Comment fonctionne la multidiffusion d’offres d’emploi ?
Sur un marché de l’emploi en tension, le faible nombre de candidatures reçues freinent les démarches de recrutement des entreprises. Ces difficultés à recruter mettent en lumière la pénurie de profils dans certains métiers tels que l’informatique, la recherche et le développement, etc.
Dans un contexte marqué par les restrictions budgétaires, les entreprises adaptent leurs pratiques de recrutement. Elles développent des stratégies multicanales axées sur la diffusion des offres d’emploi et le réseau, réduisant le recours aux intermédiaires (cabinets de recrutement, cabinets de chasse ou agences d’intérim). Comment les entreprises ajustent leurs stratégies de recrutement en fonction des profils recherchés ? Quels sont les atouts de la multidiffusion d’annonces ?
Sommaire :
Etablir une stratégie de recrutement efficace
Le recrutement est un volet de développement stratégique de l’entreprise à part entière dont le but est de faire coïncider le besoin en ressources avec celles disponibles au sein de l’organisation tout en essayant de maintenir un certain niveau de qualité et d’effectif existant. La recherche de nouvelles recrues peut être liée au turnover ou bien au développement de l’activité vers des marchés stratégiques, etc.
Les délais de recrutement sont généralement longs. Entre le moment où la décision de recruter est prise et celui où la personne recrutée est opérationnelle à son poste, il peut se passer plusieurs mois, voire plus d’une année pour certains postes. C’est pourquoi, l’entreprise doit impérativement anticiper les besoins de l’organisation à moyen terme afin d’établir une stratégie de recrutement qui lui permet de trouver les bons talents disponibles en essayant de rationaliser le processus en termes de temps et de moyens.
Développer le sourcing via la multidiffusion ou multiposting d’annonces
Avant de partir à la conquête du profil recherché, il existe aujourd’hui une multitude de leviers de recrutement. Selon les compétences souhaitées certains canaux de sourcing seront plus pertinents que d’autres, en fonction des critères déterminés en amont.
Motivée par le recrutement d’un candidat, la mise en place d’une stratégie de multidiffusion d’offres d’emploi est le premier réflexe de l’entreprise. Cette méthode de recrutement en ligne facilite le rapprochement entre employeurs et candidats avec des modalités pratiques de candidatures pour attirer un maximum de candidats à l’écoute du marché. C’est une réelle alternative pour les recruteurs qui ne peuvent pas activer leurs réseaux ou cooptation.
Concrètement, la multidiffusion permet ainsi de publier de façon automatique une offre d’emploi préalablement rédigée sur plusieurs canaux. Grâce à cette fonctionnalité, une offre d’emploi est saisie une seule fois et publiée en simultanée sur tous les supports sélectionnés depuis le logiciel de recrutement. Ensuite, un suivi de tracking identifie les sources de provenance des candidatures ce qui permet d’évaluer la pertinence des canaux de diffusion.
Intégrer la multidiffusion au logiciel ATS
Automatisation de la diffusion
L’implémentation d’un logiciel de recrutement facilite l’utilisation d’un outil de multidiffusion afin de centraliser la gestion et le suivi des candidatures reçues. Cette fonctionnalité peut être native depuis le logiciel ATS ou bien interfacée avec une solution externe, dans ce cas, la saisie de l’annonce s’effectue dans l’outil, puis bascule vers le multidiffuseur.
Depuis le logiciel de recrutement, l’industrialisation de la diffusion des annonces sur une multitude de canaux en un seul clic et la possibilité de créer et de réutiliser des modèles d’offres prédéfinis en amont constituent un gain de temps pour les recruteurs. Il est également facile de sélectionner les canaux les plus adaptés face aux profils recherchés et d’avoir des indicateurs de performances sur les campagnes de recrutement réalisées, à savoir :
-
Gestion de la liste de diffusion
- Suivi et ajustement des actions à mener
-
Optimisation des budgets en fonction des plateformes les plus rentables
- Analyse des statistiques : nombre de vues sur une offre d’emploi, nombre de candidats sélectionnés par rapport au nombre de candidatures réceptionnées par canaux, …
Centralisation des candidatures
Les données des candidats sont centralisées dans le logiciel de recrutement. Cette intégration automatique simplifie la gestion des candidatures et fluidifie les échanges avec les candidats notamment via la création de réponses automatisées et personnalisées pour éviter la surcharge des recruteurs et l’absence de communication.
Capitaliser sur la valeur ajoutée des services RH
Au-delà du processus de recrutement, la multidiffusion augmente la valeur ajoutée des recruteurs en améliorant la gestion des recrutements et réduisant le temps passé sur les tâches chronophages. Ainsi, ils peuvent se concentrer sur les activités mobilisant réellement leurs savoir-faire.
Lors de la validation des profils des candidats, la motivation et l’adéquation aux valeurs ou la culture de l’entreprise constituent des critères déterminant dans le choix des candidats, même si le parcours professionnel et les compétences techniques demeurent primordiales.