Rédiger une offre d’emploi attractive pour attirer les profils recherchés

07/03/2023

Avec les difficultés de recrutement, la recherche de nouveaux talents peut prendre du temps, d’autant plus, si le recrutement concerne des profils pénuriques. De moins en moins de candidats postulent aux offres d’emploi. Comment rendre les annonces plus attractives sur le fond comme sur la forme pour attirer les meilleurs talents ?

Dans cet article, découvrez des conseils pratiques pour rédiger d’offres d’emploi attractives !

Qui recrute-t-on à ce poste ?

Avant de commencer la rédaction de l’offre d’emploi, la première étape est de déterminer les objectifs de recrutement, de contextualiser la situation de l’entreprise et de donner du sens à l’annonce.

L’offre d’emploi est le premier contact avec les candidats. Il faut donc définir le poste de manière réaliste et concrète pour capter l’attention des talents, puis les encourager à répondre.

Il est pertinent de réaliser un « candidat persona », autrement dit un portrait type du candidat idéal qui décrit ses qualités ainsi que ses compétences attendues pour le poste. À partir de ces informations, il sera plus facile d’identifier la cible de recrutement, de savoir comment l’atteindre, mais aussi d’adapter le discours en fonction du niveau de séniorité du poste et l’environnement de travail dans lequel la personne est amenée à évoluer. Cela permettra de créer une offre d’emploi claire, précise et attractive pour susciter l’intérêt des candidats potentiels.

Faut-il vouvoyer ou tutoyer ?

Introduire le tutoiement peut dissuader certains profils moins à l’aise avec cette façon de communiquer dans la sphère professionnelle, notamment les seniors. Le choix entre le tutoiement et le vouvoiement peut avoir un impact significatif sur l’image de marque et l’engagement des candidats potentiels. Cela peut donc être utilisé comme un moyen de différenciation, selon le type de profils à recruter.

D’après la plateforme Indeed, l’utilisation du « tu » ne représente que 3.2% de l’ensemble des offres d’emploi diffusées sur son site d’emploi en France, même si leur nombre a quasi-doublé en trois ans en passant à 91%. Ce phénomène minoritaire touche principalement les secteurs du marketing, de l’informatique, du commerce et du sport qui ciblent en majorité des profils jeunes.

Comment structurer une annonce de recrutement ?

Les annonces de recrutement comprennent plusieurs parties, en particulier sur la présentation du poste et des missions et de l’entreprise, d’autres liées au profil recherché.

Les recruteurs ont tendance à rédiger des annonces similaires ou qui ne parlent pas à la cible. Il devient donc difficile de se distinguer. Cela est d’autant plus vrai avec la guerre des talents. La rédaction d’une offre d’emploi percutante nécessite un titre accrocheur. Celui-ci doit être suffisamment large pour ne pas décourager certains candidats qui pourraient ne pas se reconnaître.

Un résumé des missions principales qui évite les longues énumérations. Il est également pertinent d’ajouter une brève description des responsabilités et compétences attendues, ainsi que de présenter les avantages pour le candidat de travailler dans l’entreprise.

Préciser les indications suivantes : le niveau de diplôme, le type d’école ou de formation souhaité, le niveau de langue requis, ainsi que les certifications techniques nécessaires. Le but est de trier les candidatures dès le départ, tout en évitant de décourager les candidats qui ne correspondent pas exactement au profil recherché. Au-delà des critères classiques, les recruteurs accordent de plus en plus d’importance aux compétences et à l’expérience des candidats.

L’objectif de l’offre d’emploi est de permettre au candidat de se projeter dans l’entreprise. Ainsi, il pourra rapidement identifier, s’il possède les savoir-faire et savoirs êtres, pour postuler.

À quels arguments sont les plus sensibles les candidats ?

Les entreprises s’intéressent davantage aux attentes des candidats. Les grandes priorités des candidats sont :

  • la rémunération
  • l’équilibre entre professionnelle et vie personnelle
  • la flexibilité
  • l’évolution

L’offre d’emploi est d’autant plus attractive aux yeux des candidats, si elle détaille ces éléments.

Rémunération

Le salaire est en tête des critères déterminants pour rejoindre une nouvelle entreprise. Près de la moitié des candidats sont moins susceptibles de postuler en l’absence de cette information. Certains jobboards, tels que Indeed ou HelloWork, exigent la présence d’une fourchette de salaire.

Pour attirer les meilleurs talents, la fourchette de rémunération doit être cohérente avec les salaires du marché. La rémunération permet également aux recruteurs de mieux filtrer les candidats et donc de perdre moins de temps dans la qualification et le tri des candidatures, s’ils ne sont pas dans la fourchette salariale définie.

Flexibilité

L’aménagement du temps de travail pour disposer d’un équilibre vie pro & vie perso joue un rôle important dans le choix des salariés. Selon les entreprises, la flexibilisation du rythme de travail peut prendre différentes formes : semaine à 4 jours, télétravail partiel, horaires flexibles, congés illimités ou vacances “à volonté”, etc. Dans l’offre, précisez les conditions : quelles sont les modalités ? La possibilité de faire du remote à l’étranger ?

Les candidats recherchent de plus en plus des postes offrant une flexibilité adaptée à leurs besoins personnels et professionnels. Mentionner clairement dans l’offre les options disponibles telles que le télétravail partiel ou complet, les horaires flexibles et la gestion autonome du temps de travail. Préciser les modalités spécifiques pour chaque forme de flexibilité afin d’être transparent et précis dès le début du processus de recrutement.

Perspectives d’évolution

Les opportunités d’avancement en interne demeurent un facteur important. Il s’agit d’expliquer aux candidats comment ils peuvent acquérir de nouvelles compétences pour faire progresser leur carrière, mais aussi de susciter leur intérêt à travers des perspectives claires de développement professionnel. En mettant en avant les perspectives, l’entreprise peut influencer favorablement la décision des candidats, notamment pour les jeunes générations qui accordent de plus en plus d’importance à l’évolution et à l’engagement de l’employeur envers leur développement professionnel.

Lieu de travail

La localisation est un critère déterminant lorsqu’il s’agit de rédiger une offre d’emploi. D’autant plus, si l’entreprise ne propose pas de flexibilité dans l’organisation du travail. Il est crucial de spécifier le lieu où le poste est basé, que ce soit une ville spécifique ou une région particulière, afin de susciter l’intérêt des candidats.

Préciser le lieu géographique permet au candidat de mieux évaluer s’il est prêt à s’engager pour ce poste. Cela joue un rôle important dans le processus de décision du candidat potentiel.

Condition de travail

Le type de contrat proposé : le CDI, le CDD, le CTT (contrat de travail intérimaire), le contrat d’apprentissage, la convention de stage ou la prestation de services en freelance. La nature du contrat est un élément déterminant pour attirer les candidats appropriés. S’il s’agit d’un CDD, il est recommandé de spécifier la durée.

Présentation de l’entreprise

La culture de l’entreprise (l’ADN de l’entreprise, les valeurs, la qualité de vie au travail, etc.) permet d’attirer les candidats et de donner envie aux salariés de se projeter à moyen terme dans l’entreprise. La présentation de l’équipe joue un rôle crucial. L’ajout de portraits, de photos, voire de citations des collaborateurs rend la présentation plus humaine. Il est temps de communiquer une proposition de valeur employeur forte et convaincante !

Annonces similaires et candidatures spontanées

Le site carrière de l’entreprise peut proposer des offres similaires qui peuvent intéresser les candidats, augmentant ainsi les conversions. En l’absence d’annonces similaires, encouragez les candidatures spontanées pour enrichir votre vivier de talents en prévision de futurs recrutements.

Comment aider les recruteurs dans la segmentation des candidats ?

Maximiser la lecture de l’offre d’emploi

Afin de maximiser le nombre de personnes qui lisent l’annonce de recrutement jusqu’au bout, il faut favoriser les formats courts et penser à adapter le discours en fonction de la cible. Un moyen d’identifier les candidats qui consultent entièrement l’offre d’emploi est de préciser, par exemple, à la fin comment contacter le recruteur ou envoyer un e-mail avec un titre particulier ou encore une référence spécifique.

Indiquer également le déroulement du processus de recrutement donne de la visibilité aux candidats sur les différentes étapes à suivre. Pour autant, celui-ci ne doit pas être trop complexe pour éviter de décourager les postulants.

Gérer l’attractivité des annonces

Avec l’utilisation d’un logiciel de recrutement, comme EOLIA Software, les recruteurs peuvent utiliser une bibliothèque de modèles facile à personnaliser pour rédiger une offre d’emploi attrayante et efficace.

Ensuite, ils peuvent multidiffuser l’offre d’emploi sur les sites de recrutement, centraliser les candidatures reçues et gérer les différentes étapes du processus de recrutement avec précision.

En intégrant cet outil, les recruteurs tracent toutes les actions menées sur un ou plusieurs candidats. Ils planifient les entretiens et partagent les profils présélectionnés avec d’autres collaborateurs de l’entreprise. Et si une offre d’emploi créée fonctionne sur une cible, il est simple de la dupliquer pour la réutiliser.

En intégrant ces conseils pratiques, les recruteurs peuvent non seulement optimiser leurs processus de recrutement mais aussi maximiser leur efficacité dans la rédaction et la diffusion d’annonces de recrutement.