Construire une page carrière impactante pour améliorer son recrutement

23/08/2022

Et si la clé pour réussir ses recrutements était de développer un site carrière attirant pour les candidats ? Bien qu’avoir un logiciel ATS est indispensable pour recruter les meilleurs profils, mieux vaut augmenter ses chances en proposant un parcours candidat attractif.

Le but : renforcer votre marque employeur et séduire les visiteurs du site afin de les convertir en candidats. Découvrez comment construire un site carrière impactant pour accélérer son recrutement avec les solutions RH EOLIA Software.

Sommaire :

Une page carrière, pour quoi faire ?

Véritable vitrine valorise l’entreprise et sa marque employeur. Cet outil permet de se différencier de ses concurrents directs ou indirects en offrant plusieurs avantages :

  • mettre en avant ses valeurs et son histoire
  • présenter ses dernières actualités pour montrer la vie de l’entreprise
  • faire connaitre l’équipe, ses différents métiers ainsi que les postes proposés afin d’aider le candidat à se projeter

En plus d’être un faire-valoir pour l’entreprise, le site carrière est un outil utilisé par les candidats à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles. Ils peuvent facilement se renseigner sur l’entreprise et accéder aux offres d’emploi disponibles, selon le poste et le type de contrat souhaité. La création d’un site carrière valorise l’expérience candidat, inspire et incite à postuler.

Créer et optimiser sa page carrière pour attirer les meilleurs candidats

Quelques actions à mettre en place pour rendre l’expérience candidat simple et intuitive depuis la page carrière :

  • adapter les messages en fonction de la cible de recrutement
  • soigner la qualité des offres d’emploi publiées pour faire la différence par rapport aux concurrents
  • encourager les candidatures spontanées et la cooptation qui viendront enrichir votre vivier de talents
  • mettre régulièrement des nouveaux contenus pour montrer la culture de l’entreprise. Cela permettra à la fois de valoriser les collaborateurs et inciter les candidats à postuler en ayant une idée concrète de la vie à l’intérieur de l’organisation.
  • accélérer le processus de candidature avec l’utilisation du pré-remplissage automatiquement des informations du CV
  • augmenter le nombre de postulants aux annonces en compressant la durée des candidatures à moins de 5 minutes avec des formulaires courts. En effet, il est préférable d’aller à essentiel en demandant uniquement les informations nécessaires sachant que la majorité des données sont déjà dans le CV.
  • expliciter le processus de recrutement pour que les candidats comprennent la suite
  • mesurer la satisfaction des candidats avec un suivi automatique pour recueillir des retours sur le process de candidature
  • faire des feedback aux candidats quelque soit l’étape d’avancement dans le processus de recrutement

Renforcer sa marque employeur

La marque employeur concerne à la fois les employés actuels et candidats potentiels d’une entreprise. Elle est le reflet de l’identité et de la culture de l’entreprise en mettant en avant ses points forts. En terme de recrutement, le site carrière offre de nombreux avantages pour développer une stratégie de marque employeur :

  • renforcer la visibilité de l’entreprise sur Internet
  • se distinguer de ses concurrents
  • travailler la qualité des profils recherchés
  • affirmer les valeurs, l’identité, les méthodes de travail pour éviter les déceptions et mauvaises surprises lors de la prise de poste

Avoir une marque employeur forte a donc un impact positif à plusieurs niveaux. Cela contribue à réduire le turn-over ainsi qu’à fidéliser ses employés actuels, tout en facilitant le recrutement de nouveaux profils et de maitriser sa réputation en tant qu’employeur. En effet, les collaborateurs peuvent aider à augmenter la crédibilité du discours corporate, en jouant le rôle d’ambassadeurs, autrement dit “employee advocacy”.