10/06/2021

Expérience candidat : comment améliorer la gestion du suivi des candidatures ?

Sous-estimée par les entreprises, l’expérience candidat est néanmoins incontournable. Elles évoluent dans des processus vieillissants et plus adaptés face aux candidats notamment avec l’avènement du digital et le besoin d’instantanéité. Avec des volumes importants à recruter, elles ne perçoivent pas les attentes des postulants qui veulent plus de transparence et de communication quelle que soit l’issue du recrutement.

Comment améliorer l’expérience candidat ?

Les recruteurs doivent gérer de multiples candidatures, garder un lien avec les candidats intéressants pas encore retenus et potentiellement leur proposer des postes qui correspondent à leurs attentes. C’est pourquoi, l’optimisation du suivi des candidatures est un enjeu crucial pour les recruteurs et plus globalement pour l’image et la marque employeur de l’entreprise. En effet, donner envie à un candidat de suivre le processus de recrutement, voire d’accepter une offre d’emploi, si son profil est validé, nécessite de lui offrir une expérience de recrutement positive. La manière de communiquer avec un candidat a un impact sur sa décision de travailler avec une organisation ou une autre.

62% des candidats n’ont aucun retour lorsqu’ils postulent à des offres d’emploi, Parlons RH. Cette donnée montre l’importance d’offrir une bonne expérience candidat à chaque étape du processus de recrutement de façon à rendre l’entreprise attractive aux yeux des futurs collaborateurs. Cela passe par l’amélioration du suivi et de la gestion des recrutements pour gagner du temps et se concentrer sur la communication avec les candidats.

Faciliter la gestion et le suivi des candidatures pour une expérience candidat réussie

Les entreprises ont besoin de se doter d’outils de gestion et de suivi des candidatures, dans le but de constituer un vivier de candidats qualifiés mais aussi de répondre aux demandes actuelles et anticiper celles à venir. Maîtriser ces étapes du processus de recrutement nécessite d’utiliser un ATS ou Applicant Tracking System adapté au business de l’entreprise. C’est pourquoi, EOLIA Software a développé une solution de recrutement souple et intuitive offrant de nombreuses fonctionnalités paramétrables telles que la prévisualisation des CV, présélection des candidats, automatisation des tâches, etc.

Toutes ces fonctionnalités permettent aux recruteurs un gain de temps et de réactivité dans la gestion des recrutements. De cette manière, il est plus simple de se concentrer sur la relation avec les candidats pour créer un lien avec chacun d’entre eux et ainsi de développer un ressenti positif et l’envie de travailler avec l’entreprise.

Travailler la marque employeur

Plusieurs outils RH permettent d’améliorer l’expérience candidat digitale :

  • Construire un page carrière dans laquelle toutes les informations sont présentes pour convaincre les candidats de postuler :
  • Proposer des offres d’emploi attractives aussi bien sur le fond que sur la forme
  • Définir un processus de candidature simple et clair
  • Développer la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux
  • Utiliser des outils dynamiques comme la vidéo
  • Favoriser les feedbacks candidats sur Google

L’évaluation de l’expérience candidat à chaque étape du processus permet de mesurer l’impact positif ou négatif. Par exemple, le candidat peut s’exprimer en temps réel dans sa relation avec l’entreprise simplement par le biais de questionnaires. En s’appuyant sur ce feedback, il est possible pour l’entreprise de garder une cohérence entre l’image de la marque employeur et le vécu du postulant.