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Quel est l’intérêt de créer un site carrière ?

06/05/2021

A quoi correspond réellement un site carrière et comment peut-il être bénéfique pour le recrutement de vos futurs talents ? EOLIA Software, expert en solutions de recrutement, vous propose de découvrir comment l’implémentation d’un site carrière peut renforcer votre présence sur Internet et vous apporter une valeur ajoutée pour votre gestion RH.

Sommaire :

Pourquoi créer un site carrière pour votre entreprise ?

Diffuser vos offres d’emploi

Face à la multitude d’informations disponibles sur Internet, il s’avère difficile de s’y retrouver pour les candidats en recherche d’emploi. Afin d’aider et d’accompagner vos futurs collaborateurs qui correspondent à vos critères de recrutement, l’intégration d’un site carrière est indispensable. Ainsi, les candidats intéressés pourront directement postuler à vos offres d’emploi.

Cet espace peut également être un moyen de développer le réseau de l’entreprise, en favorisant les candidatures spontanées et donc d’élargir le vivier de talents en fonction des besoins.

Centraliser vos annonces

Le site carrière centralise l’accès aux opportunités professionnelles et simplifie le contrôle (mise à jour, réception des candidatures…). Cet espace réduit les coûts inhérents aux étapes du processus de recrutement en facilitant la gestion et le suivi des candidatures.

Votre entreprise peut également augmenter rapidement son volume de candidats avec des profils divers et variés notamment en facilitant les candidatures spontanées. En effet, cet outil centralise les postes disponibles dans l’entreprise ce qui permet aux candidats potentiels d’effectuer des recherches qualifiées :

  • Afficher la liste des annonces par rapport à une zone géographique, un type de contrat ou des mots clés
  • Répondre aux annonces directement dans le site carrière
  • Accéder à un espace sécurisé avec un login et mot de passe
  • Recevoir automatiquement des annonces par email via des jobs alertes
  • Visualiser les offres d’emploi dans différentes langues via la fonctionnalité multilingues

Travailler votre marque employeur

En plus de diffuser et centraliser vos annonces, le site carrière joue le rôle de vitrine en étant associé à la charte graphique et à l’identité visuelle de votre entreprise. En effet, les incohérences visuelles peuvent entraîner la confusion dans l’esprit des candidats et les décourager de postuler, il faut donc prête une attention particulièrement sur les éléments suivants :

  • Logo de l’entreprise
  • Nom de domaine
  • Couleurs de l’entreprise
  • Police de caractères caractéristique de l’image de marque
  • Tonalité de discours

Par cette démarche RH personnalisée, cet espace permet donc de proposer une excellente expérience candidat et d’améliorer l’attractivité de votre marque employeur en plongeant le candidat dans votre univers par le biais de :

  • « À propos » sur le site principal de l’entreprise
  • Témoignages ou des interviews de vos employés
  • Photos et/ou vidéos de présentation des bureaux et des équipes
  • Valeurs et la mission de l’entreprise
  • Avantages proposés aux employés
Par ailleurs, l’expérience candidat passe aussi par l’accessibilité du site carrière depuis n’importe quel support (ordinateur, tablette, smartphone). C’est-à-dire vérifier l’ajustement automatique de l’espace carrière en mode responsive design pour faciliter la navigation.

Quelles sont les bonnes pratiques pour développer votre site carrière ?

Attirer les bons candidats avec des offres d’emploi attractives

Les descriptions des offres d’emploi sont importantes pour attirer les bons candidats et les aider à mieux comprendre les enjeux du poste et l’entreprise. La qualité des contenus des offres d’emploi doit prendre en compte quelques points suivants :

  • Identification des mots-clés pertinents
  • Fiche métier détaillée
  • Description des missions
  • Intitulé du poste
  • Localisation
  • Fourchette de salaire
  • Processus de recrutement clair

Booster la visibilité de vos publications

Globalement, lorsqu’une entreprise dispose d’un site carrière, il est recommandé de le valoriser sur tous ses supports de communication. Plus le nombre de contenus RH publiés est important et plus votre marque employeur sera visible sur le Web pour attirer des candidats et renforcer l’attractivité de votre entreprise. En instaurant une logique de création de contenus de qualité, cela contribue au développement d’une stratégie inbound recruiting.

De plus, associer le site carrière à votre nom de domaine facilite le référencement naturel (SEO) de vos offres d’emploi sur les moteurs de recherche. Chaque annonce doit avoir une page dédiée avec une URL différente pour qu’elle soit identifiée par Google For Jobs. Ainsi, les internautes seront plus rapidement exposés à des encarts quand leur recherche est en lien avec l’emploi. Ils pourront également obtenir une liste d’offres plus précise en fonction de leur recherche.

Pour les recruteurs, l’indexation des offres d’emploi n’est pas automatique. Il est donc nécessaire de mettre en place un logiciel de recrutement ou ATS (Applicant Tracking System) pour réussir à être présent sur le service de Google. En plus, du référencement des offres d’emploi, il est favorable de les partager aussi sur les réseaux sociaux pour augmenter leur visibilité.

Évaluer la performance de votre site carrière

La création d’une page carrière est un atout pour développer la présence de votre entreprise sur le Web. Pour valider la pertinence des annonces, comprendre le parcours des utilisateurs et étudier les évolutions de du trafic, l’outil d’analyses statistiques, Google Analytics, permet de suivre la performance du site via de nombreux indicateurs :

  • Nombre de visiteurs qui consultent votre page
  • Source de provenance de ces visiteurs
  • Taux de rebond
  • Taux de conversion
  • Trafic généré mensuellement

Pourquoi choisir EOLIA Software pour la création de votre site carrière ?

Éditeur de logiciel de recrutement, EOLIA Software s’est spécialisé dans l’intégration et le développement de solutions agiles pour votre recrutement. Fort d’une expérience auprès de différents acteurs économiques, nous avons élaboré des outils de gestion des candidatures adaptés pour tous les professionnels des ressources humaines :

A travers nos solutions, vous disposerez d’un site carrière, sur votre nom de domaine, charté à vos couleurs, et comportant de nombreuses fonctionnalités pour les candidats. Voir un exemple d’espace carrière réalisé par EOLIA Software.