Transformation des pratiques de recrutement de La Mie Câline

0
Collaborateurs partout en France
0
Points de vente
0
Création de l’entreprise

Besoins & enjeux

Catherine Gohau, Direction des Ressources Humaines et Véronique Grondin, Chargée de Recrutement franchise, partagent leur expérience avec EOLIA Software.

La Mie Câline est une entreprise familiale. Le siège social, Monts Fournil, situé à Saint-Jean-de-Monts en Vendée regroupe son unique site de fabrication, sa plateforme de distribution et les services du franchiseur. Une centaine de métiers sont représentés dont des boulangers, des pâtissiers en passant par des fonctions supports tels que des comptables, des juristes, etc. Cela représente  près de 300 collaborateurs qui œuvrent au quotidien pour accompagner son réseau de franchises.

Le réseau de franchisés La Mie Câline compte plus de 240 points de vente implantés en France. Les magasins sont des terminaux de cuisson qui vendent les produits développés par Monts Fournil, ainsi que des sandwichs et des salades à consommer sur place ou à emporter. Ils recrutent principalement sur trois métiers : vendeur, croissantier et sandwichman.

Avant d’intégrer l’ATS EOLIA, La Mie Câline utilisait un outil de recrutement qui ne répondait plus à ses besoins fonctionnels. Certaines actions étaient encore réalisées manuellement à l’aide de fichiers Excel. Pour améliorer l’efficacité de ses processus de recrutement, l’entreprise recherchait une solution flexible afin de répondre aux spécificités de son organisation multi-enseignes. Après avoir étudié plusieurs outils, le choix s’est porté sur EOLIA Software pour la qualité des interlocuteurs et l’expertise métier. De plus, l’approche personnalisée de l’outil a permis de répondre aux exigences à la fois des franchisés et du siège.

Bénéfices d’avoir intégrer un logiciel ATS

L’intégration de l’ATS EOLIA a apporté des avantages tangibles à La Mie Câline, en optimisant chaque étape des processus de recrutement. De la publication des annonces à la gestion des candidatures, en passant par les interactions entre recruteurs et managers, la prévisualisation des CV et l’automatisation des tâches administratives, telles que les e-mails d’accusé de réception et de refus pour les candidats, toutes ces fonctionnalités ultra personnalisées ont permis de gagner un temps précieux et d’améliorer la collaboration au sein de l’entreprise.

Du côté des franchisés, l’appropriation de l’outil a été facilitée par sa simplicité d’utilisation. L’équipe EOLIA a aidé à l’optimisation du parcours candidat avec un site carrière fluide et convivial, favorisant ainsi une meilleure expérience utilisateur.

Le déploiement du projet s’est déroulé en plusieurs étapes, avec une attention particulière portée à la refonte des processus existants, des phases de test rigoureuses et une communication transparente à tous les niveaux de l’organisation, garantissant ainsi une transition sans heurts vers cette nouvelle solution de recrutement.

EOLIA Software a joué un rôle essentiel dans la transformation des pratiques de recrutement de La Mie Câline, en offrant une plateforme personnalisable qui a permis à l’entreprise de maximiser ses efforts de recrutement et d’attirer les meilleurs talents.