Un logiciel dédié pour les cabinets de recrutement ?
Le marché de l’emploi est à la fois dynamique et en tension, avec une pénurie de talents sur certains postes ou secteurs. D’après des statistiques Pôle Emploi publiées début 2023, 58% des recrutements en 2022 ont été jugés difficiles par les employeurs. Cela représente une hausse de 13% comparé à 2021.
C’est pourquoi, de plus en plus d’entreprises sous-traitent ou s’entourent de cabinets de recrutement spécialisés pour trouver les bons candidats. Or, pour répondre efficacement aux demandes de leurs clients, les consultants RH ont besoin de disposer d’outils de recrutement adaptés à leur activité.
Au sommaire :
Quels sont les enjeux pour un cabinet de recrutement ?
Un cabinet de recrutement travaille pour plusieurs clients et a un objectif simple : trouver le candidat idéal à recruter pour un poste donné. Sa rémunération dépend fortement du succès de cette démarche.
74% des cabinets de recrutement sont spécialisés dans un métier ou secteur stratégique comme la tech ou la santé qui sont en tension par exemple. Faire le choix d’un cabinet de recrutement spécialisé, c’est bénéficier de l’expertise sectorielle et du réseau des consultants qui auront également les connaissances suffisantes pour parler le même langage que les candidats et les clients.
Selon le cabinet et le type de mission effectué, le cabinet peut être amené à sélectionner des candidats, leur faire passer des entretiens, les évaluer mais aussi avoir une mission de conseil pour leurs clients sur les aspects recrutement : compréhension du poste, rédaction de la fiche de poste, coaching des candidats avant l’entretien final…
Parmi les enjeux principaux des cabinets de recrutement ou chasseurs de tête pour mener à bien leur mission citons :
- accompagner les clients dans leur stratégie de recrutement et le développement de leur marque employeur
- démarcher facilement des candidats aux bons endroits et identifier rapidement les meilleurs profils via un sourcing candidat
- se démarquer de la concurrence et gagner de nouveaux clients
Développer son cabinet : digitaliser les processus de recrutement
La réussite d’une mission de recrutement repose sur le pilotage d’une stratégie de recrutement en lien avec les objectifs et les besoins du client, c’est-à-dire :
- identifier et comprendre les enjeux et attentes du poste à pourvoir
- ajuster le sourcing à la mission
- analyser et évaluer les compétences (softs & hards skills) des candidats
- suivi de l’intégration du nouveau collaborateur
La digitalisation du processus de recrutement passe par l’intégration d’outils digitaux qui prennent en compte les 4 points clés mentionnés ci-dessus :
- sourcer des profils depuis les jobboards (APEC, Monster, Indeed, Talent, …) et les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, …)
- développer un site carrière pour valoriser sa marque employeur
- utiliser un ATS recrutement ou logiciel de recrutement pour gagner du temps dans ce processus RH
Pour garantir le succès des missions de recrutement, en premier lieu les consultants RH doivent maitriser les outils de sourcing candidat : à travers des annonces publiées sur des jobboards mais aussi via les réseaux sociaux comme LinkedIn. Les réseaux sociaux sont un moyen de détecter des profils et d’interagir directement avec eux, qu’ils soient en recherche active d’un nouvel emploi ou passif.
Mais comment être réactif et gagner du temps pour sourcer, qualifier des candidats et partager le suivi de l’avancement avec ses clients ? C’est là qu’un logiciel cabinet recrutement comme un ATS se montre indispensable.
Pourquoi utiliser un logiciel cabinet recrutement ?
Il existe de nombreux ATS recrutement (Applicant Tracking System) ou logiciels de suivi des candidatures sur le marché : ils permettent de digitaliser l’ensemble du processus de recrutement, de la publication d’une offre d’emploi jusqu’à l’onboarding du candidat recruté.
La plupart de ces logiciels de recrutement s’adressent aux entreprises qui recrutent. Pourtant un cabinet de recrutement a des besoins spécifiques et différents d’une entreprise classique. D’où l’intérêt d’utiliser un logiciel pour cabinet de recrutement ou ATS recrutement dédié.
Parmi les avantages de ce logiciel dédié aux cabinets de recrutement :
- CRM intégré pour la qualification et le suivi des prospects et clients
- outil de masse mailing pour communiquer auprès de leurs prospects
- sourcing facilité avec des fonctionnalités intelligentes : multidiffusion d’offres d’emploi, intégration de CV automatique, parsing CV, matching recrutement…
- qualification des candidats efficace : dédoublonnage des candidatures, suivi des candidats, entretiens vidéo, …
- automatisation du processus du recrutement en envoyant par exemple des e-mails personnalisés aux candidats non retenus
- suivi client facilité avec un accès portail client pour communiquer les avancement dans le processus
- gestion de la facturation
- reporting des performances réalisées par consultant ou par type de missions
Pour en savoir plus sur notre logiciel dédié aux cabinets de recrutement, contactez-nous pour bénéficier d’une démonstration.