La gestion des talents : quelle stratégie appliquer ?

11/10/2022

Comment réussir à recruter les meilleurs talents et à les fidéliser tout en veillant à maintenir la motivation des collaborateurs actuels et à favoriser leur évolution au sein de l’entreprise ? Ces défis sont étroitement liés à la gestion des talents. Pour réussir à recruter les meilleurs profils, fidéliser ses employés, garantir la performance ainsi que la compétitivité de l’entreprise, chaque organisation travaille à la mise en place d’une politique de gestion des talents.

Sommaire :

Qu’est-ce que la gestion des talents ?

La gestion des talents, appelée aussi talent management, est un pilier de la politique des ressources humaines au sein d’une entreprise. Elle constitue un levier stratégique pour maintenir le développement de l’activité et rester compétitive.

Concrètement, elle englobe l’ensemble des actions RH visant à renforcer l’attractivité, l’intégration et la rétention des talents. Cela implique non seulement le recrutement de nouveaux talents, l’identification et le développement des talents en interne, ainsi que le maintien de la motivation et de l’engagement des collaborateurs.

L’optimisation de la gestion du capital humain joue un rôle déterminant à long terme dans la réalisation des objectifs stratégiques de l’entreprise.

Quels sont les leviers pour mettre en place une stratégie de gestion des talents ?

La mise en place d’une politique de gestion des ressources humaines est propre à chaque entreprise. Le succès de cette démarche repose sur la manière dont l’équipe RH adapte les principes généraux à la réalité spécifique de son organisation. Dans cette optique, la gestion du capital humain s’appuie sur plusieurs leviers :

  • Identifier les besoins de recrutement actuels et futurs de l’entreprise
  • Mettre en place un système d’évaluation objectif
  • Repérer les talents et les compétences présents en interne
  • Instaurer une politique de mobilité interne en identifiant les talents disponibles et les postes vacants
  • Développer des plans de formation pour renforcer les compétences existantes et préparer les collaborateurs aux futurs défis de l’entreprise
  • Offrir des opportunités et des perspectives d’évolution pour maintenir les employés qualifiés au sein de l’entreprise (plan de gestion des carrières, Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences – GPEC)
  • Favoriser l’épanouissement professionnel et instaurer une culture d’entreprise

Le succès d’une stratégie RH ne relève pas uniquement de l’équipe RH, mais implique l’engagement de toute l’organisation. Dirigeants, managers, et employés participent tous activement, faisant de la gestion des talents une responsabilité partagée au sein de l’entreprise.

En intégrant ces principes à la réalité de chaque entreprise, la gestion des talents devient un levier puissant pour attirer, retenir, et développer les professionnels les plus qualifiés, contribuant ainsi à la réussite globale de l’organisation.

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise gestion du capital humain pour l’entreprise ?

Une gestion des talents inadéquate peut provoquer un taux de turnover élevé. Cela induit une baisse de motivation des collaborateurs avant leur départ, une diminution temporaire de la productivité lors de l’intégration des nouveaux employés, et générer des coûts supplémentaires liés au recrutement et à la formation.

En France le turnover moyen est de 15% d’après des données de l’INSEE pour l’année 2021. On considère le turnover en fonction de sa valeur :  bon s’il est inférieur à 5%,  moyen s’il est compris entre 5 et 15%, élevé s’il est supérieur à 15%.

Par ailleurs, une mauvaise gestion des talents peut avoir des répercussions négatives sur l’image employeur. Les employés insatisfaits peuvent partager leurs expériences, ce qui peut nuire à la réputation de l’entreprise et affecter sa capacité à attirer de nouveaux talents.

Le manque de reconnaissance et de perspectives de carrière mais aussi un environnement de travail peu favorable peuvent entraîner une baisse de l’engagement et de la satisfaction des employés. Cela peut se traduire par une diminution de l’implication des collaborateurs dans leurs missions, pouvant également affecter la dynamique de l’équipe et la qualité globale du travail. Ces déséquilibres peuvent être préjudiciables pour les entreprises.

Comment exploiter les données de l’entreprise ?

Il est de plus en plus important de tirer parti des solutions technologiques pour exploiter le volume de données que les entreprises disposent. L’utilisation d’un outil de recrutement permet d’évaluer les performances et les manques en matière de compétences. En s’appuyant sur ces données, elles peuvent prendre des décisions adaptées à la situation, c’est-à-dire mettre en œuvre des plans de formation ou des recrutements ciblées afin de placer les talents au bon endroit et donc d’augmenter le taux de rétention des employés.

En s’assurant d’avoir une longueur d’avance, les entreprises anticipent les compétences dont elles auront besoin dans le futur pour répondre aux attentes du marché.