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Quel est l’intérêt de développer une stratégie d’inbound recruiting ?

03/09/2021

La complexité du marché de l’emploi contraint les entreprises à toucher un maximum de candidats potentiels. La mise en place d’une stratégie d’inbound recruiting permet de développer une méthodologie de recrutement personnalisée en fonction des profils ciblés. Pour fonctionner, cette démarche demande de faire rayonner la marque employeur et de véhiculer une image positive.

Qu’est-ce qu’une stratégie inbound recruiting ?

Basé sur le principe de l’inbound marketing, toutes les techniques sont pertinentes lorsqu’il s’agit attirer les meilleurs talents. Autrement dit, l’inbound recruiting reprend les méthodes du marketing pour recruter les talents aux compétences recherchées par l’entreprise.

En s’appuyant sur l’inbound marketing, l’entreprise vise à générer des leads qualifiés, c’est-à-dire des candidats, avec du contenu RH adapté. Cette méthodologie passe donc par la création de contenus ciblés qui aide l’entreprise et plus particulièrement les recruteurs à faire connaître la marque employeur et faciliter les processus de recrutement.

Il se décompose en 4 étapes :

  1. Attirer les visiteurs sur le site web : articles de blog, vidéos, témoignages, …
  2. Convertir en candidat : inscription à la newsletter, téléchargement de livre blanc, …
  3. Recruter le candidat : suivi du candidat tout au long du processus
  4. Fidéliser le candidat : transformation en employé puis en ambassadeur

Toutefois, il est indispensable en amont d’identifier les besoins de recrutement et de définir les postes à pourvoir afin de construire une stratégie d’inbound recruiting pertinente.

Pourquoi les entreprises utilisent l’inbound recruiting ?

Face à la pénurie des talents dans de nombreux secteurs, les entreprises doivent se montrer attrayantes pour attirer les meilleurs candidats.

La mise en place d’une stratégie d’inbound recruiting permet augmenter la qualité du recrutement tout en diminuant les coûts d’acquisition de talents et de réduire le turn-over.

L’inbound recruiting pour une meilleure maîtrise des budgets !

Comment construire une stratégie de contenus RH ?

Candidat persona

Les entreprises conçoivent une méthodologie de recrutement entrant adaptée au parcours candidat, selon les profils identifiés, c’est-à-dire définir les candidats idéaux (candidats personas). Cela aide à déterminer les candidats ciblés afin de faciliter les critères de recherche lorsqu’il y a un besoin de recrutement. L’inbound recruting permet de toucher aussi bien les candidats actifs que passifs.

Création de contenus RH

Si les candidats potentiels s’informent en ligne sur une entreprise susceptible de l’embaucher. Les informations disponibles sur les blogs, les réseaux sociaux ou autres sites, influencent leur décision de rejoindre ou pas l’entreprise.

L’enjeu est de créer des opportunités pour les candidats de s’engager ou d’interagir en leur adressant des contenus personnalisés par le biais de canaux de communication : newsletters, articles de blog, réseaux sociaux, événements, etc.

Le but est de les inciter à postuler aux offres publiées ou générer des candidatures spontanées. Et même si des candidats à fort potentiel ne sont pas retenus lors du processus de recrutement, les recruteurs continuent de les animer afin d’entretenir leur vivier. Ils peuvent, par exemple, leur envoyer par e-mail du contenu utile ou les inviter à des événements pour maintenir la relation.

Marque employeur

Les valeurs d’entreprise influencent le choix du candidat. La mise en place d’une communication claire et transparente ainsi qu’une culture d’entreprise forte attirent des candidats potentiels.

L’utilisation du site carrière est le premier vecteur pour travailler la marque employeur. Par exemple, lorsqu’une entreprise publie des offres sur son site carrière, elle peut directement communiquer auprès candidats des conseils ou bien les inciter à télécharger un livre blanc.

Cet outil centralise toutes les annonces depuis l’utilisation d’un ATS (Applicant Tracking System) ou logiciel de recrutement. Il permet d’intégrer du contenu à forte valeur ajoutée :

  • Fiches métiers pour présenter les qualités professionnelles attendues
  • Témoignages de salariés qui sont de véritables ambassadeurs de la marque employeur pour mettre en avant les qualités humaines recherchées
  • Etape du processus de recrutement
  • Chiffres clés (nombre de salariés, chiffre d’affaires, etc.)
  • Culture d’entreprise

D’ailleurs, il est facile d’intégrer une vidéo de recrutement à l’intérieur d’une offre d’emploi grâce aux espaces carrières développés par EOLIA Software. La vidéo est un véritable atout pour attirer des candidats qualifiés, améliorer les annonces avec un storytelling qui humanise l’organisation et adopter une stratégie mobile first.

Quelles sont les retombées positives de l’inboung recruiting ?

Attirer les meilleurs candidats

Une stratégie d’inbound recruiting permet donc de construire une communication ciblée pour toucher les profils souhaités par l’entreprise. Ainsi les recruteurs identifient plus rapidement les candidats qualifiés en fonction des postes à occuper. Grâce à cette méthodologie, l’entreprise se crée un vivier de talents qualifié. Lorsqu’un nouveau besoin de recrutement apparaît, les recruteurs cherchent directement dans leur CVthèque avant de publier une annonce.

Développer la notoriété de la marque

En produisant du contenu pertinent, l’entreprise développe la notoriété de sa marque employeur auprès de ses candidats, collaborateurs et clients. Ainsi, la culture d’entreprise devient un avantage en matière de recrutement.

Réduire les coûts

Ce travail continu permet à l’entreprise d’acquérir de la visibilité auprès de candidats et d’augmenter la qualité des recrutements, mais surtout de réduire les coûts d’acquisition et donc de diminuer le turn-over.