Développer une marque employeur forte et attractive

02/05/2023

La marque employeur d’une entreprise est sa capacité à rayonner auprès de ses candidats potentiels et de ses salariés, afin qu’ils en deviennent de véritables ambassadeurs. Regardons ensemble ce qu’est la marque employeur, comment la développer et quel est son impact sur le recrutement.

Sommaire :

Qu’est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur est aussi appelée “employer branding” ou encore “people brand” en anglais. Il s’agit de l’image de marque perçue par les candidats et les collaborateurs. Que ce soit pour recruter et attirer des candidats en externe ou pour fidéliser et satisfaire ses équipes en interne, son rôle est de rendre l’entreprise attractive. Elle doit reposer sur un discours clair et valorisant.

Pourquoi développer sa marque employeur ? Parce que la quasi-totalité des candidats se renseignent sur l’entreprise avant de postuler et le premier site qu’ils visitent est le vôtre. Ils regarderont aussi sans doute vos réseaux sociaux.

La marque employeur peut donc constituer un véritable avantage concurrentiel pour recruter. Plus votre réputation en ligne est bonne, plus vous attirez de candidats en cohérence avec votre culture d’entreprise et ADN.

Comment développer sa marque employeur ?

Valoriser la proposition de valeur employeur

La proposition de valeur employeur englobe la mission, les valeurs et la culture de l’entreprise. Elle comprend tout ce que l’organisation peut offrir en échange des compétences et de l’expérience apportées par les employés. Ainsi, elle donne aux collaborateurs une raison déterminante de travailler pour vous. Cette approche est basée sur les avantages proposés par l’entreprise pour influencer la décision d’un candidat à accepter ou non un poste  :

  • Culture et valeurs de l’entreprise
  • Lieu de travail et accessibilité
  • Rémunération compétitive
  • Développement de carrière
  • Style de management
  • Qualité de vie au travail
  • Evolution de carrière en interne
  • Équilibre vie professionnelle/personnelle
  • Nombre de congés payés
  • Flexibles du rythme de travail
  • Avantages financiers en dehors du salaire, tels que la prise en charge du coût de transport, les primes, les aides au déménagement, etc.

Développer une marque employeur forte en s’appuyant sur des éléments avérés peut avoir un impact positif sur l’efficacité d’un recruteur. A l’inverse, une réputation négative peut engendrer plus de difficulté sur les recrutements à mener.

Promouvoir la marque employeur

En interne, la marque employeur est liée à l’expérience de vos collaborateurs dans l’entreprise et à ce qu’ils en ont à dire. Ils doivent pouvoir s’identifier à la culture de l’entreprise et se reconnaître dans ses valeurs afin de se transformer en véritables ambassadeurs. En les impliquant dans cette démarche de promotion de la marque employeur, vous renforcez leur sentiment d’appartenance et les incitez à recommander votre entreprise. A travers, les publications sur les réseaux sociaux, les avis et les témoignages sur les sites spécialisés, les conversations directes et les recommandations, vos équipes (actuelles ou anciennes) influent sur la réputation de votre entreprise.

Mettez régulièrement à jour vos réseaux sociaux comme LinkedIn et utilisez-les pour valoriser votre image et renforcer votre marque. Les réseaux sociaux sont souvent le premier point de contact entre l’entreprise et ses candidats. C’est pour cela qu’il est important de les actualiser régulièrement et de répondre aux commentaires.

Soignez votre site Internet. 95% des candidats qui ont postulé à l’une de vos annonces ont consulté votre site Internet. Pour être attractif, mettez en place un véritable site carrière dédié au recrutement. Profitez-en pour raconter l’histoire de votre entreprise, mettre en avant vos collaborateurs et promouvoir des espaces de travail attractifs en utilisant des vidéos, photos,… Pensez également à mettre des liens vers vos réseaux sociaux pour mutualisez vos différents médias, car la marque employeur ne se limite pas au site corporate de l’entreprise.

Vos offres d’emploi sont aussi un bon vecteur pour votre marque employeur. Soyez exhaustifs, détaillez clairement les tâches et les missions, ainsi que les compétences techniques et relationnelles. Précisez le niveau d’expérience requis, le diplôme et le lieu de travail. Vous pouvez aussi ajouter un élément différenciant par rapport à la concurrence.

Jouer la transparence

Prenez soin de votre image. Un tiers des personnes refusent d’intégrer une entreprise avec une image dégradée. Soyez authentiques et transparents sur votre fonctionnement et sur votre culture d’entreprise.

Essayez de créer un lien émotionnel et de confiance avec vos collaborateurs. C’est-à-dire restez à l’écoute de vos équipes, évaluez régulièrement la qualité de vos liens et créez des moments de convivialité autour d’événements (team building, activités sportives, etc). Chouchoutez-les avec des horaires flexibles, des espaces de détente et une atmosphère chaleureuse. N’oubliez pas de communiquer sur tous ces petits avantages qui rendent vos salariés heureux.

Et pour finir, outillez-vous afin de booster votre marque employeur !

La marque employeur améliore le recrutement

Véritable accélérateur de recrutement, la marque employeur passe par l’image que vous véhiculez sur vos médias (site web, jobboards, réseaux sociaux, etc.) lors de vos processus de recrutement. D’après l’étude publiée par Glassdoor, elle permet de réduire le coût de recrutement de 43 % et d’attirer 50 % de talents qualifiés en plus. Il devient donc incontournable de travailler sa stratégie RH en utilisant des sites d’offres d’emploi comme Welcome to the Jungle.

Soigner l’expérience candidat

L’expérience candidat est un levier pour renforcer l’image de marque. Elle permet d’attirer des candidats potentiels en se démarquant de la concurrence et d’interagir avec eux dans toutes les étapes d’un recrutement. En intégrant un logiciel de suivi et de gestion des candidatures, la relation avec les candidats est plus qualitative. Les échanges sont facilités.

C’est l’outil idéal pour fluidifier vos processus. Il propose un large éventail de fonctionnalités. Par exemple, la multidiffusion des offres d’emploi pour diffuser vos annonces en un clic sur plusieurs plateformes ainsi que la possibilité de réaliser un site carrière attractif et personnalisé en un minimum de temps.

Améliorer le processus de recrutement

Pour attirer les candidats potentiels, mettez en place un processus fluide et efficace. Cela signifie d’abord de faciliter le processus de candidature en utilisant un logiciel de recrutement intuitif et convivial. Ensuite, il est important de communiquer clairement les étapes du recrutement ainsi que le calendrier prévu, permettant ainsi aux candidats de comprendre parfaitement le déroulement du processus.

De plus, il est crucial de répondre aux candidats de manière proactive et de les tenir informés à chaque étape, afin de maintenir un niveau élevé d’engagement et d’intérêt de leur part.

Enfin, il est recommandé de fournir un feedback régulier aux candidats, en leur donnant des retours constructifs sur leur candidature et en les tenant informés des prochaines étapes. En adoptant ces pratiques, vous pouvez améliorer l’expérience candidat et renforcer votre attractivité en tant qu’employeur.

Ce qu’il faut retenir de la marque employeur

Une marque employeur forte peut avoir un impact significatif sur l’efficacité du recrutement, en réduisant les coûts et en attirant des talents qualifiés. Soigner l’expérience candidat et améliorer le processus de recrutement sont des aspects essentiels pour consolider cette image de marque positive.

En investissant dans une stratégie de marque employeur cohérente et dynamique, les entreprises peuvent non seulement attirer les meilleurs talents, mais aussi renforcer leur position concurrentielle sur le marché.

Pilotez tous vos recrutements au même endroit et favorisez la collaboration entre les équipes avec un outil de recrutement tel que Eolia Software : contactez-nous pour bénéficier d’une démonstration !