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Comment réussir son sourcing en recrutement à l’aide du digital ?

20/09/2022

Selon l’enquête annuelle de Pôle emploi, les entreprises tablent sur plus de 3 millions de projets d’embauche en 2023, soit le même volume de recrutement qu’en 2022. 61% des recrutements sont jugés difficiles pour les entreprises dont les principales raisons identifiées sont l’insuffisance de candidats, la réception de profils inadaptés aux postes ouverts ainsi que les conditions de travail. Les difficultés restent fortes notamment dans certains secteurs d’activité, par exemple dans les services aux particuliers (38.3%) ou encore les services aux entreprises (23.6%).

Face à ce manque de compétences disponibles, l’étape du sourcing dans le processus de recrutement d’une entreprise est indispensable pour identifier des candidats potentiels. Découvrez nos conseils pour réussir son sourcing en recrutement à l’aide du digital !

Sommaire :

Qu’est-ce que le sourcing en recrutement ?

Définition sourcing

Le sourcing en recrutement consiste à identifier les candidats actifs ou passifs par rapport à des compétences recherchées suite à une offre d’emploi publiée. Cette étape d’acquisition de talents intervient au début du processus de recrutement. Le but est d’avoir un maximum de candidats qualifiés pour le poste recherché afin de pouvoir affiner la sélection et recruter le meilleur candidat à la fois en termes de savoir-faire et savoir-être.

Stratégie RH pour réussir son sourcing candidat

Le sourcing intervient au début du processus de recrutement. Après avoir analysé et défini le besoin en recrutement, c’est-à-dire quels sont les enjeux et objectifs du recrutement ? Et identifié quel est le profil type de candidats recherchés en termes de compétences, expériences et missions à réaliser ? La recherche peut débuter à l’aide d’outils digitaux tels que les réseaux, sociaux, CVthèques, jobboards….

Pour réussir son sourcing candidat il est important de bien cibler le profil de candidat que l’on souhaite recruter tout en étant réactif au vu du marché concurrentiel et de la sollicitation des candidats. En utilisant un ATS recrutement, il est possible de gagner du temps pour les équipes RH et managers tout en réduisant les coûts !

Sourcing externe

Diverses plateformes facilitent le sourcing de candidats que ce soit les réseaux sociaux, les jobboards ou sites de recrutement, agrégateurs, etc. Ainsi, il est devenu incontournable d’utiliser ces canaux de diffusion d’offres d’emploi ! Pour optimiser leur utilisation, la mise en place d’un ATS recrutement permet aussi bien de diffuser, de centraliser et d’analyser les données des candidats depuis un seul et même outil.

Sourcing interne

L’utilisation d’un ATS recrutement facilite la suivi des candidats mais pas seulement ! En intégrant cet outil, les équipes RH peuvent constituer des viviers de talents si un poste est ouvert et enrichir leur CVthèque pour de futurs besoins de recrutement.

ATS recrutement pour identifier les meilleurs profils

Disposant de nombreuses fonctionnalités, l’ATS recrutement offre un gain de temps pour sourcer des candidats notamment grâce à l’aspiration des profil depuis l’extension Chrome sur les plateformes comme LinkedIn, APEC, Pôle Emploi, etc.

Il est également simple de multidiffuser des annonces de recrutement sur les jobboards et les réseaux sociaux. Les candidatures réceptionnées sont ensuite qualifiées et intégrées dans la CVthèque de l’outil de suivi des candidatures et un historique de leur parcours est conversé. En utilisant l’ATS recrutement, les recruteurs bénéficient d’une base de données candidats qui s’enrichie au-fur et à mesure des recrutements.

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