Retour aux articles
Accueil/Articles/Parcours candidat/Comment rédiger une offre d’emploi percutante ? 

Comment rédiger une offre d’emploi percutante ?

07/03/2023

Avec les difficultés de recrutement, la recherche de nouveaux talents peut prendre du temps, d’autant plus, si le recrutement concerne des profils pénuriques. De moins en moins de candidats postulent aux offres d’emploi, alors comment les convaincre de passer à l’action ?

Qui recrute-t-on à ce poste ?

Avant de commencer la rédaction de l’offre d’emploi, la première étape est de déterminer les objectifs de recrutement, de contextualiser la situation de l’entreprise et de donner du sens à l’annonce.

L’offre d’emploi est le premier contact avec les candidats. Il faut donc définir le poste de manière réaliste et concrète pour capter l’attention des talents, puis les encourager à répondre.

Il est pertinent de réaliser un « candidat persona », autrement dit un portrait type du candidat idéal qui décrit ses qualités ainsi que ses compétences attendues pour le poste. A partir de ces informations, il sera plus facile d’identifier la cible de recrutement, de savoir comment l’atteindre, mais aussi d’adapter le discours en fonction du niveau de séniorité du poste et l’environnement de travail dans lequel la personne est amenée à évoluer.

Faut-il vouvoyer ou tutoyer ?

Introduire le tutoiement peut dissuader certains profils moins à l’aise avec cette façon de communiquer dans la sphère professionnelle, notamment les séniors. Cela peut donc être utilisé comme un moyen de différenciation, selon le type de profils à recruter.

D’après la plateforme de recrutement Indeed, l’utilisation du « tu » ne représente que 3.2% de l’ensemble des offres d’emploi diffusées sur son site d’emploi en France, même si leur nombre a quasi-doublé en trois ans en passant à 91%. Ce phénomène minoritaire touche principalement les secteurs du marketing, de l’informatique, du commerce et du sport qui ciblent en majorité des profils jeunes.

Comment structurer une annonce de recrutement ?

Les recruteurs ont tendance à rédiger des annonces similaires ou qui ne parlent pas à la cible. Il devient donc difficile de se distinguer. Cela est d’autant plus vrai avec la guerre des talents. La rédaction d’une offre d’emploi percutante nécessite un titre accrocheur et un résumé des missions principales qui évite les longues énumérations. Il est également pertinent d’ajouter une brève description des responsabilités et compétences attendues, ainsi que de présenter les avantages pour le candidat de travailler dans l’entreprise.

L’objectif de l’offre d’emploi est de permettre au candidat de se projeter dans l’entreprise. Ainsi, s’il pourra rapidement identifier s’il possède les savoir-faire et savoir-être, pour postuler.

À quels arguments sont le plus sensibles les candidats ?

L’offre d’emploi sera d’autant plus attractive aux yeux des candidats, si elle donne des éléments différenciants, tels que :

  • Le salaire est en tête des critères déterminants pour rejoindre une nouvelle entreprise. Pour attirer les meilleurs talents, la fourchette salariale doit être cohérente avec les salaires du marché. Cet élément permet également aux recruteurs de mieux filtrer les candidats et donc de perdre moins de temps dans la qualification et le tri des candidatures, s’ils ne sont pas dans la fourchette salariale définie.
  • Equilibre vie pro & vie perso : à savoir la flexibilisation du rythme de travail (semaine à 4 jours, télétravail partiel, horaires flexibles, congés illimités ou vacances “à volonté”, etc.) joue un rôle important dans le choix des salariés.
  • Localisation du lieu de travail est un autre critère déterminant lorsqu’il s’agit de refuser une offre d’emploi. Notamment, si l’entreprise ne propose pas de flexibilité dans l’organisation du travail.
  • Culture de l’entreprise : plusieurs éléments constituent la culture de l’entreprise (l’ADN de l’entreprise, les valeurs, la qualité de vie au travail, etc.) qui permettent d’attirer les candidats et donner envie aux salariés de s’impliquer.
  • Perspectives d’évolution permettent aux candidats de se projeter à moyen terme dans l’entreprise.

Comment aider les recruteurs dans la segmentation des candidats ?

Maximiser la lecture de l’offre d’emploi

Afin de maximiser le nombre de personnes qui lisent l’annonce de recrutement jusqu’au bout, il faut favoriser les formats courts et penser à adapter le discours en fonction de la cible. Un moyen d’identifier les candidats qui consultent entièrement l’offre d’emploi est de préciser, par exemple, à la fin comment contacter le recruteur ou envoyer un e-mail avec un titre particulier ou encore une référence spécifique.

Indiquer également le déroulement du processus de recrutement donne de la visibilité aux candidats sur les différentes étapes à suivre, pour autant celui-ci ne doit pas être trop complexe pour éviter de décourager les postulants.

Utiliser un ATS pour la gestion des candidatures

Enfin, l’utilisation d’un ATS facilite la multidiffusion d’une offre d’emploi sur les sites de recrutement, la centralisation des candidatures reçues et la gestion des différentes étapes du processus de recrutement. En intégrant cet outil, les recruteurs peuvent tracer toutes les actions menées sur un ou plusieurs candidats, planifier des entretiens et partager les profils présélectionnés avec d’autres collaborateurs de l’entreprise, etc. Et si une offre d’emploi créée fonctionne sur une cible, il est simple de la dupliquer pour la réutiliser.