Choisir le meilleur Jobboard pour votre recrutement

27/10/2021

Les fortes tensions sur le marché de l’emploi mettent en avant la pénurie de profils dans certains métiers comme l’informatique ou l’ingénierie. Toutes les entreprises ne sont pas soumises aux mêmes problématiques dans la recherche des talents. Le territoire sur lequel elles sont implantées, leur secteur d’activité, mais aussi le profil recherché joue un rôle dans les difficultés rencontrées. Elles ont donc besoin d’adapter leurs pratiques de sourcing ainsi que la sélection des candidats.

Pour autant, les entreprises continuent de déployer des stratégies multicanales axées sur la diffusion des offres d’emploi notamment sur les jobboards et la mobilisation des réseaux afin de disposer d’un nombre suffisant de candidatures pertinentes.

Sommaire 

Qu’est-ce qu’un jobboard ? Comment fonctionne un jobboard ?

Même si les recruteurs cherchent à adapter leur stratégie de recrutement en fonction des profils recherchés, le canal le plus utilisé reste la diffusion d’annonces sur les jobboards. Ces sites de recrutement touchent de nombreux candidats en fonction du type de profils attendus (étudiants, cadres, indépendants, etc.). Qu’ils soient généralistes ou spécialisés, choisir le bon canal est un facteur déterminant pour atteindre la cible visée.

Multidiffusion d’annonces

La publication d’annonces sur les jobboards peut être effectuée manuellement ou via une solution de multidiffusion ou multiposting, accessible depuis un logiciel de recrutement ou ATS. La mise en place d’un outil de multidiffusion intégré permet de publier simultanément des offres sur plusieurs sites. Cela facilite donc le travail des équipes RH qui se concentrent davantage sur la gestion des candidatures.

EOLIA Software, éditeur de logiciel ATS, travaille avec les technologies de ses partenaires TalentPlug, Broadbean et Xtramile.

Centralisation des candidatures

Par ailleurs, la diffusion d’offres d’emploi sur un jobboard permet à un candidat d’être alerté des nouvelles opportunités et de les consulter en temps réel. Il postule rapidement avec son Curriculum Vitae (CV), sa lettre de motivation et ses coordonnées. Par ce biais, les recruteurs reçoivent les réponses directement dans le logiciel ATS. Ainsi, ils constituent un vivier de talents qualifiés depuis la plateforme de recrutement.

De plus, pour les entreprises de staffing (cabinets de recrutement, les chasseurs de tête et ESN) ou les équipes RH, les jobboards et les réseaux sociaux sont également exploités comme des CVthèques pour identifier des candidats potentiels.

Avantages pour les recruteurs de diffuser des offres sur un jobboard :

  • Diffuser des offres d’emploi en quelques clics
  • Indexer les offres d’emploi pour qu’elles remontent dans le moteur de recherche Google For Job et les agrégateurs RH (Indeed, Jooble, etc.)
  • Maximiser la visibilité des annonces
  • Importer directement les CV dans le logiciel ATS
  • Accéder à la CVthèque des jobboards
  • Identifier des profils sur les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Instagram, etc.)

Avantages pour les candidats de postuler depuis un jobboard:

  • Recevoir des alertes sur les offres d’emploi ciblées
  • Renseigner son profil une fois pour un grand nombre d’offres
  • Consulter des fiches métiers
  • Postuler en ligne en temps réel
  • Garder un historique des candidatures réalisées
  • Bénéficier d’une expérience candidat fluide et simple

Quels sont les différents jobboards et agrégateurs ?

Jobboards institutionnels

Pôle Emploi, le site de référence du marché de l’emploi en France facilite le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et répond aux besoins de recrutement des entreprises en proposant un panel important de candidats.

Apec (Association Pour l’Emploi des Cadres) aide les cadres et les jeunes diplômés à s’insérer dans la vie professionnelle ou encore à apporter des solutions aux entreprises qui recrutent. Plus de 74 000 offres d’emploi sont diffusées chaque jour. En parallèle, l’association fournit des études sur le marché de l’emploi et propose également un accès à la CVthèque pour les recruteurs.

Jobboards généralistes (gratuits & payants)

Monster est la référence mondiale de solutions de recrutement en ligne. Plus de 2 800 annonces sont consultées chaque minute sur le site internet. L’outil Monster Studios permet aux recruteurs de créer et publier des vidéos dans leurs annonces.

Cadremploi, le site de recrutement dédié aux cadres, compte plus de 1 336 000 visiteurs uniques par mois. Pour les recruteurs, le dépôt d’annonces et la consultation des CV sont accessibles dans CVaden. Cette CVthèque donne accès à des CV de candidats de tout niveau, dans tous les secteurs et fonctions provenant des sites Cadremploi, Keljob et IQuesta.

Keljob, jobboard généraliste français, a développé son propre méta-moteur de recherche, et bénéficie de plus 1,3 million de visiteurs mensuels et près de 27 000 offres d’emplois publiées.

IQuesta est spécialisé dans le recrutement d’étudiants sur toute la France.

Leboncoin, site de vente entre particuliers, leader sur les marchés de l’automobile, de l’immobilier et de l’emploi. Avec plus de 28 millions de visiteurs uniques par mois, leboncoin figure au top des sites le plus consultés ce qui donne une grande visibilité et diversité de profils pour la publication d’offres d’emploi.

Agrégateurs d’offres d’emploi

Un jobboard publie seulement les offres créées par les recruteurs alors qu’ un agrégateur ou méta-moteur diffuse celles créées par d’autres sites de recrutement. Pour publier les annonces sur un agrégateur, il existe plusieurs moyens :

  • Le recruteur publie directement via son compte sur l’agrégateur
  • Les agrégateurs extraient les contenus des sites des entreprises via la méthode de scraping.
  • Les offres sont publiées en 1 clic sur les agrégateurs sélectionnés par le recruteur depuis un logiciel ATS.

Google For Jobs, moteur de recherche qui centralise les annonces publiées sur d’autres jobboards ce qui augmente fortement la visibilité pour les annonces présentes sur d’autres sites.

Indeed, dispose d’une importante notoriété, plus de 200 millions de visiteurs uniques par mois. Les annonces publiées sur des sites tiers (sites carrières, jobboards, etc.) remontent directement dans Indeed qui le positionne comme un agrégateur d’offres d’emploi.

Jobijoba, fondé en 2007, est détenu par le groupe HelloWork. Cette plateforme dispose de plusieurs services, à la fois agrégateur emploi, data emploi à destination des collectivités et logiciel CV Catcher (matching des offres par rapport aux profils des candidats). Le site figure parmi le top 10 des sites “Emploi et Carrière” avec plus de 941 000 visiteurs uniques par mois.

Jooble est  une plateforme de recherche d’emploi avec plus de 836300 offres d’emploi provenant de 10000 sites disponibles (les sites web des entreprises, les réseaux sociaux, les petites annonces et d’autres moyens). Ainsi, toutes les offres d’emploi sont disponibles en un seul endroit.

Talent.com, anciennement Neuvoo, est un agrégateur d’offres d’emplois d’origine canadienne qui dispose d’une dimension mondiale. Avec plus de 75 millions de candidats consultent chaque mois, la France représente son troisième marché avec plus de 1000 entreprises partenaires.

(Source : Mediamétrie//NetRatings – Audience Internet Global – France – Novembre 2021)