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Optimiser le référencement des offres d’emploi sur Google

26/08/2021

Le référencement naturel ou organique comprend toutes les techniques permettant à un contenu d’être bien indexé et surtout référencé par le moteur de recherche Google, c’est-à-dire en haut de la première page des résultats. Développer une stratégie de référencement SEO (Search Engine Optimization) est devenue incontournable pour améliorer le positionnement des offres d’emploi, toucher les bonnes personnes mais aussi travailler la marque employeur.

Comment mieux référencer en SEO les offres d’emploi ?

Optimiser le référencement pour attirer un grand nombre de candidats sur les annonces nécessite de respecter certaines règles en termes de gestion des contenus et d’utilisation des bons outils.

Faciliter la visibilité des offres d’emploi, d’abord en s’attardant sur la rédaction et présentation des contenus :

  • Choix du titre de l’annonce en lien direct avec le poste à pourvoir
  • Utilisation des mots clés pertinents dans le contenu descriptif
  • Contenu de la mission explicite, c’est-à-dire l’intérêt et la diversité des tâches
  • Indications sur la position géographique du lieu de travail
  • Mise en forme soignée des blocs de texte

Centraliser la publication des annonces sur un site carrière :

  • Attractivité de la marque employeur en proposant des contenus associés aux offres publiées
  • Augmentation du trafic sur vos offres d’emploi
  • Routage des candidats directement sur votre propre site carrière et non sur un site tiers comme un agrégateur d’offres
  • Réduction des coûts d’achat d’espace chez les jobboards
  • Partage sur vos propres réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, etc)

Comment suivre le trafic généré par les annonces ?

Suivi et analyse du trafic

Afin de drainer plus de candidatures et de cibler les candidats qualifiés, il est possible d’analyser toutes les données en temps réel depuis l’outil Google Analytics :

  • Acquisition de trafic
  • Progression des candidats par poste ouvert
  • Nombre de pages vues
  • Taux de conversion c’est-à-dire le nombre de candidats lisant une annonce mais ne postulant pas / le nombre de candidats qui ont postulé
  • Référencement des annonces emploi

Référencement des annonces

L’outil de tracking, Google Analytics, analyse les données du site carrière notamment les sources et le volume des recrutements générés par ce canal. Si celui-ci traîne un important trafic mais que les volumes de candidatures sont faibles alors il convient d’identifier à quel moment il y a des pertes de candidats potentiels depuis le site. Est-ce qu’il y a un problème dans le parcours candidat ? Est-ce que le formulaire de candidature dissuade ?

EOLIA Software assure le suivi permanent les sites carrières par le référencement naturel et la communication de vos résultats via l’outil Google Analytics. Nos Espaces Candidats sont optimisés pour répondre aux contraintes des moteurs de recherche. Ainsi, les offres d’emploi sont parfaitement indexées par Google For Jobs. Cette fonctionnalité développée par Google diffuse directement les offres d’emploi depuis la page d’accueil du moteur de recherche. Cela représente un moyen supplémentaire d’accélérer la visibilité de vos annonces et donc de faciliter les recrutements.

Pour la majorité des clients EOLIA Software, en effectuant une recherche sur le moteur de recherche par l’intitulé d’une offre, l’espace candidat apparaît en 1ère page des résultats de Google. De plus, un accès à Google Analytics permet de suivre le trafic : nombre de visites, taux de rebond, temps passé, pages les plus consultées, etc.