L’accompagnement et le support client : clé de réussite !

12/06/2022

Qu’il s’agisse d’un premier équipement ou bien d’un changement de logiciel de recrutement, il est primordial de prendre en compte certains critères essentiels pour faire le choix le plus adapté à votre structure. Entre les enjeux de recrutement, la gestion des volumes de candidatures, l’intégration des managers dans les processus de recrutement, l’environnement technique, il n’est pas simple de prendre les meilleures décisions.

Dans cet article, nous mettrons en lumière pourquoi un accompagnement solide est essentiel et quelles sont les meilleures pratiques pour une mise en œuvre réussie.

L’accompagnement et le support client

L’accompagnement et le support client offrent de nombreux avantages, notamment :

  • Une expertise externe : bénéficiez des connaissances approfondies et des compétences spécialisées d’une équipe externe pour compléter vos ressources internes.
  • Gestion du risque : identifiez les risques potentiels dès le début du projet et mettez en place des stratégies pour les atténuer.
  • Objectivité : un regard objectif de la part d’experts permettra d’évaluer votre projet de manière impartiale, favorisant ainsi des décisions éclairées.

Ces éléments sont indispensables à prendre en considération dans la sélection d’un outil pour une maitrise complète à la fois des paramètres fonctionnels et techniques, mais aussi sécuriser les utilisateurs dans la prise en main de l’outil.

En effet, même le meilleur outil du monde sera sous-exploité s’il est mal paramétré ou mal utilisé, ce qui peut entraîner de la frustration parmi les équipes de recruteurs.

Les étapes de l’accompagnement de projet

L’équipe évalue la faisabilité et la viabilité de votre projet, définissant les objectifs clés et les indicateurs de performance. Une fois les objectifs établis, un plan détaillé est élaboré, intégrant les échéances, les ressources et les étapes du projet. L’accompagnement vous aide à mettre en place le projet en surveillant les progrès et en s’assurant que tout reste sur la bonne voie.

Les meilleures pratiques pour un accompagnement réussi

Lorsqu’il s’agit de choisir un ATS recrutement, l’accompagnement et le support offerts par le partenaire jouent un rôle essentiel dans le succès global de l’implémentation du logiciel. Chez Eolia Software, nous comprenons l’importance de cette étape cruciale et c’est pourquoi nous mettons à votre disposition un Chef de projet dédié dès le début de votre projet.

Le rôle central du Chef de projet est de garantir que la solution de recrutement proposée est parfaitement adaptée à vos besoins spécifiques. Pour cela, nous sélectionnons des professionnels ayant une vaste expérience dans votre domaine, leur permettant ainsi de comprendre pleinement vos enjeux et de dialoguer efficacement avec vous. Grâce à leurs compétences en conduite du changement et leur pédagogie, nos chefs de projet vous accompagnent tout au long du processus d’implémentation.

Choisir le bon partenaire

Parce qu’il y a de nombreux arbitrages à faire, le Chef de projet pourra vous proposer des scénarios et vous éclairer sur les avantages et inconvénients de chacun :

Reprise de données 

L’étape de la reprise de données garantit la qualité des données à exploiter. Il y a plusieurs questions à se poser :

  • Est-ce que je transfère tout ou une partie de mon ancienne CVthèque ?
  • Qu’en est-il de la RGPD ? Faut-il nettoyer ma base de données avant ?
  • Pourquoi ne pas faire un mailing aux candidats pour leur demander de mettre à jour leur CV et d’alimenter ainsi mon nouvel ATS ?

Site carrière 

  • Comment mettre en place un parcours simple et efficace pour le candidat ?
  • Combien de champs puis-je mettre sur le formulaire de candidature sans décourager le candidat ?
  • Qu’en est-il de la version responsive (smartphone ou tablette), comment la simplifier ?
  • Est-ce que je mets en place un site carrière avec une url spécifique ou bien j’intègre les pages carrières dans mon site corporate ?
  • Comment optimiser ma marque employeur ?
  • Comment avoir le meilleur taux de conversion internaute/candidat ?

Paramétrage 

  • Comment tenir compte des demandes des différentes filiales sans construire une “usine à gaz” ?
  • Quels critères pour qualifier mes candidats ?
  • Comment construire mon vivier ?
  • Quel process de recrutement adopter dans le logiciel ATS ?
  • Jusqu’où automatiser les réponses aux candidats ? Est-ce que le paramétrage peut évoluer par la suite ?

Systèmes d’information 

  • Comment intégrer le nouvel outil de recrutement dans mon SIRH ?
  • Comment transférer les données des candidats recrutés pour éviter des doubles saisies ?
  • Comment publier certaines offres sur le site de mobilité interne avant de les diffuser sur le site carrière ?
  • Comment mettre en place un SSO (« single sign-on », système d’authentification unique) ?

Conformité RGPD

L’objectif de la RGPD est de renforcer l’encadrement des pratiques en matière de collecte et d’utilisation des données à caractère personnel :

  • Quelles règles adopter pour les candidats qui postulent depuis le site carrière ?
  • Pour les candidats sourcés sur les réseaux sociaux et les CVthèques ?
  • Comment exclure les candidats recrutés ?

Déploiement

Est-ce que je privilégie un scénario “big bang” (tous les utilisateurs en même temps), ou bien un scénario avec un site pilote pour ajuster l’ATS et ensuite effectuer un déploiement progressif aux autres structures ?

Formation utilisateur

  • Quels choix faire en termes d’organisation et d’outils ?
  • Former des formateurs relais ou des référents ?
  • Quels formats pour mes supports de formation (vidéos, webinaire, support pdf, etc.) ?

Conduite du changement

Les utilisateurs devront certainement quitter des habitudes de travail pour en acquérir de nouvelles. C’est pourquoi, il peut être stratégique d’identifier en amont les potentiels freins et imaginer des scénarios pour les contrer.

Faire le choix d’un outil de recrutement

Lorsque vous implémentez un nouvel outil, de nombreux arbitrages doivent être effectués. Votre chef de projet peut vous proposer des scénarios et éclairer les avantages et les inconvénients de chaque option, que ce soit en matière de reprise de données, de site carrière, de paramétrage, d’intégration dans le système d’information, de conformité RGPD, de déploiement, de formation des utilisateurs, ou de gestion du changement.

Faire le choix judicieux en matière d’outil de recrutement est crucial, et votre Chef de projet est là pour vous guider tout au long de ce processus.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre solution et comment nous pouvons vous accompagner dans votre projet de recrutement.