Inbound Recruiting : Attirez les meilleurs talents grâce à une stratégie efficace

03/09/2021

À l’heure où le marché de l’emploi devient de plus en plus complexe, les entreprises doivent se démarquer pour attirer les meilleurs talents. Les méthodes de recrutement traditionnelles ne suffisent plus à garantir l’accès à des profils qualifiés. C’est là qu’intervient l’inbound recruiting, une approche qui offre aux entreprises la possibilité de développer une méthodologie de recrutement personnalisée.

L’inbound recruiting se distingue par sa capacité à inverser le processus de recherche de talents. Au lieu de mener des recherches actives, les entreprises créent une présence en ligne attrayante, qui permet d’attirer les candidats. En fournissant des contenus de qualité, des informations utiles et en créant des interactions engageantes, les entreprises suscitent l’intérêt des candidats et les incitent à postuler.

Dans cet article, nous explorerons les avantages de l’inbound recruiting et comment il peut aider les entreprises à accroître leur visibilité, renforcer leur marque employeur et projeter une image positive auprès des talents recherchés.

Sommaire

Qu’est-ce que l’inbound recruiting ?

Le principe de l’inbound recruiting

L’inbound et outbound recruiting sont deux stratégies issues du marketing. Qu’est-ce que la différence entre ces deux techniques d’acquisition de talents ?

L’outbound recruiting se base sur la technique du “push marketing”, c’est-à-dire d’entrer en relation avec les candidats en leur poussant des offres d’emploi en fonction des critères prédéfinis par l’entreprise. Cette stratégie permet à l’entreprise d’initier les premiers contacts avec les candidats, et offre une visibilité à sa marque auprès des cibles identifiées. Elle est simple à mettre en œuvre et répond aux besoins spécifiques et urgents de recrutement à court terme.

L’inbound recruiting s’appuie sur la technique du “pull marketing”, autrement dit l’entreprise tente d’attirer de candidats potentiels en leur proposant du contenu RH à forte valeur ajoutée. Contrairement à l’outbound recruiting, cette stratégie est moins intrusive puisque ceux sont les candidats qui choisissent de rentrer en contact avec la marque et non l’inverse. L’inbound recruiting permet de renforcer la marque employeur sur le long terme, en créant un vivier de candidats qualifiés.

Les 4 étapes de l’inbound recruiting 

Basé sur le principe de l’inbound marketing, toutes les techniques sont pertinentes lorsqu’il s’agit attirer les meilleurs talents. Autrement dit, l’inbound recruiting reprend les méthodes du marketing pour recruter les talents aux compétences recherchées par l’entreprise.

En s’appuyant sur l’inbound marketing, l’entreprise vise à générer des leads qualifiés, c’est-à-dire des candidats, avec du contenu RH adapté. Cette méthodologie passe donc par la création de contenus ciblés qui aide l’entreprise et plus particulièrement les recruteurs à faire connaître la marque employeur et faciliter les processus de recrutement.

Il se décompose en 4 étapes :

  1. Attirer les visiteurs sur le site web : articles de blog, vidéos, témoignages, …
  2. Convertir en candidat : inscription à la newsletter, téléchargement de livre blanc, …
  3. Recruter le candidat : suivi du candidat tout au long du processus de recrutement
  4. Fidéliser le candidat : transformation en employé puis en ambassadeur de l’entreprise

Toutefois, il est indispensable en amont d’identifier les besoins de recrutement et de définir les postes à pourvoir afin de construire une stratégie d’inbound recruiting pertinente.

Pourquoi les entreprises utilisent l’inbound recruiting ?

La pénurie des talents dans de nombreux secteurs pousse les entreprises à se montrer davantage attrayantes pour attirer les meilleurs candidats. La gestion d’image de marque employeur est devenue un challenge, face à des candidats qui effectuent de multiples recherches web via les réseaux sociaux ou encore les plateformes de recrutement avant de postuler.

Selon Forbes, 79% des candidats font des recherches sur une entreprise avant de postuler.

Lorsqu’une société a des besoins en recrutement et souhaite attirer des candidats qualifiés, elle peut alors utiliser une approche d’inbound recruiting en s’appuyant sur les fondamentaux de sa marque employeur.

Comment construire une stratégie de contenus RH ?

Candidat persona

Avant de construire une stratégie de contenus RH, la première étape est de définir le profil des candidats idéaux. Il faut déterminer leurs aspirations professionnelles et leurs motivations au-delà des hard skills. Cela aide à identifier les candidats ciblés lorsqu’il y a un besoin de recrutement en fonction des compétences, des valeurs et des qualités recherchées pour chaque poste. Ainsi, les recruteurs peuvent concevoir des méthodologies de recrutement adaptées, selon les profils identifiés.

Création de contenus RH : entonnoir de conversion

L’inbound recruting permet de toucher aussi bien les candidats actifs que passifs par le biais de contenus éditoriaux. Sur le principe du webmarketing, un entonnoir de conversion est défini pour adresser des contenus pertinents en fonction des étapes clés. Si les candidats potentiels s’informent en ligne sur une entreprise susceptible de l’embaucher. Les informations disponibles sur les blogs, les réseaux sociaux ou autres sites, influencent leur décision de rejoindre ou pas l’entreprise. L’enjeu est donc de créer des opportunités pour les candidats de s’engager ou d’interagir en leur adressant des contenus personnalisés par le biais de canaux de communication : newsletters, articles de blog, réseaux sociaux, événements, etc.

L’objectif est de les inciter à postuler aux offres publiées ou générer des candidatures spontanées. Et même si des candidats à fort potentiel ne sont pas retenus lors du processus de recrutement, les recruteurs continuent de les animer afin d’entretenir leur vivier. Ils peuvent, par exemple, leur envoyer par e-mail du contenu utile ou les inviter à des événements pour maintenir la relation.

Marque employeur

Les valeurs d’entreprise influencent le choix du candidat. La mise en place d’une communication claire et transparente ainsi qu’une culture d’entreprise forte attirent des candidats potentiels.

L’utilisation du site carrière est le premier vecteur pour travailler la marque employeur. Par exemple, lorsqu’une entreprise publie des offres sur son site carrière, elle peut directement communiquer aux candidats des conseils ou bien les inciter à télécharger un livre blanc. Il permet d’intégrer du contenu à forte valeur ajoutée :

  • Fiches métiers pour présenter les qualités professionnelles attendues
  • Témoignages de salariés qui sont de véritables ambassadeurs de la marque employeur pour mettre en avant les qualités humaines recherchées
  • Etape du processus de recrutement
  • Chiffres clés (nombre de salariés, chiffre d’affaires, etc.)
  • Culture d’entreprise

D’ailleurs, il est facile d’intégrer une vidéo de recrutement à l’intérieur d’une offre d’emploi grâce aux espaces carrières développés par EOLIA Software. La vidéo est un véritable atout pour attirer des candidats qualifiés, améliorer les annonces avec un storytelling qui humanise l’organisation et adopter une stratégie mobile first.

Pour les recruteurs, toutes les informations candidats sont centralisées depuis un logiciel ATS (Applicant Tracking System).

Quelles sont les retombées positives de l’inboung recruiting sur le recrutement ?

Trouver plus rapidement les candidats

Il s’agit de construire une audience qualifiée avec des données comportementales (candidas personas) qui mettent à jour les informations contenues dans le logiciel ATS. Ainsi les recruteurs identifient plus rapidement les bons candidats en fonction des postes à occuper directement dans leur outil de recrutement. Grâce à cette méthodologie, l’entreprise se crée un vivier de talents qualifiés. Lorsqu’un nouveau besoin de recrutement apparaît, ils cherchent directement dans leur CVthèque avant de publier une annonce.

Développer la notoriété de la marque

En produisant du contenu pertinent, l’entreprise développe la notoriété de sa marque employeur auprès de ses candidats, collaborateurs et clients. Ainsi, la culture d’entreprise devient un avantage en matière de recrutement.

Réduire les coûts de recrutement

Ce travail continu permet à l’entreprise d’acquérir de la visibilité auprès de candidats et d’augmenter la qualité des recrutements, mais surtout de réduire les coûts d’acquisition et donc de diminuer le turn-over.

Pour aller plus loin, découvrez comment attirer les meilleurs talents avec une marque employeur forte.