Développer une marque employeur forte et attractive

02/05/2023

La marque employeur d’une entreprise est sa capacité à rayonner auprès de ses candidats potentiels et de ses salariés, afin qu’ils en deviennent de véritables ambassadeurs. Elle joue un rôle clé dans la communication interne et externe de l’entreprise. Regardons ensemble ce qu’est la marque employeur, comment la développer et quel est son impact sur le recrutement et la fidélisation des talents.

Sommaire :

Qu’est-ce que la marque employeur ? Définition

La marque employeur est aussi appelée “employer branding” ou encore “people brand” en anglais. Il s’agit de l’image de marque perçue par les candidats et les collaborateurs. Que ce soit pour attirer et recruter des nouveaux talents ou pour fidéliser et satisfaire ses équipes, son rôle est de rendre l’entreprise attractive. Elle doit reposer sur un discours clair, valorisant, et s’adapter aux canaux de communication actuels.

Pourquoi développer sa marque employeur ? Parce que la quasi-totalité des candidats se renseignent sur l’entreprise avant de postuler et le premier site qu’ils visitent est le vôtre. Ils regarderont aussi sans doute vos réseaux sociaux.

La marque employeur constitue un véritable avantage concurrentiel pour recruter. Plus votre réputation en ligne est bonne, plus vous attirez de candidats en cohérence avec votre culture d’entreprise et ADN.

Comment développer sa marque employeur ?

Valoriser la Proposition de Valeur Employeur (PVE)

L’expérience collaborateur est au cœur de la stratégie de l’organisation. Les entreprises qui travaillent sur la proposition de valeur pour l’employé (PVE) améliorent considérablement leur capacité à développer l’engagement des collaborateurs, d’accroître la rétention et d’attirer les nouveaux talents dont elles ont besoin.

La proposition de valeur employeur englobe la mission, les valeurs et la culture de l’entreprise. Elle comprend tout ce que l’organisation peut offrir en échange des compétences et de l’expérience apportées par les employés. Ainsi, elle donne aux collaborateurs une raison déterminante de travailler pour vous. Cette approche est basée sur les avantages proposés par l’entreprise pour influencer la décision d’un candidat à accepter ou non un poste  :

  • Culture et valeurs de l’entreprise : une identité de marque forte et des valeurs humaines véhiculées au quotidien.
  • Lieu de travail et accessibilité : un environnement de travail agréable et accessible.
  • Rémunération compétitive : un salaire attractif et compétitif par rapport au marché du travail.
  • Développement de carrière : des opportunités d’évolution de carrière en interne, et des programmes de formation adaptés aux besoins des employés.
  • Style de management : un management qui valorise le bien-être des employés et l’écoute active.
  • Qualité de vie au travail : un équilibre vie professionnelle/personnelle, avec des conditions de travail optimales et une bonne ambiance de travail.
  • Nombre de congés payés.
  • Flexibles du rythme de travail : des horaires de travail flexibles qui répondent aux besoins individuels des employés, renforçant ainsi leur engagement et leur satisfaction.
  • Avantages financiers en dehors du salaire, tels que la prise en charge du coût de transport, les primes, les aides au déménagement, etc.

L’ensemble de ces éléments a un impact positif sur l’efficacité d’une campagne de recrutement. À l’inverse, une réputation négative engendre plus de difficultés sur les recrutements à mener. En effet, la perception de la marque employeur dans le marché du travail peut influencer la décision des candidats.

Promouvoir la marque employeur

La marque employeur désigne l’ensemble des perceptions qu’ont les employés, candidats et partenaires vis-à-vis de l’entreprise. La mise en place d’une stratégie efficace de communication et de marketing permet de véhiculer une image attractive, alignée avec les objectifs de l’entreprise.

En interne, la marque employeur est liée à l’expérience de vos collaborateurs dans l’organisation et à ce qu’ils en ont à dire. Ils doivent pouvoir s’identifier à la culture de l’entreprise et se reconnaître dans ses valeurs afin de se transformer en véritables ambassadeurs. En les impliquant dans cette démarche de promotion de la marque employeur, vous renforcez leur sentiment d’appartenance et les incitez à recommander votre entreprise. A travers, les publications sur les réseaux sociaux, les avis et les témoignages sur les sites spécialisés, les conversations directes et les recommandations, vos équipes (actuelles ou anciennes) influent sur la réputation de votre entreprise.

Mettez régulièrement à jour vos réseaux sociaux comme LinkedIn et utilisez-les pour valoriser votre image et renforcer votre marque. Les réseaux sociaux sont souvent le premier point de contact entre l’entreprise et ses candidats. C’est pour cela qu’il est important de les actualiser régulièrement et de répondre aux commentaires. Une communication soignée et constante sur ces canaux de communication peut considérablement améliorer la perception externe de votre société.

Soignez votre site Internet, 95% des candidats qui ont postulé à l’une de vos annonces l’ont consulté. Pour être attractif, mettez en place un véritable page carrière dédié au recrutement. Profitez-en pour raconter l’histoire de votre entreprise, mettre en avant vos collaborateurs et promouvoir des espaces de travail attractifs en utilisant des vidéos, photos,… Pensez également à mettre des liens vers vos réseaux sociaux pour mutualisez vos différents médias, car la marque employeur ne se limite pas au site corporate de l’entreprise.

Vos offres d’emploi sont aussi un bon vecteur pour votre marque employeur. Soyez exhaustifs, détaillez clairement les tâches et les missions, ainsi que les compétences techniques et relationnelles. Précisez le niveau d’expérience requis, le diplôme et le lieu de travail. Vous pouvez aussi ajouter un élément différenciant par rapport à la concurrence. En soignant la présentation de vos offres, vous renforcez l’attractivité de votre entreprise et montrez votre sérieux vis-à-vis des candidats potentiels.

En intégrant ces stratégies de communication et en mettant en place des actions concrètes, vous développerez une marque employeur forte, capable de fidéliser vos collaborateurs et d’attirer de nouveaux talents.

Jouer la transparence

Prenez soin de votre image. Un tiers des personnes refusent d’intégrer une entreprise avec une image dégradée. Soyez authentiques et transparents sur votre fonctionnement et sur votre culture d’entreprise. La communication interne joue un rôle crucial ici pour véhiculer une image positive vis-à-vis de vos collaborateurs et du marché du travail.

Essayez de créer un lien émotionnel et de confiance avec vos collaborateurs. C’est-à-dire restez à l’écoute de vos équipes, évaluez régulièrement la qualité de vos liens et créez des moments de convivialité autour d’événements (team building, activités sportives, etc). Chouchoutez-les avec des horaires flexibles, des espaces de détente et une atmosphère chaleureuse. N’oubliez pas de communiquer sur tous ces petits avantages qui rendent vos salariés heureux.

Et pour finir, outillez-vous afin de booster votre marque employeur !

La marque employeur pour attirer de nouveaux talents

Véritable accélérateur de recrutement, la marque employeur passe par l’image que vous véhiculez sur vos canaux de communication (site carrière, jobboards, réseaux sociaux, plateformes d’avis, etc.) lors de vos processus de recrutement. D’après l’étude publiée par Glassdoor, elle permet de réduire le coût de recrutement de 43 % et d’attirer 50 % de talents qualifiés en plus. Il devient donc incontournable de travailler sa stratégie RH en utilisant des sites d’offres d’emploi comme Welcome to the Jungle.

Soigner l’expérience candidat

L’expérience candidat est un levier pour renforcer l’image de marque. Elle permet d’attirer des candidats potentiels en se démarquant de la concurrence et d’interagir avec eux dans toutes les phases du processus de recrutement. En intégrant un logiciel de suivi et de gestion des candidatures, comme celui proposé par EOLIA Software, la relation avec les candidats est plus qualitative. Les échanges sont facilités, ce qui aide à véhiculer une perception positive de l’entreprise.

C’est l’outil idéal pour fluidifier vos processus de recrutement. Il propose un large éventail de fonctionnalités. Par exemple, la multidiffusion des offres d’emploi pour diffuser vos annonces en un clic sur plusieurs plateformes, ainsi que la possibilité de réaliser un site carrière attractif et personnalisé en un minimum de temps.

Améliorer le processus de recrutement

Pour attirer de nouveaux candidats, mettez en place un processus fluide. Cela commence par la mise en place d’un logiciel de recrutement performant pour faciliter le processus de candidature. La communication claire des étapes de recrutement et du calendrier prévu est primordiale, afin de permettre aux candidats de comprendre le déroulement global du processus.

De plus, répondre aux candidats de manière proactive et de les tenir informés à chaque étape, afin de maintenir un niveau élevé d’engagement et d’intérêt de leur part. Il est également recommandé de fournir un feedback régulier aux candidats. En leur donnant des retours constructifs sur leur candidature, vous améliorez l’expérience candidat et renforcer votre attractivité en tant qu’employeur.

En intégrant ces actions au cœur de votre stratégie de recrutement, vous vous positionnez comme une société exigeante et attentionnée, capable de créer un environnement de travail positif.

Ce qu’il faut retenir de la marque employeur

Une marque employeur forte peut avoir un impact significatif sur l’efficacité du recrutement, en réduisant les coûts et en attirant des talents qualifiés. Soigner l’expérience candidat et améliorer le processus de recrutement sont des aspects essentiels pour consolider cette image de marque positive. Une marque employeur bien définie repose sur des piliers solides tels que l’identité de marque, la communication interne, et une image externe cohérente véhiculée à travers divers canaux de communication.

En investissant dans une stratégie de marque employeur cohérente et dynamique, les entreprises peuvent non seulement attirer les meilleurs talents, mais aussi renforcer leur position concurrentielle sur le marché.

Pilotez tous vos recrutements au même endroit et favorisez la collaboration entre les équipes avec un outil de recrutement tel qu’Eolia Software : contactez-nous pour bénéficier d’une démonstration et découvrir comment nous pouvons vous aider à construire votre marque employeur.