Retour aux articles
Accueil/Articles/Gestion des candidatures/Fonctionnalités indispensable pour automatiser les recrutements

Fonctionnalités indispensable pour automatiser les recrutements

23/11/2022

Il existe de nombreux logiciels de recrutement disponibles sur le marché donc il peut sembler difficile de faire un choix entre toutes ces solutions. Que vous soyez un cabinet de recrutement, agence d’intérim, ESN, PME, ETI ou multi-enseignes, la première étape est de déterminer les fonctionnalités indispensables pour exercer votre activité dans les meilleures conditions. Et plus particulièrement, définir les automatisations à mettre en place dans votre processus de recrutement pour faciliter le travail de votre équipe RH et améliorer leur performance. Quelles sont les actions de recrutement qui peuvent être automatisées ?

Recherche et sélection automatique des candidatures

Les outils d’automatisation du recrutement s’appuient sur l’intelligence artificielle (IA). Son intégration dans les logiciels de recrutement accélèrent le traitement des données dans n’importe quelle étape du processus de recrutement. Principalement utilisée dans les premières phases de qualification des candidatures (recherche d’emploi, mise en relation, sourcing, présélection), les solutions de parsing et de matching permettent de rapprocher les profils les plus adaptés des besoins des recruteurs.

Après la réception des candidatures, le parsing CV scanne et analyse les données des CV reçus pour en extraire automatiquement les informations. Il est ensuite possible de générer des fiches candidats pré-remplies, ce qui offre un gain de temps pour les équipes RH dans la gestion des candidatures. Pour les candidats, cette fonctionnalité propose une expérience candidat optimale avec le remplissage automatique des données lors de l’envoi de CV. 

Le matching CV analyse les données contenues dans un CV afin d’en fait ressortir aux recruteurs les candidatures correspondantes le mieux au besoin de recrutement. Cette fonctionnalité trouve les candidats potentiels sans avoir à fouiller des centaines de CV dans la CVthèque. Le matching en recrutement permet donc d’établir rapidement une sélection de candidats qualifiés pour un poste défini.

Automatisation de la gestion des candidatures

Une équipe RH ne peut pas tout gérer. Pour traiter des dizaines, centaines voire milliers de candidatures rapidement et de manière efficace, il lui faut donc automatiser certaines tâches chronophages et fastidieuses notamment associées à la gestion des candidatures. Les recruteurs peuvent ainsi se concentrer davantage sur des missions d’ordre plus stratégiques comme les entretiens RH, l’animation du réseau,… où leur expertise métier est nécessaire.

L’automatisation du recrutement rend plus simple, plus rapide, plus fluide le processus RH. La communication entre les recruteurs et avec leurs candidats est également mieux maitrisée ce qui peut avoir un effet positif sur la marque employeur. Alors, quelles sont les tâches qu’il faut absolument automatiser ?

Simplification du workflow de validation : 

  • Suivi de validation des demandes de recrutement
  • Suivi de l’avancement pour les candidats
  • Envoi de notifications personnalisées, comme le partage de profils intéressants
  • Dédoublonnage des candidatures
  • Pré-qualification des CV reçus : en attente ou refus
  • Traçabilité des échanges emails
  • Transfert des données sur votre SIRH après recrutement

Envoi de messages automatiques : 

  • Email d’accusé de réception d’une candidature
  • Email de réception d’une nouvelle candidature pour un recruteur
  • Email de refus d’un candidat
  • Suppression des données personnelles pour être en conformité avec la RGPD
  • Clôture des annonces de recrutement publiées 

Si vous voulez en savoir plus sur les bonnes automatisations à mettre en place pour votre organisation et comment bien choisir votre logiciel de recrutement, contactez-nous