Quels canaux de recrutement privilégier ?
La pénurie des talents est une réalité qui se confirme d’année en année. Pour attirer les candidats, les entreprises cherchent à diversifier les moyens, même si elles privilégient la diffusion d’offres d’emploi sur les canaux digitaux. Quels canaux activer pour atteindre leurs objectifs de recrutement et leur permettre de contribuer à leur développement ?
Quels sont les différents canaux de recrutement ?
Face aux difficultés de recrutement de plus en plus marquées, les entreprises adaptent leurs pratiques en diversifiant les canaux de recrutement, afin d’accroître leurs chances de trouver des candidats.
Canaux physiques
Parmi les canaux de recrutement, on retrouve les agences d’intérim et les cabinets de recrutement. Ces prestataires ajoutent une étape dans le processus de recrutement puisqu’ils approchent, rencontrent et évaluent les candidats avant vous. Le recours à ces intermédiaires du recrutement représente un gain de temps dans la gestion du sourcing, mais aussi un coût supplémentaire.
Quant aux salons et aux forums professionnels, ils permettent de donner de la visibilité à votre marque employeur et de rencontrer beaucoup de candidats en peu de temps. En revanche, les profils ne sont pas toujours qualifiés pour les postes. Vous risquez donc de perdre du temps et de vous épuiser.
Il est également intéressant de développer les relations avec les écoles en lien avec votre activité. Par ce biais, différentes actions sont possibles comme par exemple faire intervenir les collaborateurs de l’entreprise à l’occasion de formations. Ainsi, ils peuvent sensibiliser les étudiants aux spécificités de leurs métiers ou encore recruter des stagiaires et/ou alternants. Cette approche favorise l’échange et accélère le recrutement notamment dans les secteurs en tension.
Enfin, la mise en place d’une politique de mobilité interne est un moyen de motiver et développer l’employabilité des salariés. En passant par la diffusion d’offres d’emploi en interne, l’entreprise donne la possibilité à ses collaborateurs d’évoluer en favorisant la promotion interne.
Canaux digitaux
Les entreprises s’appuient sur les canaux de recrutement digitaux pour la publication de leurs offres d’emploi. Les recruteurs ont tendance à augmenter la multidiffusion de leurs offres à la fois sur leur site carrière, les sites d’emploi et les réseaux sociaux.
En ce qui concerne les plateformes d’offres d’emploi ou jobboards gratuits et payants (Indeed, Cadremploi, APEC, Pôle Emploi…), elles peuvent être généralistes ou spécialisées : par secteur d’activité, par métier ou par fonction. Les candidats peuvent trier les annonces et cibler leur recherche selon différents critères : le type de contrat (CDD, CDI, intérim), la durée du contrat le cas échéant, le temps de travail (temps plein, temps partiel), la localisation, le niveau de rémunération…
Enfin, 69% des recruteurs utilisent les réseaux sociaux (LinkedIn, page Facebook de l’entreprise) dans au moins un de leurs recrutements (APEC). Que ce soit pour déposer une offre d’emploi ou contacter directement un candidat via l’approche directe.
Quels sont les avantages des canaux de recrutement digitaux ?
Ils permettent de gagner du temps
Bien qu’externaliser une partie du processus de recrutement présente des avantages, c’est une solution gourmande en temps. Le recrutement étant une activité chronophage, vous avez tout intérêt à simplifier et à réduire au maximum les différentes étapes pour identifier vos futures recrues.
En passant par les jobboards et les réseaux sociaux, il vous suffit de rédiger votre annonce et de la publier sur votre site carrière, les sites d’offres d’emploi et vos réseaux sociaux professionnels pour obtenir des réponses assez rapidement et en masse. Il ne vous reste plus qu’à étudier les candidatures reçues, les trier et les recevoir en entretien pour les évaluer. Avec un logiciel de recrutement, cette étape est simplifiée en quelques clics par la multidiffusion des annonces.
Ils offrent une meilleure visibilité
Grâce au digital, vous pouvez tracer le nombre de candidatures reçues et suivre l’avancée des différents profils dans le processus de recrutement. Vous pouvez également avoir une vision claire et en temps réel du statut des candidats ayant postulé, été contactés, reçus en entretien, pas été retenus, recrutés, etc.
Lors d’un recrutement, de nombreuses parties prenantes sont concernées par le processus : le manager, son N+1, le chargé de recrutement, le candidat. Pour que chaque interlocuteur puisse suivre l’avancée du recrutement, il est essentiel d’avoir une vue sur les candidats et les étapes du processus.
Le seul problème avec les canaux digitaux, c’est qu’ils sont souvent éparpillés. Alors comment centraliser les informations et bien utiliser ces différentes sources ?
Le logiciel de recrutement pour tirer partie des canaux de recrutement digitaux
Avec un logiciel de recrutement comme un ATS vous allez pouvoir tirer partie des canaux de recrutement digitaux en centralisant toutes vos données en un seul outil et en évitant de réaliser des tâches chronophages ! La multidiffusion par exemple, est une fonctionnalité permettant de publier automatiquement une annonce sur les différents canaux digitaux que vous utilisez : jobboards, réseaux sociaux….
Ainsi, vous démultipliez la portée de vos annonces et le nombre de candidatures reçues. Vous gagnez également un temps précieux puisque vous ne rédigez l’annonce qu’une seule fois. Cela vous permet aussi de centraliser tous les CV au même endroit, sur le même poste. Ce qui en facilite nettement le traitement. Parce qu’un ATS est un outil de suivi des candidatures de nombreuses autres fonctionnalités permettent d’optimiser la gestion des candidatures, vous fluidifiez le parcours candidat et optimisez le matching offre-CV avec l’intelligence artificielle. Vos recrutements sont alors plus efficaces. Et plus rapides. Pour en savoir plus, contactez-nous.