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Comment réussir son sourcing en recrutement à l’aide du digital ?

20/09/2022

Selon l’enquête annuelle de Pôle emploi, les entreprises tablent sur plus de 3 millions de projets d’embauche en 2022, soit 12% de plus qu’en 2021. Face à cette forte hausse, recruter des candidats s’avère être de plus en plus compliqué pour les équipes RH étant donné que les candidats sont sollicités par de nombreuses entreprises, et les besoins en recrutement sont importants.

Les difficultés de recrutement rencontrées par les employeurs sont dues à la pénurie de candidatures, le profil inadéquat des candidats, mais aussi le déficit d’image du métier ou du secteur ou encore des conditions de travail qui rebuteraient les candidats. Face à ce constat, l’étape du sourcing dans le processus de recrutement d’une entreprise, est devenue indispensable pour identifier les meilleurs candidats correspondant à un poste donné. Découvrez nos conseils pour réussir son sourcing en recrutement à l’aide du digital !

Sommaire :

Le sourcing en recrutement, qu’est-ce que c’est ?

Sourcing nous vient de l’anglais et signifie s’approvisionner : cela concerne à la fois les matières premières pour une usine ou marque de vêtements par exemple, comme la recherche de candidats pour le recrutement.

Le sourcing en recrutement correspond donc au fait d’identifier les meilleurs profils de candidats correspondant à des compétences recherchées en lien avec une offre d’emploi publiée et donc à un poste précis. Il intervient au début du processus de recrutement. Le but est d’avoir un maximum de candidats qualifiés pour le poste recherché afin de pouvoir affiner sa sélection et recruter le meilleur candidat à la fois en termes de savoir-faire et savoir-être.

Diverses plateformes facilitent le sourcing de candidats que ce soit les réseaux sociaux, les jobboards ou sites de recrutement, agrégateurs, … Ainsi, il est devenu incontournable d’utiliser ces relais de diffusion d’offres d’emploi ! Pour optimiser leur utilisation, la mise en place d’un logiciel de recrutement permet aussi bien de diffuser, de centraliser et d’analyser les données des candidats depuis un seul et même outil.

La meilleure stratégie pour réussir son sourcing candidat

Le sourcing intervient au début du processus de recrutement. Après avoir analysé et défini le besoin en recrutement, c’est-à-dire quels sont les enjeux et objectifs du recrutement ? Et identifié quel est le profil type de candidats recherchés en termes de compétences, expériences et missions à réaliser ? La recherche peut débuter à l’aide d’outils digitaux tels que les réseaux, sociaux, CVthèques, jobboards….

Pour réussir son sourcing candidat il est important de bien cibler le profil de candidat que l’on souhaite recruter tout en étant réactif au vu du marché concurrentiel et de la sollicitation des candidats. En utilisant un ATS recrutement il est possible de gagner du temps pour les équipes RH et managers tout en réduisant les coûts !

L’ATS recrutement pour identifier les meilleurs profils

Un ATS recrutement (Applicant Tracking System) est un outil de suivi et de gestion des candidatures qui permet de recruter les meilleurs profils de manière efficace tout en gagnant du temps pour les entreprises.

EOLIA Software est un éditeur de logiciels qui développe des solutions de recrutement adaptées aux entreprises afin d’optimiser les performances de leur processus de recrutement.

Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, l’ATS de recrutement offre un gain de temps pour sourcer des candidats notamment grâce à l’aspiration des profil depuis l’extension Chrome sur les plateformes comme LinkedIn, APEC, Pôle Emploi…. Il est également simple de multidiffuser des annonces de recrutement sur plusieurs jobboards et réseaux sociaux en même temps. Enfin, les CV sont directement intégrés dans l’ATS recrutement et un historique de leur parcours est conversé.

Pour en savoir plus sur l’ATS EOLIA vous pouvez bénéficier d’une démonstration personnalisée suite à un échange avec un de nos experts.