Le sourcing en recrutement, l’étape indispensable pour réussir son recrutement

09/07/2021

En recrutement, le sourcing concerne toutes activités de recherche, d’identification et d’engagement des personnes. Développer une réelle stratégie de sourcing est un enjeu pour la fonction des ressources humaines, notamment dans la recherche de certains postes “pénuriques”. Dans quelle mesure le sourcing est-il devenu une étape incontournable pour réussir son recrutement ?

Dans cet article, nous vous expliquons en détail ce qu’est le sourcing et comment vous pouvez optimiser votre stratégie d’acquisition de talents. Découvrez quelques conseils pour réussir cette étape !

Sommaire :

Qu’est-ce que le sourcing ?

Le sourcing intervient au début du processus de recrutement. Il couvre toutes les activités et actions visant à identifier, rechercher et constituer un vivier de candidats potentiels pour un poste spécifique. L’objectif est d’attirer des candidats qualifiés, qu’ils soient actifs ou passifs.

On distingue deux types de candidats. Les candidats actifs sont à la recherche d’un emploi et postulent spontanément aux offres d’emploi. Les candidats passifs, quant à eux, sont en veille et ne postulent que s’ils reçoivent une proposition directe.

En définissant une stratégie de sourcing efficace, vous pouvez attirer ces deux types de candidats. Vous pouvez constituer un vivier de candidats potentiels qui sont prêts à être sollicités lorsque des opportunités se présentent. Ainsi, vous anticipez les besoins de votre entreprise en matière de recrutement et maximiser vos chances de trouver le candidat idéal.

Etapes clés d’une stratégie de sourcing

Lorsqu’une entreprise a un besoin de recrutement, la diffusion d’une annonce n’est pas toujours efficace. Plusieurs techniques existent pour trouver des candidats dont les compétences et les qualifications correspondent aux attentes du poste.

Le sourcing est une étape stratégique qui ne se réduit pas simplement à mettre une annonce en ligne et à attendre patiemment que le candidat idéal se présente. Il s’agit d’une réelle activité qui nécessite la mise en place d’outils et méthodes adaptées. En effet, les possibilités de sourcer des candidats sont multiples et les recruteurs doivent opérer des choix judicieux en fonction des besoins de recrutement.

Critères de recherche

Après avoir analysé et défini le besoin de l’entreprise, c’est-à-dire quels sont les enjeux et objectifs du recrutement ? Et, identifier quel est le profil type de candidats recherchés en termes de compétences, expériences et missions à réaliser ?  Ensuite, vous pouvez démarrer votre stratégie de sourcing dans les meilleures conditions.

En effet, le recruteur définit d’abord avec précision les compétences techniques et comportementales requises. Il doit également faire la distinction entre les compétences “indispensables” et celles qui sont simplement souhaitées. Sans cette distinction, il risque de rechercher un candidat idéal qui pourrait être introuvable. Ensuite, le rôle du recruteur consiste à cibler les profils spécifiques et à établir des critères de recherche tels que le niveau de formation, l’expérience, les compétences linguistiques, etc. Plus le profil du candidat recherché est détaillé, plus les chances de trouver un futur collaborateur compétent et motivé sont élevées.

Délais de recrutement

Le facteur temps est à prendre en compte pour évaluer le niveau d’urgence et donc d’adapter les canaux à utiliser. Si les délais sont courts, favoriser des moyens avec des réponses rapides.

Dans le cas où le profil recherché serait qualifié de “pénurique”, c’est-à-dire que les candidats ayant ces compétences sont rares sur le marché, le sourcing devient une solution pertinente. L’envisager à long terme est particulièrement stratégique lorsqu’on sait que les retombées peuvent être plus au moins longues. Il est donc recommandé de rester en veille constante pour maintenir un réseau actif de candidats qui pourraient correspondre aux besoins de l’entreprise.

Recherche des profils précis

Différents canaux d’acquisition peuvent être utilisés tels que les réseaux sociaux, les CVthèques, les jobboards, ou encore le site carrière et l’intranet de votre entreprise. D’autres méthodes sont souvent utilisées pour trouver des candidats potentiels tels que l’approche directe par le biais des cabinets de recrutement ou chasseurs de têtes, mais aussi la cooptation.

Préqualification des candidats

Après avoir identifié des profils intéressants, il faut éveiller leur attention et de les convaincre d’accepter une première prise de contact. L’objectif est de leur présenter des informations pertinentes sur l’entreprise et le poste, tout en recueillant des détails sur leurs compétences, leurs motivations, et leurs aspirations. À ce stade, vous devrez évaluer si le candidat présente un profil suffisamment adapté aux besoins du poste à pourvoir.

Constitution d’un vivier de talents

Parmi les professionnels que vous avez contactés, tous n’ont pas été sélectionnés pour le poste. Pour autant, cela ne signifie pas que votre travail a été inutile ! Vous pouvez capitaliser sur vos efforts de sourcing en créant et en entretenant un vivier de candidats qualifiés.

Afin de maintenir le lien, il implique de partager des informations pertinentes sur l’entreprise, de les tenir informés des opportunités à venir, autrement dit de maintenir une communication régulière avec eux.

Sourcing : gestion efficace du recrutement

Délais et coûts de recrutement

Une stratégie de sourcing bien réfléchie joue un rôle clé dans la gestion efficace du processus de recrutement. Elle renforce la qualité des embauches, optimise les dépenses liées au recrutement et raccourcit les délais de recrutement, en identifiant rapidement les candidats les mieux qualifiés pour le poste à pourvoir, c’est-à-dire ceux qui possèdent les compétences, l’expérience et la motivation requises pour exceller au sein de l’entreprise.

Marque employeur

De plus, le sourcing contribue à renforcer la marque employeur en mettant en avant la culture de l’entreprise, et les opportunités qu’elle offre. En effet, il ne s’agit plus seulement de découvrir des profils stratégiques, mais aussi de consolider l’attractivité de la marque aux yeux des candidats. La réputation en tant qu’employeur peut faire la différence entre un candidat qui répond à votre prise de contact et un candidat qui l’ignore. Si elle est absente ou si elle projette une image négative auprès des candidats, votre travail de sourcing sera inefficace.

Intégration d’un outil de recrutement

La mise en place d’un outil de recrutement centralise les candidatures et analyser les données des candidats, selon les critères de sélection identifiés. Son intégration facilite le suivi des candidats, mais pas seulement ! Depuis un seul et même outil, les équipes RH réalisent toutes les étapes de leur processus de recrutement.

Ce qu’il faut retenir

En conclusion, le sourcing va au-delà de la simple publication d’annonces d’emploi et nécessite une stratégie bien pensée pour attirer les meilleurs candidats, correspondant aux besoins de l’entreprise. Cette démarche stratégique commence par la définition des critères de recherche, l’évaluation de l’urgence, et le choix des canaux de sourcing appropriés.

En fin de compte, le sourcing contribue à la réussite du recrutement en identifiant les meilleurs profils, en attirant les bons candidats, et en permettant à l’entreprise de répondre rapidement à ses besoins en personnel tout en optimisant ses coûts. Il ne s’agit plus seulement de trouver des candidats, mais aussi de renforcer l’attrait de l’entreprise en tant qu’employeur de choix. Le processus de recrutement ne s’arrête pas à la sélection des candidats, mais se poursuit jusqu’à l’onboarding. L’utilisation de logiciels de recrutement facilite la démarche au global.