Retour aux articles
Accueil/Articles/Processus de recrutement/Comment organiser la gestion du recrutement dans les PME-ETI ?

Comment organiser la gestion du recrutement dans les PME-ETI ?

25/07/2021

La qualification des profils et des compétences est un facteur déterminant dans la réussite d’un recrutement. Trouver les talents est devenu un défi de taille pour beaucoup d’entreprises. 83 % des PME-ETI rencontrent des difficultés de recrutement. Plus précisément, 72 % pensent que ces difficultés constituent un frein à leur croissance, d’après l’étude de Bpifrance Le Lab.

Qu’est-ce que la gestion du recrutement ?

La gestion du recrutement regroupe toutes les tâches à réaliser pour engager un collaborateur : de la diffusion d’offres d’emploi en passant par le sourcing, la sélection des candidats et la réalisation des entretiens. Cette mission est cruciale pour recruter le meilleur profil et communiquer une image attractive de sa marque employeur auprès de candidats potentiels.

Comment gérer le recrutement dans les PME-ETI ?

La gestion prévisionnelle des recrutements demande une grande réactivité. En effet, suivant le nombre de recrutements à effectuer, les ressources internes disponibles ne sont pas suffisantes dans les PME-ETI. Il est d’ailleurs fréquent d’observer que les dirigeants ou les managers s’occupent eux-mêmes de cette tâche, mais la complexité à trouver les bons profils nécessite de professionnaliser cette démarche.

Développer le recrutement et la gestion des processus avec une solution e-recrutement

Recruter un nouveau salarié est une tâche difficile et fastidieuse. De surcroît, une erreur de recrutement peut avoir des répercussions importantes sur la pérennité d’une entreprise. C’est pourquoi, l’optimisation de la gestion du recrutement présente plusieurs avantages en termes de temps, d’argent et d’organisation.

Pour toutes ces raisons, EOLIA Software a développé une solution de recrutement pour les aider à simplifier et fluidifier leurs processus RH. Grâce à un logiciel ultra personnalisable en standard, il est facile de l’adapter à son activité et ses évolutions. N’étant pas conçu uniquement pour les services RH, toutes les personnes souhaitant réaliser un recrutement peuvent l’utiliser de manière fiable.

Selon les spécificités de chaque entreprise plusieurs modules sont disponibles :

  • ATS recruteur : outil de recrutement qui facilite le travail des équipes RH
  • ATS Manager : outil collaboratif qui facilite les échanges entre Recruteurs et Managers
  • Site carrière / Mobilité Interne : outil digital qui rend le parcours candidat attractif et renforce la marque employeur
  • Analyses statistiques : outil de Business Intelligence (BI) qui exploite la puissance des données

En somme, travailler avec EOLIA Software permet d’économiser du temps mais aussi de choisir plus sereinement le candidat idéal. Etant donné que toutes les tâches réalisées sont automatiquement enregistrées dans une seule base de données. Il est ainsi facile de contrôler l’historique et d’avoir une visibilité sur les recrutements passés ou bien en cours.