Optimiser le référencement SEO des offres d’emploi

26/08/2021

Maximiser la visibilité des annonces de recrutement est une priorité pour les professionnels des RH. Le référencement nature ou SEO (Search Engine Optimisation) s’impose comme un levier stratégique. En optimisant leur approche du référencement, les RH améliorent le positionnement des offres d’emploi, mais aussi ciblent efficacement les bons candidats tout en consolidant la réputation de leur marque employeur.

Maximiser le référencement SEO

Structurer le contenu

Pour booster le référencement de votre site carrière, il est recommandé d’optimiser aussi bien le contenu rédactionnel que sur le plan technique. Il s’agit de mettre en place une stratégie de contenu pour attirer un trafic qualifié et ciblé. Il n’est pas nécessaire d’indexer l’ensemble de votre site. Focalisez-vous sur les pages principales qui dirigent vers vos annonces. Il est également conseillé de maximiser le référencement de votre page d’accueil.

Associer le site carrière à votre nom de domaine facilite le référencement de vos offres d’emploi sur Google. Chaque annonce doit avoir une page dédiée avec une URL différente pour qu’elle soit identifiée par Google For Jobs. Ainsi, les internautes seront plus rapidement exposés quand leur recherche est en lien avec le poste à pourvoir. Ils pourront également obtenir une liste d’offres plus précise en fonction de leur recherche.

Cependant, l’indexation des offres d’emploi n’est pas automatique. Il est recommandé de mettre en place un logiciel de recrutement qui prend en compte les contraintes du moteur de recherche Google.

Contenu des annonces

Rédigez du contenu qui intéresse votre cible en utilisant des mots-clés spécifiques pour attirer des candidats qualifiés. Chaque offre d’emploi doit disposer d’un titre qui correspond au poste à pourvoir et utiliser les bons mots-clés recherchés. Par exemple, si vous recrutez dans le secteur des transports, vous pouvez travailler le contenu pour ressortir sur les requêtes du type “entreprise transport” ou “entreprise secteur transport recrutement”. La géolocalisation peut être également un moyen d’affiner vos requêtes “entreprise recrutement transport Lyon”.

Respectez les bonnes pratiques en termes de structure, de balises et d’optimisation du contenu. C’est-à-dire utiliser des balises titres (H1, H2, H3, …) pour hiérarchiser le contenu, par exemple une balise H3 ne peut suivre qu’une balise H2.

Soignez également les balises “meta”. Celles-ci jouent un rôle dans le référencement, en aidant les robots à indexer vos pages de manière efficace.

  • Meta-keyword ou mot-clé principal : utile aux moteurs de recherche afin de définir la requête
  • Meta-description ou snippet : description de 156 caractères qui complète le titre pour présenter ce dont traite la page
  • Meta-title : le titre mis en avant dans les résultats des moteurs de recherche

Performance technique

La performance technique du site impacte aussi son positionnement vis-à-vis des concurrents. Les sites très performants sont mieux classés dans les résultats de recherche. Un site a de meilleures chances d’être bien positionné s’il répond aux principaux critères comme le temps de changement des pages et l’accessibilité. Concevoir un site en “mobile-first” fait partie des prérequis pour être bien référencé.

Diffuser les offres pour générer du trafic

Le référencement comprend toutes les techniques permettant à un contenu d’être bien indexé et surtout référencé par les moteurs de recherche, c’est-à-dire être en haut de la première page des résultats.

La fonctionnalité Google for job regroupe toutes les annonces de recrutement diffusées sur les jobboards ou directement sur les sites carrières. Pour placer les annonces dans les meilleurs résultats de recherche de Google, vous devez appliquer une stratégie d’optimisation SEO du contenu de vos offres.

Dans cette logique, utilisez également plusieurs canaux pour maximiser votre impact. Mobilisez vos équipes en les encourageant à partager les offres sur votre site web, vos réseaux sociaux, votre newsletter et même en les intégrant à la partie blog.

Suivre les performances de vos annonces

L’efficacité des annonces repose sur la pertinence des mots-clés, une structure bien définie, et une optimisation technique pour être positionner dans le haut des résultats de recherche.

Le suivi du trafic avec Google Analytics offre une vision en temps réel du site, permettant l’analyse des performances et l’ajustement de la stratégie. Mesurez des indicateurs clés tels que l’acquisition de trafic, la progression des candidats par poste, le nombre de pages vues et le taux de conversion pour prendre des décisions éclairées.

Google Analytics analyse les données du site, y compris les sources et le volume des recrutements. Si le trafic est élevé, mais les candidatures restent faibles, identifiez à quel moment il y a des pertes de candidats potentiels. Examinez le parcours candidat pour détecter d’éventuels problèmes et évaluez si le formulaire de candidature dissuade.

L’optimisation SEO est une composante essentielle d’une stratégie RH axée sur l’acquisition de talents qualifiés et le renforcement de la réputation de la marque employeur. Ainsi, il est nécessaire de consacrer du temps à l’optimisation SEO pour atteindre les objectifs de recrutement.