Retour aux articles
Accueil/Articles/Sourcing/Le sourcing en recrutement, l’étape indispensable pour réussir son recrutement

Le sourcing en recrutement, l’étape indispensable pour réussir son recrutement

09/07/2021

Dans le domaine du recrutement, le sourcing concerne toutes activités de recherche, d’identification et d’engagement des personnes. Dans quelle mesure le sourcing en recrutement est-il devenu une étape essentielle pour réussir son recrutement ? Comment EOLIA Software peut vous accompagner dans le processus de recherche de candidats ?

Qu’est-ce qu’une stratégie de sourcing ?

Définition du besoin de recrutement

Lorsqu’une entreprise a un besoin de recrutement, la diffusion d’annonce n’est pas toujours efficace. Plusieurs techniques existent pour trouver des candidats dont les compétences correspondent aux attentes du poste. Le sourcing est une étape stratégique qui ne se réduit pas simplement à mettre une annonce en ligne et à attendre patiemment que le candidat idéal se présente. Il s’agit d’une réelle activité qui nécessite la mise en place d’outils et méthodes adaptées.

Evaluation les critères de recherche

Avant d’engager une stratégie de sourcing, il est important de bien définir le besoin de recrutement. L’utilisation d’outils digitaux tels que les ATS (Applicants Trackings Systems) facilitent la gestion des recrutements. En effet, ces outils permettent d’atteindre ou d’identifier les candidats en fonction de la liste des critères de recherches et avec l’aide de mots-clés définis par l’entreprise qui a un besoin de recrutement. Il est également nécessaire de déterminer les canaux de recherche à privilégier en fonction des budgets alloués.

Gestion des délais de recrutement

Avant d’enclencher la stratégie de sourcing, le facteur temps est à prendre en compte pour évaluer le niveau d’urgence et donc d’adapter les canaux à utiliser. Si les délais sont courts, favoriser des moyens avec des réponses rapides.

Recherche des profils précis

Il est également important de savoir si le profil que vous recherchez est rare ou non. Si le profil attendu est «pénurique», alors l’utilisation des techniques de sourcing sera également une bonne solution.

Comment faire du sourcing en recrutement ?

L’objectif du sourcing est de rechercher un profil bien défini quel que soit le statut du candidat, en recherche active ou passif afin :

  • D’économiser sur vos coûts de recrutement grâce à web sourcing
  • De diminuer les délais de recrutement en trouvant les candidats rapidement
  • D’exploiter des bases de données actualisées grâce aux réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook …)

Où faire du sourcing RH ?

Le sourcing conjugué à une stratégie globale de la marque employeur est un outil puissant puisque qu’il intègre deux méthodologies de recrutement : l’approche directe et le recrutement indirect. L’ATS EOLIA vous permet d’effectuer des recherches efficacement pour générer le maximum de candidatures ciblées en un minimum de temps et d’efforts.

En effet, les possibilités de sourcer des candidats sont multiples et les recruteurs doivent opérer des choix judicieux en fonction des besoins de recrutement :

  • Diffusion d’annonces sur les sites carrières et les jobboards
  • Utilisation de la cooptation en impliquant les salariés dans le recrutement
  • Mise en place des partenariats avec les écoles
  • Exploitation des CVthèques
  • Emploi des réseaux sociaux
  • Intégration de groupes ou encore de forums
  • Recherche par la chasse de tête
  • Présence dans des événements professionnels