Créer un site carrière, l’outil essentiel pour les candidats et les recruteurs

06/05/2021

Et si la clé pour réussir ses recrutements était de créer un site carrière pour attirer les candidats. Bien qu’avoir un logiciel de recrutement soit indispensable pour recruter les meilleurs profils, mieux vaut augmenter ses chances en proposant un parcours candidat attractif.

Un site carrière peut jouer un rôle stratégique dans le recrutement de vos futurs talents. Il a pour but de renforcer votre marque employeur et de séduire les visiteurs afin de les convertir en candidats. Dans cet article, nous vous expliquons les avantages concrets pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un site carrière ?

Un site carrière est un site Internet développé spécifiquement pour le recrutement. Il sert à promouvoir vos offres d’emploi, centralisant ainsi toutes les opportunités pour vos candidats, qu’ils soient internes ou externes. Au-delà, il constitue un outil puissant de communication RH pour mettre en avant votre marque employeur.

C’est l’espace où vous partagez vos valeurs, expliquez les raisons pour lesquelles les candidats choisissent votre entreprise, et diffusez du contenu dédié au recrutement. Il permet également de personnaliser l’expérience utilisateur et de faciliter la recherche d’emploi de vos candidats qui seront plus enclins à poursuivre le processus de recrutement.

Enfin, créer un site carrière augmente la visibilité de vos annonces sans avoir besoin d’effectuer des recherches sur les jobboards.

Centraliser les offres d’emploi

Publication des annonces

Face à la multitude d’informations disponibles sur Internet, il s’avère difficile de s’y retrouver pour les candidats en recherche d’emploi. Afin d’aider et d’accompagner vos futurs collaborateurs qui correspondent à vos critères de recrutement, l’intégration d’un site carrière permet aux candidats intéressés de postuler directement à vos offres d’emploi ou de stage.

Sur votre site carrière, vous publiez toutes vos annonces, consultables en plusieurs langues. Les candidats peuvent effectuer des recherches ciblées, selon leurs critères, avec des filtres avancés (zone géographique, type de contrat, nombre d’années d’expérience, mots-clés, …). Ils postulent facilement via un bouton dédié et reçoivent des alertes automatiques par e-mail. Cette approche simplifie considérablement le processus de candidature.

Gestion efficace des candidatures

L’intégration d’un logiciel de recrutement connecté au site offre une solution complète pour sourcer, intégrer, trier et sélectionner les candidats par poste, améliorant ainsi l’efficacité globale du processus de recrutement.

Vous pouvez multidiffusé en un clic vos annonces sur les jobboards et gérer vos candidatures en toute simplicité. En effet, en concentrant le flux de candidatures sur une plateforme unique, lorsque vous diffusez vos offres d’emploi, les candidats qui cliquent pour postuler sont automatiquement renvoyés sur l’offre présente sur votre site carrière.

L’équipe RH a parfois besoin de collaborer avec le service communication pour publier sur le site corporate de l’entreprise. Avec la mise en place d’un site dédié au recrutement, les RH peuvent publier leurs annonces et les clôturer en toute autonomie depuis son système de gestion des candidatures.

Mise à jour régulière

La mise à jour régulière de votre site carrière ne se limite pas seulement à l’aspect visuel, tel que le design, les visuels, les vidéos, … mais concerne aussi la description des offres, la durée d’affichage, et la suppression des postes déjà pourvus. En effet, des annonces qui semblent être en ligne depuis plusieurs mois peuvent décourager les candidats potentiels. Pour éviter cela, maintenez votre site carrière à jour pour offrir une expérience optimale aux candidats. 

Analyse des performances

Pour valider la pertinence des annonces, comprendre le parcours des utilisateurs et étudier les évolutions du trafic, l’outil d’analyses statistiques, Google Analytics, permet de suivre la performance du site.

Suivez des indicateurs clés tels que le nombre de visiteurs, la source de provenance, le taux d’engagement, le taux de conversion, et le trafic mensuel pour ajuster votre stratégie en fonction des résultats obtenus.

Travailler votre marque employeur

Impacts positifs sur la marque employeur

La marque employeur concerne à la fois les employés actuels et candidats potentiels d’une entreprise. Elle est le reflet de l’identité et de la culture de l’entreprise en mettant en avant ses points forts. En termes de recrutement, le site carrière offre de nombreux avantages pour développer une stratégie de marque employeur :

  • renforcer la visibilité de l’entreprise sur le web
  • se distinguer de ses concurrents
  • travailler la qualité des profils recherchés
  • affirmer l’identité de la marque
  • éviter les mauvais recrutements

Avoir une marque employeur forte contribue également à fidéliser les collaborateurs tout en facilitant le recrutement de nouveaux profils. En effet, les employés peuvent aider à augmenter la crédibilité du discours corporate, en jouant le rôle d’ambassadeurs, autrement dit “employee advocacy”. 

Cohérence avec le site de l’entreprise

Dissociez le site corporate de l’entreprise du site carrière qui joue le rôle de vitrine de l’emploi tout en utilisant les mêmes codes graphiques. Les incohérences peuvent entraîner la confusion dans l’esprit des candidats et les décourager de postuler. Il ne faut pas oublier de prêter une attention particulièrement aux éléments suivants pour qu’il y ait des liens entre les deux sites :

  • Logo de l’entreprise
  • Nom de domaine
  • Couleurs et typographies de l’entreprise (charte graphique)
  • Police de caractères caractéristique de l’image de marque
  • Tonalité de discours

Présentation de l’entreprise

Par un démarche RH personnalisée, cet espace permet donc de proposer une excellente expérience candidat et d’améliorer l’attractivité de votre marque employeur en plongeant le candidat dans votre univers par le biais de :

  • « Qui sommes-nous ? » lié au site coporate
  • Valeurs et la mission de l’entreprise
  • Témoignages ou interviews de vos employés
  • Photos et/ou vidéos de présentation des bureaux et de l’ambiance
  • Présentation des membres de l’équipe
  • Avantages proposés aux employés
  • Actualités de l’entreprise

Actualités de l’entreprise

Lorsqu’une entreprise crée un site carrière, il est recommandé de le valoriser sur tous ses supports de communication. Plus le nombre de contenus RH publié est important et plus votre marque employeur sera visible pour attirer des candidats et renforcer l’attractivité de votre entreprise.

En instaurant une logique de création de contenus de qualité, cela contribue au développement d’une stratégie inbound recruiting. Pensez à intégrer un onglet “Actualités” pour partager les événements internes et externes, les initiatives de vos collaborateurs, etc.

Avant de postuler, les candidats consultent également vos réseaux sociaux pour comprendre la culture et les valeurs de votre entreprise. C’est une source d’information précieuse où ils découvrent votre activité, les services et les produits proposés, etc. Pensez à mettre en avant les éléments marquants de la vie de l’entreprise, comme par exemple : un prix, un lancement de produit ou encore une réussite, etc.

Valoriser l’expérience candidat

Description des annonces

Pensez l’offre d’emploi dans sa globalité pour la rendre attractive. La rédaction est importante pour attirer les bons candidats et les aider à mieux comprendre les enjeux du poste et de l’entreprise. Contextualisez au maximum dans quel contexte (croissance, enjeux RH, levée de fond, …) vous recrutez ? Et expliquez en quoi le poste consiste.

Pour maximiser la visibilité, identifiez soigneusement les mots-clés associés au profil recherché. Élaborez une fiche métier détaillée pour offrir une vue complète du rôle et des responsabilités. Précisez clairement les missions et les compétences attendues, choisissez un intitulé de poste accrocheur, indiquez la localisation précise, et définissez une fourchette de salaire. Veillez aussi à présenter un processus de recrutement transparent pour guider efficacement les candidats tout au long de leur démarche.

Transparence du processus de recrutement

La transparence dans le processus de recrutement joue un rôle crucial pour instaurer une relation positive avec les candidats. En fonction des exigences des postes à pourvoir, les étapes du processus peuvent être plus ou moins longues. En affichant clairement les principales étapes sur les offres, les candidats sont informés et peuvent se projeter dans le processus de sélection. Cela prévient également le risque que des candidats quittent prématurément le processus en raison d’un manque d’information. Offrir une vision claire et détaillée du processus de recrutement renforce la confiance des candidats et contribue à attirer des profils plus qualifiés.

Dans cette logique de transparent, n’hésitez pas à mettre en avant les personnes avec lesquelles le candidats va interagir. Laissez les coordonnées LinkedIn de quelques membres de l’équipe afin de créer des points de contact entre le candidat et les collaborateurs.

Candidatures spontanées

Le site doit offrir la possibilité d’envoyer des candidatures spontanées. Un candidat peut manifester de l’intérêt pour votre entreprise sans que les postes ouverts ne correspondent à ses attentes. Cette fonctionnalité, en plus de montrer l’ouverture de l’entreprise aux talents proactifs, offre aux recruteurs la possibilité de constituer un vivier de talents et anticiper ainsi les futurs besoins en recrutement.

Formulaire de candidature

Au moment de postuler, demandez les informations essentielles aux candidats. Par exemple, leur permettre de postuler sans CV avec leur profil LinkedIn en utilisant le plug-in « Apply with LinkedIn ».

Evitez les formulaires longs et complexes nécessitant des réponses détaillées à de nombreuses questions. Accélérez le processus de candidature avec l’utilisation du pré-remplissage automatique des informations du CV,  et augmenter le nombre de postulants aux annonces en compressant la durée des candidatures à moins de 5 minutes avec des formulaires courts. En effet, il est préférable d’aller à essentiel en demandant uniquement les informations nécessaires sachant que la majorité des données sont déjà dans le CV. Ainsi, vous augmentez le taux de complétion et assurez une meilleure expérience pour les candidats.

Certaines entreprises imposent la création préalable d’un compte candidat avec un mot de passe et un identifiant avant de pouvoir postuler. Ce processus peut s’avérer contraignant pour les candidats, voir même décourageant.

L’utilisation d’un formulaire de candidature spontanée offre également l’opportunité aux candidats qui ne trouvent pas d’offres adaptées à leurs profils de manifester leur intérêt pour votre entreprise. Ces profils se révèlent attractifs pour les recruteurs, car ils ne postulent pas en réponse à une annonce, mais parce qu’ils sont intéressés par votre entreprise et la notoriété de votre marque.

Parcours candidat

L’expérience candidat passe aussi par l’accessibilité du site carrière depuis le site corporate ou e-commerce. Les passerelles entre les différents sites doivent être claires pour les postulants sur n’importe quel support (ordinateur, tablette, smartphone). C’est-à-dire vérifier l’ajustement automatique de l’espace carrière en mode responsive design pour faciliter la navigation.

De plus en plus de candidats utilisent leur téléphone pour postuler aux offres. Il est donc recommandé de vérifier que les formulaires de candidature soient lisibles quelle que soit la taille de l’écran.

Mettre en place un site carrière

Système de gestion des contenus

Avec la facilité d’utilisation offerte par les CMS (Content Management System) tels que WordPress, la création d’un site Internet est devenue accessible à tous, même sans compétences en programmation. Les templates prédéfinis permettent de concevoir rapidement un site basique.

Lorsqu’il s’agit de construire un site carrière pour attirer les meilleurs talents, des connaissances techniques et une expertise RH sont indispensables. Confier cette tâche à un professionnel est donc une option à considérer.

Créer site carrière intégré à l’ATS

La solution pour créer un site carrière s’effectue en fonction de votre budget, de vos besoins et des ressources humaines dont vous disposez.

Les logiciels de recrutement rendent cette démarche accessible, comme c’est le cas d’EOLIA Software. Cette solution offre un accompagnement personnalisé avec une expertise RH pour la conception de votre site de recrutement, le tout à des tarifs plus abordables que les prestations sur-mesure d’une agence web.

La synchronisation en temps réel du site carrière avec votre logiciel ATS (Applicant Tracking System), élimine ainsi les coûts cachés liés à la mise à jour du site. Cela garantit une expérience optimale pour les candidats et les recruteurs. Créer un site carrière offre donc de nombreux avantages pour votre entreprise. En diffusant vos annonces sur une plateforme unique et en travaillant votre image de marque, vous vous démarquez de la concurrence. C’est un outil puissant qui valorise l’expérience candidat, inspire et incite à postuler. Si votre entreprise n’a pas encore créé son site carrière, il est temps de franchir le pas !

Exemple de pages carrières

Seris Security

La page carrière de Seris Security propose une multitude d’offres d’emploi à pouvoir dans toute la France. Grâce à une carte interactive, vous visualisez et sélectionnez rapidement les annonces, selon vos critères de recherche par fonction et/ou par région. Au-delà des annonces, l’entreprise met en lumière ses valeurs et sa culture autour de ses quatre piliers : Respect, Partage, Discipline et Dynamisme.

Seris Security

Intertek

En arrivant sur le site d’Intertek, vous plongez directement dans la culture d’entreprise à travers divers contenus notamment avec la campagne  : « NOTRE MISSION, NOTRE VISION, NOS VALEURS », portée par les équipes. Cette expérience immersive offre aux futurs collaborateurs un aperçu authentique de ce qui anime l’entreprise.

Intertek

Nosoli

L’accent est mis sur “la raison d’être” avec une vidéo au premier plan qui vous transporte dans l’essence même de l’entreprise. Vous explorez les différents métiers qui façonnent le quotidien de Nosoli, du Furet du Nord et de Decitre. Rejoindre le Groupe NOSOLI, c’est bien plus qu’un simple emploi : c’est une invitation à servir des institutions emblématiques, à s’immerger dans des valeurs fortes telles que la confiance, l’autonomie, le collectif, la transversalité et le collaboratif.

Intertek