Maximisez votre réussite en recrutement : découvrez notre logiciel RH dédié aux cabinets

02/02/2023

Le marché de l’emploi est à la fois dynamique et en tension, avec une pénurie de talents sur certains postes ou secteurs. D’après des statistiques Pôle Emploi publiées début 2023, 58% des recrutements en 2022 ont été jugés difficiles par les employeurs. Cela représente une hausse de 13% comparé à 2021.

C’est pourquoi, de plus en plus d’entreprises sous-traitent ou s’entourent de cabinets de recrutement spécialisés pour trouver les bons candidats. Or, pour répondre efficacement aux demandes de leurs clients, les consultants RH ont besoin de disposer d’outils de recrutement adaptés à leur activité.

Au sommaire :

Quels sont les enjeux pour un cabinet de recrutement ?

Un cabinet de recrutement travaille pour plusieurs clients et a un objectif simple : trouver le candidat idéal à recruter pour un poste donné. Sa rémunération dépend fortement du succès de cette démarche.

74% des cabinets de recrutement sont spécialisés dans un métier ou secteur stratégique comme la tech ou la santé qui sont en tension. Faire le choix d’un cabinet de recrutement spécialisé, c’est bénéficier de l’expertise sectorielle et du réseau des consultants qui auront également les connaissances suffisantes pour parler le même langage que les candidats et les clients. Grâce à leur expertise et leurs outils, les cabinets de recrutement ont un accès rapide à des candidats qualifiés. Pour une entreprise qui cherche un profil “rare”, c’est une véritable opportunité.

Selon la diversité des missions confiées, le cabinet peut être amené à sélectionner des candidats, leur faire passer des entretiens, les évaluer mais aussi avoir un rôle de conseil pour ses clients sur les aspects recrutement : compréhension du poste, rédaction de la fiche de poste, coaching des candidats avant l’entretien final…

Parmi les enjeux principaux des cabinets de recrutement ou cabinets de chasse de tête pour mener à bien leur mission citons :

  • accompagner les clients dans leur stratégie de recrutement
  • dénicher les candidats aux bons endroits
  • identifier rapidement les meilleurs profils via un sourcing candidat
  • promouvoir l’image employeur de ses clients
  • se démarquer de la concurrence et gagner de nouveaux clients.

Développer son cabinet : processus de recrutement

Principales missions d’un cabinet de recrutement

Dès lors qu’un cabinet de recrutement est mandaté par un client sur une mission, il doit trouver les meilleurs candidats pour le poste ouvert. Il recherche les candidats, les sélectionne et les préqualifier. Il est également responsable de la communication avec les candidats et de la présentation de l’offre d’emploi.

Les principales missions d’un cabinet incluent :

  • identifier et comprendre les enjeux et attentes du poste à pourvoir
  • ajuster le sourcing à la mission pour trouver les meilleurs candidats
  • présenter l’offre d’emploi aux candidats sélectionnés
  • effectuer les premiers entretiens avec les candidats retenus
  • analyser et évaluer les compétences (softs & hards skills) à l’aide de tests pour compléter l’évaluation
  • transmettre au client une proposition de 3 à 5 candidats
  • faire des points réguliers pour suivre l’avancement de la mission de recrutement avec le client
  • gérer la communication avec les candidats en s’assurant qu’ils aient un feedback dans toutes les étapes du processus RH

Comment ça marche ?

Le cabinet s’appuie principalement sa propre CVthèque et les réponses aux annonces qu’il publie sur son site web et sur les canaux de recrutement pour trouver des candidats. En parallèle, les consultants RH utilisent aussi les CVthèques des jobboards (APEC, HelloWork,…). Et de plus en plus, les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, …) sont employés pour détecter des profils, qu’ils soient en recherche active ou passif. Cela permet au cabinet de trouver rapidement des candidats qui correspondent aux besoins du client.

A partir de cette étape, un consultant expérimenté spécialiste de la fonction recherchée se charge de vérifier l’adéquation des profils sélectionnés avec l’entreprise cliente. Il ne se focalise pas uniquement sur l’expérience et les compétences des candidats. Il évalue également leurs qualités et les aspirations personnelles. L’objectif est de réussir le recrutement à la fois pour l’entreprise et le candidat. Cela permet une meilleure intégration et pérennité dans la structure et éviter le turn-over.

Après cette phase de sélection, le cabinet de recrutement transmet 3 à 5 candidatures pour le poste. La décision de rencontrer ou non les candidats et de conclure un contrat avec l’un d’entre eux revient au client.

Mais comment être réactif et gagner du temps pour sourcer, qualifier des candidats et partager le suivi de l’avancement avec ses clients ? C’est là qu’un logiciel RH cabinet recrutement se montre indispensable.

Pourquoi utiliser un logiciel RH cabinet recrutement ?

Il existe de nombreux logiciel de recrutement sur le marché. Tous permettent de digitaliser l’ensemble du processus de recrutement, de la publication d’une offre d’emploi jusqu’à l’onboarding d’un candidat recruté.

La plupart d’entre eux s’adressent aux entreprises qui recrutent. Pourtant un cabinet de recrutement a des besoins spécifiques et différents d’une entreprise classique. D’où l’intérêt d’utiliser un logiciel RH conçu pour les cabinets de recrutement.

Les avantages du logiciel RH pour les cabinets de recrutement :

  • Activer le module CRM pour gérer la relation client et le suivi des prospects
  • Construire une base de données clients et/ou prospects
  • Suivre les échanges avec les contacts
  • Planifier les relances
  • Créer des missions
  • Envoyer des emailings selon des critères de recherche
  • Consulter les offres d’emploi rattachées aux clients
  • Partager les évaluations sur les profils proposés avec les clients
  • Gérer la facturation client
  • Générer des reporting activités par consultant ou par type de missions

Pour en savoir plus sur notre logiciel RH pour les cabinets de recrutementcontactez-nous pour bénéficier d’une démonstration.