Retour aux témoignages

Comment le Groupe Fayat a déployé une stratégie de recrutement globale à l’ensemble de ses Divisions ?

Dans quel contexte EOLIA Software est-il intervenu ?

Le Groupe indépendant français, Fayat, leader mondial du matériel routier, compte plus de 21 505 collaborateurs dans 170 pays. Spécialisé dans le marché de la construction, il s’est développé autour de sept grands métiers :

  • Travaux Publics
  • Fondations
  • Bâtiment
  • Énergie & Services
  • Métal
  • Chaudronnerie
  • Matériel routier

Disposant d’outils de gestion qui ne répondaient plus aux besoins des différentes divisions, l’enjeu a été de digitaliser le processus de recrutement en dotant l’entreprise d’une solution souple et fiable. C’est pour cette raison qu’elle s’est entourée des compétences expertes de EOLIA Software afin de l’accompagner autour de 3 axes principaux, lesquels sont l’optimisation d’un logiciel de recrutement ou ATS  (Applicant Tracking System), la consolidation de la marque employeur et le développement de la mobilité interne.

Quel accompagnement ?

Après la définition du périmètre du projet, l’équipe EOLIA Software a travaillé en mode agile et dans des délais courts afin de déployer un ATS de recrutement en mode SaaS pour faciliter la gestion et le suivi des candidats mais aussi les échanges entre les équipes de recrutement des Divisions.

La solution de recrutement a comporté également la création de plusieurs sites carrières et des sites de mobilité RH dans le but de favoriser les opportunités de recrutement internes et externes ainsi que de renforcer l’attractivité de l’entreprise. Pour piloter ce nouveau processus de recrutement, des indicateurs KPI personnalisés ont été aussi développés.

Chaque chantier a nécessité la mise en place de fonctionnalités spécifiques et plus particulièrement sur :

  • Publication des offres d’emploi à la fois sur le site du Groupe et les sites carrières des Divisions
  • Activation du référencement des offres d’emploi sur Google For Jobs
  • Mise en place de job alertes pour les candidats
  • Centralisation et tri automatique des candidatures spontanées par Division
  • Interface avec Talentplug pour la multidiffusion des offres d’emploi sur les jobboards et les réseaux sociaux
  • Paramétrage de règles de visibilité selon les recruteurs
  • Envoi de notifications aux recruteurs lors de la réception de nouvelles candidatures en mobilité interne

La complexité de ce projet d’envergure a été de trouver, dans des délais restreints, un paramétrage simple et adapté à toutes les Divisions sans qu’il soit nécessaire de développer un processus de recrutement et des fonctionnalités dédiées à chaque entité du Groupe. De plus, il a fallu prendre en compte la dimension internationale qui a eu un impact fort sur les aspects multilingues et multiculturels.

Quels sont les plus du logiciel de recrutement EOLIA Software ?

Pour répondre aux besoins de l’entreprise de la manière la plus adéquate, EOLIA Software a déployé un logiciel de recrutement intuitif et évolutif qui simplifie et automatise les étapes de gestion des candidatures. Ainsi, son utilisation offre un gain de temps et une meilleure viabilité sur l’ensemble du processus de recrutement.

Travaillant en mode agile, l’équipe a pu facilement intégrer les demandes d’évolution proposées par le Groupe Fayat quelle que soit la phase d’avancement du projet. Cela a permis de collaborer sur un rythme d’amélioration continue et donc de rendre l’ATS de recrutement plus performant.

A la suite de l’implémentation de notre solution de recrutement, un chef de projet dédié continue d’accompagner le Groupe Fayat avec un suivi régulier. Cette proximité permet de faire évoluer l’ATS de recrutement en fonction des besoins et des attentes de notre client.