Recrutez avec succès : découvrez les erreurs de recrutement à éviter absolument

14/06/2023

Le recrutement d’un nouveau collaborateur est une étape importante dans le développement de votre entreprise. Il est de plus en plus complexe de trouver les bons profils pour répondre à vos besoins. Un mauvais candidat peut avoir des incidences sur votre organisation et vos collaborateurs. Quelles peuvent être les raisons d’un mauvais recrutement ? Quels sont les risques liés au processus de recrutement ? Comment éviter les erreurs de recrutement ?

Qu’est-ce qu’une erreur de recrutement ?

Une erreur de recrutement se produit lorsque votre entreprise recrute un candidat qui ne correspond pas aux attentes ou aux exigences du poste.

Les raisons peuvent être diverses :

  • Le manque de compétences que le nouveau collaborateur n’a pas la capacité de d’acquérir par une formation
  • Des difficultés d’intégration et à travailler avec d’autres collaborateurs
  • L’absence de motivation ou d’engagement
  • Un profil surdimensionné ou sous-dimensionné par rapport au poste, ce qui peut engendre de l’ennui et de la frustration
  • Les valeurs et la culture de l’entreprise sont trop éloignées de celles du candidat

Les erreurs de recrutement peuvent avoir un impact financier et opérationnel sur votre entreprise. Il est donc crucial de mettre en place des processus de recrutement rigoureux, de définir les critères de sélection et de mener des évaluations approfondies pour minimiser les risques.

Quelles sont les conséquences d’une erreur de recrutement ?

Il est difficile de donner un chiffre précis sur le coût d’un mauvais recrutement. Cela dépend de nombreux facteurs, tels que le niveau du poste, le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, etc. Cependant, il est généralement admis que les coûts associés à une erreur recrutement peuvent être significatifs. Il est donc crucial de mettre en place des processus de recrutement avec des critères d’exigence précis.

Les coûts cachés des erreurs de recrutement

  • Formation : si un employé nouvellement recruté n’a pas les compétences nécessaires pour le poste, alors un temps de formation est à prévoir ce qui doit être pris en considération par l’entreprise en termes de temps et de ressources allouées.
  • Perturbation dans l’organisation : un mauvais recrutement peut non seulement désorganiser l’équipe en place et entraîner une baisse de la productivité. Les autres employés peuvent être dans l’obligation de combler les lacunes, ce qui peut perturber leurs propres responsabilités et augmenter le risque de démotivation voire d’épuisement et de perte de sens.
  • Remplacement : à la suite du départ d’un collaborateur récemment recruté, il faut engager un nouveau processus de recrutement pour trouver un remplaçant. Cela signifie recommencer le processus de sélection et engager de nouveaux coûts de recrutement (diffusion d’une annonce, recherche de profils, entretiens, etc.). Sans compte que l’entreprise peut également subir une période de vacance de poste.
  • Réputation de l’entreprise : aussi bien en interne qu’en externe, l’image employeur peut être affectée vis-à-vis des collaborateurs, des clients, des partenaires et des candidats potentiels.
  • Désengagement des collaborateurs : lorsque les employés voient qu’un recrutement n’a pas abouti, cela peut affecter leur motivation et leur engagement envers l’entreprise. Ils peuvent perdre confiance et être moins investis dans leur travail.

A la suite d’une erreur de recrutement, vous pouvez vous poser des questions :

  • Pourquoi le recrutement a échoué ?
  • À quel moment les difficultés sont apparues ?
  • Est-ce que le candidat a bien été accompagné tout au long du processus ?

Comment limiter les erreurs de recrutement ?

Définir le profil recherché

Avant de lancer le processus de recrutement, la première étape est de définir clairement les besoins et les critères de sélection, de décrire les missions, ainsi que de lister les compétences attendues et les qualifications recherchées pour le poste. Cela vous aidera à mieux cibler les candidats en adéquation avec l’offre d’emploi.

Evaluer les compétences, l’intelligence relationnelle et émotionnelle

En parallèle des entretiens, l’utilisation des tests de compétences, des mises en situation, des évaluations comportementales, … vous permet d’avoir une vision plus complète des candidats. Pensez aussi à impliquer les membres clés de votre équipe dans le processus de sélection. Les différentes perspectives contribuent à prendre des décisions plus logiques.

Valoriser la culture d’entreprise

Assurez-vous de tenir compte de la culture d’entreprise lors de l’évaluation des candidats. Identifiez les valeurs, les attitudes et les comportements qui correspondent à votre environnement de travail et évaluez si les candidats s’y adaptent. Les références professionnelles peuvent également fournir des avis externes et vous aider à prendre une décision, si vous hésitez entre deux candidats. Cette étape valide au-delà des compétences techniques et performances du candidat, les soft-skills et l’adéquation avec votre entreprise.

Ne pas recruter dans la précipitation

Recruter les candidats prend du temps et demande d’effectuer toutes les étapes du processus de recrutement. Le but est d’obtenir le maximum d’informations sur les candidats ainsi que favoriser leur intégration dans l’entreprise. Toutefois, le recrutement n’est pas une science exacte et si les étapes de validation peuvent limiter les risques d’erreurs de casting aucune ne garantit le succès d’un recrutement.

Comment anticiper les futurs besoins de recrutement ?

Anticiper les futurs besoins passe par l’intégration d’un bon outil RH et la maitrise des processus. En utilisation sur un logiciel de recrutement, comme EOLIA Software, vous facilitez le recrutement en réduisant les risques avec une gestion centralisée, une fluidité dans la communication entre les candidats et recruteurs ainsi qu’une implication des collaborateurs dans toutes les étapes du processus de recrutement.

Même s’il n’y a pas de besoins de recrutements immédiats, il est simple d’entretenir votre vivier de talents et de répondre à d’éventuelles demandes. En vous appuyant sur votre CVthèque, vous maintenez des contacts réguliers avec les candidats de votre base de données, afin de vous rapprocher d’eux le moment venu.