Retour aux articles
Accueil/Articles/Parcours candidat/Mieux recruter avec l’outil de géolocalisation des offres d’emploi

Mieux recruter avec l’outil de géolocalisation des offres d’emploi

23/08/2021

Les 3 raisons principales qui poussent les candidats à rechercher un nouvel emploi sont la localisation, le contenu de la mission et le salaire, baromètre de la recherche d’emploi de Meteojob paru en 2020. Le premier critère de sélection d’une offre d’emploi est la distance entre le domicile et le lieu de travail. L’attachement au territoire local est donc un enjeu majeur pour les candidats. Alors, comment identifier les meilleurs candidats localement?

Recruter localement grâce à la géolocalisation

Une entreprise qui souhaite recruter doit susciter l’intérêt des candidats. Il est d’ailleurs complexe de les attirer dans certains bassins d’emploi défavorisés ou lorsqu’il s’agit de trouver des profils “pénuriques”. L’utilisation de la géolocalisation des offres d’emploi optimise les chances de capter les candidats en limitant les coûts et les efforts.

Depuis un site carrière, la fonctionnalité de géolocalisation visualise directement sur une carte le lieu précis des postes à pourvoir. Via ce système simple, toutes les offres d’emploi sont visibles sur une carte, depuis des points de couleur qui situent précisément leurs emplacements.

La recherche d’emploi peut d’ailleurs être géolocalisée car plusieurs offres d’emplois peuvent être visibles sur la même carte. Et si plusieurs annonces portent sur le même lieu de travail, alors un chiffre à l’intérieur du rond vert permet de visualiser de façon intuitive le nombre de postes à pourvoir sur ce lieu géographique. Il n’y a plus qu’à cliquer pour lire le contenu de l’offre d’emploi géolocalisée.

Localisation des offres d’emploi et la recherche multicritères

En plus de la fonctionnalité de géolocalisation disponible, les candidats peuvent affiner leurs recherches avec des critères supplémentaires. Néanmoins, il est recommandé d’utiliser quelques critères, les plus pertinents, afin de faciliter la visibilité des offres publiées sur le site carrière et donc rendre l’expérience candidat simple. Voici quelques-uns des critères de recherche souvent utilisés sur les sites carrière :

  • Métier / fonction
  • Type de contrat
  • Fourchette salariale
  • Fonction / secteur
  • Compétences requises

En résumé, la géolocalisation permet de gagner du temps et de simplifier le parcours candidat. Recruter sur un même poste dans des zones géographiques différentes est facile. Les recruteurs ont juste à dupliquer l’annonce et sélectionner la localité depuis leur logiciel de recrutement ou l’ATS (Applicant Tracking System) et de la diffuser sur le site carrière. La mise en place de cette fonctionnalité augmente la qualité des candidats et le nombre de candidatures.