Retour aux articles
Accueil/Articles/Gestion des candidatures/Pourquoi utiliser les entretiens de recrutement en vidéo ?

Pourquoi utiliser les entretiens de recrutement en vidéo ?

02/07/2021

Si les fondamentaux d’une candidature demeurent le CV, la lettre de motivation et les entretiens d’embauche, l’accélération de la digitalisation renforce les échanges via les smartphones, tablettes ou ordinateurs notamment à travers l’outil vidéo. Désormais, les recruteurs utilisent davantage l’entretien vidéo pour valider certaines étapes de leur processus de recrutement. Cette nouvelle manière de conduire des pré-entretiens d’embauche ne remplace pas les rencontres physiques avec les candidats mais facilite la démarche de recrutement des entreprises.

Les avantages de l’entretien vidéo en direct

Le principal atout de l’entretien vidéo est d’éviter de perdre du temps. Ainsi, les recruteurs peuvent interviewer de nombreux candidats sans avoir besoin de se déplacer. C’est pourquoi, EOLIA Software propose de tester la fonctionnalité d’entretien RH vidéo directement intégrée dans l’ATS (Applicant Tracking System) de recrutement, ce qui simplifie les processus d’embauche et engage le candidat beaucoup plus rapidement.

Le métier de recruteur est une activité très chronophage. En moyenne, le temps de recrutement s’étale sur une durée de 3 à 6 mois, selon les profils recherchés. Avec l’utilisation de l’outil vidéo, ils peuvent effectuer facilement leurs entretiens en direct en toute tranquillité afin de pouvoir sélectionner le candidat idéal.

L’entretien vidéo présente donc un gain en temps, de sélection et de coûts :

  • Réduire les délais de réponse notamment pour les postes à forte volumétrie
  • Affiner la sélection des candidats en se rendant directement compte s’ils correspondent ou non au profil recherché pour le poste
  • Diminuer les coûts d’un processus de recrutement standard (entretien téléphonique plus entretien physique)

La praticité d’un entretien de recrutement vidéo avec l’ergonomie de notre logiciel de recrutement

Depuis l’ATS, les recruteurs peuvent inviter par e-mail les candidats à effectuer des entretiens vidéo en direct. Pour que ces entretiens en visio soient efficaces, les recruteurs doivent simplement communiquer en amont auprès des candidats afin de leur expliquer le fonctionnement et pourquoi l’entreprise utilise cette méthode. Avec cet outil vidéo, il est également simple de se connecter à plusieurs, ainsi le recruteur et le manager opérationnel peuvent participer en même temps à l’échange.

Par ailleurs, toutes les actions menées (rendez-vous, type d’entretien,…) avec les candidats sont tracées dans le logiciel de recrutement pour garder un historique des échanges. L’utilisation de l’entretien vidéo est donc un atout supplémentaire pour faciliter la gestion des candidats quelle que soit leur position géographique et ainsi augmenter les gains de productivité de l’employeur.