Mieux recruter avec l’outil de géolocalisation des offres d’emploi

23/08/2021

Les 3 raisons principales qui poussent les candidats à rechercher un nouvel emploi sont la localisation, le contenu de la mission et le salaire, selon le baromètre de la recherche d’emploi de Meteojob paru en 2020. Le premier critère de sélection d’une offre d’emploi est la distance entre le domicile et le lieu de travail. L’attachement au territoire local est donc un enjeu majeur pour les candidats. Alors, comment identifier les meilleurs candidats localement ?

Mobilité et recrutement

La localisation de l’entreprise est un élément important pour les candidats dans la mise en place de leur recherche d’emploi. Cependant, la crise sanitaire a modifié les critères de recherches des candidats et des recruteurs, notamment avec l’accélération du télétravail et de la flexibilité. En effet, le travail en distanciel est beaucoup plus demandé par les candidats avec la possibilité d’effectuer des déplacements ponctuels sur le lieu de travail. Utiliser un système de géolocalisation des offres d’emploi peut faciliter la connexion entre les employeurs et les talents en recherche, en prenant en compte la proximité géographique.

Géolocalisation pour cibler les talents en local

Recruter localement

Une entreprise qui souhaite recruter doit susciter l’intérêt des candidats. Il est parfois complexe de les attirer dans certains bassins d’emploi défavorisés lorsqu’il s’agit de trouver des profils “pénuriques”. La réputation locale d’une entreprise a un impact sur les recrutements à réaliser. C’est pourquoi, le rôle de la marque employeur est essentiel pour attirer les talents et constituer un vivier de candidats.

L’utilisation de la géolocalisation des offres d’emploi optimise les chances de capter les candidats en limitant les coûts et les efforts. Depuis un site carrière, la fonctionnalité de géolocalisation visualise directement sur une carte le lieu précis des postes à pourvoir. Via ce système simple, toutes les offres d’emploi sont visibles sur une carte, depuis des points de couleur qui situent précisément leurs emplacements. Plusieurs offres d’emplois peuvent être visibles sur la même carte. Et si certaines portent sur le même lieu de travail, alors un chiffre à l’intérieur du rond vert permet de visualiser de façon intuitive le nombre de postes à pourvoir sur ce lieu géographique. Il n’y a plus qu’à cliquer pour lire le contenu de l’offre d’emploi géolocalisée, facilitant ainsi la sélection par proximité.

Avantages de la géolocalisation

Utiliser un système de géolocalisation pour les offres d’emploi apporte de nombreux avantages pour les employeurs et les candidats. En affichant les postes disponibles sur une carte, les entreprises peuvent mieux cibler les candidats potentiels dans leur rayon d’action, par exemple dans un périmètre de 10 kilomètres autour de leur siège social.

De plus, la géolocalisation aide à renforcer la stratégie de recrutement local en mettant en avant les opportunités dans une zone spécifique. Les candidats peuvent ainsi consulter les offres proches de chez eux, ce qui améliore leur expérience de recherche. Cette approche est particulièrement utile pour les entreprises qui cherchent à attirer des talents dans une zone géographique précise.

Élargir la géolocalisation à d’autres outils du recrutement

La recherche multicritère

En plus de la fonctionnalité de géolocalisation disponible, les candidats peuvent affiner leurs recherches avec des critères supplémentaires. Néanmoins, il est recommandé d’utiliser quelques critères, les plus pertinents, afin de faciliter la visibilité des offres publiées sur le site carrière et donc de rendre l’expérience candidat simple et fluide. Voici quelques-uns des critères de recherche souvent utilisés sur les sites carrière :

  • Métier / fonction
  • Type de contrat (CDI/CDD/ Stage)
  • Fourchette salariale
  • Fonction / secteur
  • Compétences requises (soft skills & savoir-faire)

La géolocalisation permet de gagner du temps et de simplifier le parcours candidat. Recruter sur un même poste dans des zones géographiques différentes est facile. Les recruteurs ont juste à dupliquer l’annonce et à sélectionner la localité depuis leur logiciel de recrutement ou l’ATS (Applicant Tracking System) et de la diffuser sur le site carrière. La mise en place de cette fonctionnalité augmente la qualité des candidats et le nombre de candidatures, tout en facilitant le processus de sélection pour les profils recherchés.

La multidiffusion

Par ailleurs, l’outil de multidiffusion permet de publier une annonce d’emploi sur différents canaux d’acquisition en simultané : les jobboards, métamoteurs de recherche d’emploi  (Indeed, Jooble, …) et les réseaux sociaux, depuis un logiciel ATS. Ainsi, il est facile pour les recruteurs de promouvoir en quelques clics une offre d’emploi dans une région précise. Toutes les données des candidats potentiels sont remontées automatiquement dans le logiciel ATS.

Du côté des candidats, ils verront plus facilement le contenu qui les intéresse dans leur zone de recherche. Les annonces d’emploi géolocalisées peuvent être partagées sur les réseaux sociaux comme LinkedIn et Facebook, augmentant ainsi leur visibilité et touchant un public plus large.

Ce qu’il faut retenir de la géolocalisation

Le système de géolocalisation des offres d’emploi réduit les coûts et les efforts pour les recruteurs tout en augmentant la qualité et le nombre de candidatures. Les entreprises optimisent leur processus de recrutement, mais aussi améliorent leur positionnement sur le marché du travail local. Utiliser un outil de géolocalisation est donc stratégique pour tout employeur cherchant à recruter efficacement et à attirer les meilleurs talents dans une zone géographique cible.