Quelles sont les étapes du processus de recrutement ? Comment l’optimiser ?

06/07/2022

Le recrutement est un processus incontournable qui concerne toutes les entreprises avec un but : trouver la perle rare pour un poste donné, qui possède à la fois les qualifications et compétences requises pour mener à bien ses missions. On entend souvent parler de processus de recrutement mais concrètement qu’est-ce que c’est ? Est-il possible d’optimiser son recrutement avec des outils RH et si oui comment ?

Le processus de recrutement, c’est quoi ?

Le processus de recrutement correspond à toutes les étapes situés entre deux évènements majeurs permettant le recrutement d’un collaborateur pour toute entreprise :

  • point de départ : le processus de recrutement part d’un besoin en recrutement. Un profil doit être recruté pour un poste donné
  • clôture du recrutement : le processus de recrutement se termine une fois la signature du contrat réalisée avec le nouveau collaborateur, suivie de l’onboarding ou l’intégration du candidat recruté

Un processus de recrutement bien mené permet d’attirer les meilleurs talents en leur offrant une expérience de recrutement qualitative, de booster l’image de l’entreprise ainsi que de valoriser sa marque employeur. Concrètement, quelles sont les étapes du processus de recrutement à suivre ?

Les étapes du processus de recrutement

Le processus de recrutement doit se faire de manière méthodique et organisée, afin que le candidat recruté corresponde bien au poste à pourvoir en termes de soft-skills et hard skills, et reste le plus longtemps possible dans l’organisation.

Définition du besoin en recrutement

Quel profil recruter pour répondre au besoin de recrutement identifié ? Quelles sont les compétences et qualifications attendues du candidat ? Quelles seront ses missions ? Pour quel type de contrat ? Dès cette étape, vous pouvez vous aider en partant d’une fiche de poste existante ou en créer une nouvelle directement depuis un outil de recrutement.

Stratégie de communication et rédaction de l’annonce

Rédiger une annonce de recrutement est simple, si vous avez bien défini votre besoin en recrutement en amont avec les points clés :

  • intitulé du poste,
  • missions,
  • qualifications et expériences attendues du candidat,
  • type de contrat,
  • rémunération, etc.

Afin de séduire les potentiels candidats, l’attractivité de la marque employeur joue un rôle crucial. La stratégie de communication englobe aussi la réalisation de visuels que le choix des canaux de diffusion de l’annonce…

Diffusion de l’annonce de recrutement

Une fois l’annonce rédigée, place à sa diffusion sur les canaux d’acquisition les plus pertinents en fonction du profil recherché, à savoir sur votre site de mobilité interne, votre site carrière, sur les réseaux sociaux et jobboards, etc. L’intégration d’un outil de multidiffusion depuis un ATS recrutement comme Eolia software, automatise la diffusion de vos annonces de recrutement sur plusieurs jobboards en quelques clics.

Gestion des candidatures, tri des CV et sélection

A la suite de la diffusion d’une offre d’emploi, le volume de candidatures à traiter par les recruteurs peut vite être compliqué à gérer. Cette étape de traitement des données des candidats est simplifiée grâce à l’intégration d’un outil de recrutement. Celui-ci fait gagner du temps dans le tri et la sélection des meilleurs candidats correspondant au profil attendu grâce à l’automatisation des tâches chronophages, par exemple, l’envoi d’email de refus, etc.

Entretiens de recrutement

La phase d’entretien des candidats présélectionnés débute alors, elle permet de conforter le choix de l’entreprise sur le profil à recruter, tout en permettant aux managers de vérifier la motivation et l’adéquation du profil du candidat au poste à pourvoir. Les recruteurs et managers sont en capacité de restituer leurs retours directement dans l’ATS de recrutement afin de garder une trace des échanges effectués avec chacun d’entre eux.

Sélection du meilleur profil à recruter

Une fois les candidats rencontrés, place au choix et à la sélection finale. Pensez à remercier les candidats refusés à cette étape en motivant vos raisons. Cela contribue à renvoyer une image positive de votre entreprise auprès des candidats refusés, car trop souvent ils restent sans retour.

Onboarding et intégration du nouveau collaborateur

Vous allez enfin pouvoir faire une proposition d’embauche au(x) candidat(s) sélectionné(s) en prenant en compte ses prétentions salariales et vos contraintes.

Enfin la clôture du processus de recrutement se concrétise par l’intégration du nouveau collaborateur dans votre entreprise.

Étant éditeur de logiciel de recrutement depuis 2005, qu’on appelle aussi ATS (Applicant Tracking System), l’objectif est d’aider les organisations à optimiser leur processus de recrutement : pour découvrir l’outil EOLIA Software et l’étendue de sa personnalisation, vous pouvez demander une démonstration