Indicateurs à suivre pour analyser la performance de votre site carrière

12/02/2024

Votre site carrière est bien plus qu’une simple vitrine de l’emploi de votre entreprise. C’est un outil stratégique qui constitue un véritable enjeu de business pour votre équipe RH, accélérant ainsi chaque étape du processus de recrutement, du sourcing à la gestion des entretiens, et jusqu’à la sélection des candidats. Cependant, pour exploiter pleinement son potentiel, il est utile de suivre et d’analyser les indicateurs de performance clés. Dans cet article, nous vous expliquons quels sont les principaux à surveiller pour maximiser l’efficacité de votre site carrière.

Quels sont les indicateurs de performance à mesurer ?

Les indicateurs de performance (KPI) vous aident à évaluer l’efficacité de votre processus de recrutement. En suivant des outils tels que Google Analytics, le temps passé sur la page, le nombre de candidatures reçues…, vous obtenez une vision claire du parcours des candidats. L’analyse de ces données, vous permet de prendre des décisions éclairées, d’ajuster votre stratégie de recrutement et d’adapter les budgets alloués en conséquence.

Nombre de sessions (visites)

Les sessions étaient appelées auparavant visites. Il s’agit du nombre de visites effectuées sur votre site carrière sur une période donnée. Surveiller ce chiffre au fil du temps permet de détecter des tendances significatives d’une année à l’autre, et de connaître les sources de trafic des visites (recherche organique, sites d’emploi, réseaux sociaux, email, etc.). La génération de trafic n’entraîne pas nécessairement une hausse du nombre de candidatures.

Nombre de sessions par utilisateur

C’est le nombre de fois qu’un utilisateur a consulté votre page carrière. L’évaluation du nombre de consultations par visiteur peut vous aider à déterminer l’efficacité de votre référencement SEO et des actions marketing RH. Lorsqu’un candidat potentiel visite à plusieurs reprises, cela suggère un intérêt pour les opportunités d’emploi au sein de votre entreprise.

Nombre de candidatures reçues

L’évaluation de la pertinence de vos annonces repose sur le nombre de candidatures reçues par poste ouvert. Le nombre de candidatures offre un aperçu des performances de votre site carrière. Si vous constatez un nombre élevé de candidatures, mais que vous avez du mal à trouver des bons profils. Il est possible que votre stratégie RH ait besoin d’être ajustée.

Taux de conversion des postulants

Le taux de conversion des candidats indique le nombre de candidats ayant postulé par rapport à l’ensemble des visiteurs de votre site carrière. Le suivi de cette métrique vous permet d’évaluer le succès de votre site en attirant de nouveaux candidats. Chaque élément de contenu sur votre site contribue à encourager les chercheurs d’emploi à postuler, et un taux de conversion élevé témoigne de l’efficacité de votre approche pour atteindre cet objectif.

Taux d’abandon

C’est le nombre de candidats ayant commencé à remplir un formulaire de candidature, mais ne l’ont pas envoyé. Le suivi de cette mesure vous aidera à savoir si vous perdez de potentiels candidats à cause de votre formulaire et de votre processus de candidature. Pour réduire le taux d’abandon et augmenter le nombre de candidats sur votre site carrière :

  • Optimiser la durée de remplissage du formulaire de candidature
  • Créer un site pensé Mobile First pour faciliter les candidatures par téléphone
  • Possibilité d’insérer des CV sous différents formats
  • Améliorer l’expérience utilisateur sur le site carrière

Nombre de pages vues

Cet indicateur vous montre combien de pages les candidats ont consulté sur votre site carrière. Les pages les plus consultées peuvent être plus attrayantes ou contenir le contenu le plus important pour les candidats. Toutefois, n’oubliez pas que le nombre de consultations dépend de facteurs tels que le nombre d’offres d’emploi sur le site carrière et la période de l’année.

Vous pouvez également calculer le nombre d’offres d’emploi consultées en moyenne par vos visiteurs. Il suffit de diviser le nombre total d’offres consultées par le nombre total de visites pour savoir combien d’offres sont consultées en moyenne lors d’une visite.

Le taux d’engagement

Google Analytics 4 (GA4) a introduit une nouvelle métrique – le taux d’engagement qui offre une perspective plus complète sur la façon dont les candidats interagissent avec votre site carrière comparé auparavant au taux de rebond.

Le taux d’engagement va au-delà des simples pages vues. Toutes les actions des utilisateurs sont désormais prises en compte, fournissant une image plus précise de l’intérêt réel des candidats pour votre entreprise. Il prend en compte le défilement sur une page, la lecture d’une vidéo, le téléchargement d’un fichier, une conversion, ou même le clic sur un lien sortant. Il offre une perspective plus complète sur l’engagement des visiteurs. Les recruteurs peuvent ainsi ajuster leur stratégie de recrutement en fonction des actions les plus engageantes, optimisant ainsi l’efficacité de leur site carrière.

Ce qu’il faut retenir

En analysant ces indicateurs de performances de manière approfondie et en ajustant votre approche en conséquence, vous pouvez attirer les meilleurs talents vers votre entreprise et rester compétitif sur le marché de l’emploi.

Le suivi de ces données vous assure de tirer le meilleur parti de cet outil stratégique pour atteindre vos objectifs de recrutement et de croissance à long terme.