Comment rendre le processus de recrutement plus inclusif ?

02/05/2024

Quelle soit consciente ou non, la discrimination à l’embauche se caractérise lorsqu’un candidat est écarté d’un processus de recrutement, pour des critères de sélection apparemment neutres mais qui favorisent néanmoins certains groupes et excluent d’autres.

En France, d’après l’étude de l’IFOP de 2021, une personne sur cinq déclare avoir déjà été victime d’une discrimination à l’embauche. Alors, comment les entreprises peuvent-elles rendre leurs processus de recrutement plus inclusifs ?

Qu’est-ce que le recrutement inclusif ?

Le recrutement inclusif est défini par l’égalité des chances et de traitement entre tous les candidats, quelle que soit leur origine géographique, sociale ou économique. Il s’agit d’adopter une politique de recrutement basée sur l’inclusion et la diversité qui vise à supprimer les biais cognitifs et les inégalités, même involontaires. L’objectif principal est de créer un environnement de travail où tous les individus se sentent valorisés, respectés et représentés.

Stratégie de recrutement inclusif

Pour construire une stratégie de recrutement inclusif, l’entreprise doit engager toutes les parties prenantes de son organisation. Cela implique de sensibiliser les équipes sur l’importance de la diversité et de l’inclusion, de les accompagner à s’approprier les leviers à intégrer dans les processus de recrutement, mais aussi d’illustrer les meilleures pratiques à suivre.

La définition de paramètres d’embauche inclusive est une étape déterminante pour obtenir des résultats tangibles. Ces principes peuvent être directement liés aux objectifs spécifiques de votre entreprise en matière de recrutement. Par exemple, cela pourrait impliquer de viser une représentation féminine de 50 % dans les postes de direction d’ici 36 mois, ou encore d’augmenter de 15 % le nombre d’employés issus de minorités au sein de l’équipe de vente dans les 12 prochains mois.

Processus de recrutement

Des processus de recrutement plus inclusifs peuvent être instaurés par les entreprises afin de favoriser la diversité, l’égalité au sein de l’organisation. Cela passe par plusieurs actions, telles que l’adoption de critères de sélection neutres, l’utilisation d’un langage inclusif dans les offres d’emploi, ou encore l’élimination des exigences non-essentielles qui pourraient exclure certains candidats. En révisant les processus de sélection, vous garantissez qu’ils soient équitables et accessibles à tous les candidats.

Rédaction d’offres d’emploi

Rédiger des annonces favorisant la diversité et l’inclusion via l’utilisation d’un langage neutre, en évitant les stéréotypes ou les termes discriminatoires. Il convient de décrire les compétences requises, afin d’encourager les talents qualifiés de tous horizons à postuler. En utilisant des mots-clés pertinents et en ciblant les groupes ou les communautés, vous pourrez atteindre plus de candidats.

Vous pouvez également valoriser votre engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion dans le descriptif du poste par le partage de vos valeurs et des actions menées pour favoriser un environnement de travail ouvert.

Sourcing des candidats

La diversification des canaux de recrutement permet d’élargir le vivier de talents. Cela peut inclure la participation à des salons de l’emploi, la collaboration avec des organisations professionnelles diverses, et l’utilisation de plateformes en ligne qui attirent un large éventail de candidats.

En diffusant vos offres d’emploi sur divers canaux, vous évitez ce que l’on appelle le « syndrome de clonage », c’est-à-dire recruter des candidats qui ressemblent à votre propre profil en termes d’expériences similaires ou de connaissances des mêmes outils. Ainsi, vous augmentez la diversité d’idées et des perspectivistes au sein de l’équipe.

Présélection et entretien

Il est recommandé de structurer les entretiens avec une base commune de questions afin de pouvoir comparer les réponses des candidats de manière objective. La mise en place de grilles d’évaluations et de tests de personnalités vous permettent également de traiter les candidats sur un même pied d’égalité.

Marque employeur

L’engagement de l’entreprise envers la diversité et l’inclusion passe également par le développement d’une marque employeur forte. Cela peut encourager les candidats de divers horizons à postuler et à se sentir valorisés au sein de votre organisation.

Logiciel de suivi des candidatures

L’intégration d’un logiciel de gestion des candidatures élimine les biais cognitifs potentiels dans le processus de sélection en évaluant les candidats uniquement sur la base de critères objectifs tels que les compétences et l’expérience.

Assurez-vous que l’outil de recrutement utilisé soit accessible aux personnes handicapées. Cela inclut la prise en charge de fonctionnalités d’accessibilité telles que la navigation par clavier, le support pour les lecteurs d’écran, et la conception de sites web et d’applications mobile conformes aux normes d’accessibilité. Dans cette logique, il s’agit donc de penser en mobile first afin de permettre aux candidats d’accéder facilement aux offres d’emploi et de postuler depuis n’importe où.

En utilisant la technologie, les entreprises peuvent améliorer l’accessibilité, l’équité et l’efficacité de leur processus de recrutement, ce qui contribue à attirer un large éventail de talents et à renforcer la diversité et l’inclusion au sein de l’organisation.

L’impact du recrutement inclusif

Les entreprises peuvent mesurer l’impact de leurs initiatives en matière de recrutement inclusif en vue d’identifier les étapes à améliorer et continuer à renforcer l’engagement au sein de leur organisation.

Pour ce faire, recueillir le feed-back des employés et des candidats sur leur expérience de recrutement communique des informations précieuses sur l’efficacité des initiatives de recrutement inclusif. Les sondages, les entretiens de sortie, les enquêtes de satisfaction et les évaluations de l’expérience candidat sont autant de moyens de recueillir cette rétroaction.

En outre, suivre les indicateurs RH, tels que le taux de rétention, la satisfaction des employés, la productivité et la diversité au sein de l’organisation, peut aider à évaluer l’impact des initiatives de recrutement inclusif sur les résultats. Comparer les données de recrutement avant et après la mise en œuvre des initiatives de recrutement inclusif aide également à évaluer les effets sur la diversité des candidats, la qualité des embauches et d’autres indicateurs de performance.

Ce qu’il faut retenir du recrutement inclusif

En résumé, recruter des profils similaires peut certes offrir une certaine sécurité, mais cela ne favorise pas la complémentarité, ce qui peut nuire au développement et au succès de l’entreprise.

Le recrutement inclusif est une approche proactive et stratégique qui vise à garantir que tous les individus ont une opportunité égale d’accéder à un emploi. Cela ne signifie pas être moins sélectif mais bien de remettre l’humain au cœur du recrutement. La diversité et l’inclusion ne doivent pas être vécues comme des contraintes qui pèsent sur l’entreprise. Ce sont à l’inverse des leviers d’attractivité et d’agilité, qui viennent apporter un renouveau dans l’organisation. Mener une politique de recrutement inclusif ne se décrète pas. C’est une stratégie d’entreprise qui se construit dans la durée qui constitue une preuve de l’engagement RSE.