Comment l’automatisation du recrutement améliore la gestion des candidatures ?

23/11/2022

De nombreux logiciels de recrutement sont disponibles sur le marché. Il peut être difficile de faire un choix parmi toutes ces solutions. Que vous soyez un cabinet de recrutement, agence d’intérim, ESN, PME, ETI ou multi-enseignes, la première étape est de déterminer les fonctionnalités indispensables pour exercer votre activité dans les meilleures conditions. Et plus particulièrement, définir les automatisations à mettre en place dans votre processus de recrutement pour faciliter le travail de votre équipe RH et améliorer leur performance. Quelles sont les actions de recrutement qui peuvent être automatisées ? Dans cet article, nous vous donnons les principales automatisations qu’il est possible de mettre en place.

Les avantages de l’automatisation

L’automatisation du recrutement augmente la productivité des équipes RH, notamment :

  • Accélérer les délais de recrutement
  • Réduire le coût par embauche
  • Améliorer l’expérience candidat
  • Améliorer la qualité des embauches

Efficacité de processus RH

Une équipe RH ne peut pas tout gérer. Pour traiter des dizaines, centaines voire milliers de candidatures, il lui faut automatiser certaines tâches répétitives et administratives notamment associées à la gestion des candidatures. Les recruteurs peuvent ainsi se concentrer davantage sur des missions d’ordre plus stratégiques comme les entretiens RH, l’animation du réseau , … où leur expertise métier est nécessaire.

L’automatisation du recrutement offre de nombreux avantages en simplifiant, accélérant et améliorant l’efficacité du processus RH de bout en bout. En l’utilisant, les entreprises peuvent repérer et d’attirer plus rapidement les meilleurs talents, ce qui représente un avantage concurrentiel dans un marché où la guerre des talents est intense.

Expérience candidat

L’automatisation ne se contente pas d’améliorer l’efficacité du processus RH, elle a également un impact positif sur l’image employeur. Elle renforce la communication entre les candidats et l’entreprise en fournissant des réponses rapides, des mises à jour régulières, des invitations aux entretiens automatisées et des rappels personnalisés, garantissant qu’ils restent informés et engagés dans le processus de recrutement. C’est un atout pour toute organisation désireuse d’attirer et retenir les talents.

Si vous recherchez des conseils sur les meilleures pratiques en matière d’automatisation pour votre organisation ou si vous souhaitez choisir le logiciel de recrutement, n’hésitez pas à nous contacter.

Les actions automatisées

Recherche des candidats

Après la réception des candidatures, le parsing scanne et analyse les données des CV reçus pour en extraire automatiquement les informations. Il est ensuite possible de générer des fiches candidats pré-remplies, ce qui offre un gain de temps pour les équipes RH dans la gestion des candidatures. Pour les candidats, cette fonctionnalité propose une expérience candidat optimale avec le remplissage automatique des données lors de l’envoi de CV depuis un site de recrutement. 

Sélection des candidats

Lors d’une recherche de candidats dans la CVthèque, l’outil de matching analyse les données contenues dans un CV afin d’en fait ressortir aux recruteurs les candidatures correspondantes le mieux au besoin de recrutement. Cette fonctionnalité trouve les candidats potentiels sans avoir à fouiller des centaines de CV dans la CVthèque. Le matching en recrutement permet d’établir rapidement une sélection de candidats qualifiés pour un poste défini.

Communication entre recruteurs et candidats

L’envoi de messages automatiques, tels que l’e-mail d’accusé de réception de candidature, l’e-mail de réception de nouvelles candidatures pour les recruteurs et l’e-mail de refus d’un candidat, contribue à maintenir une communication cohérente et professionnelle tout au long du processus de recrutement. Et, une fois qu’un candidat est embauché, l’automatisation facilite le transfert des données vers le système d’information RH (SIRH).

La traçabilité des échanges par e-mail garantit que toutes les communications avec les candidats sont soigneusement enregistrées, ce qui peut s’avérer crucial pour la gestion des relations avec les candidats.

L’automatisation du recrutement simplifie, accélère et fluidifie le processus RH, tout en optimisant la communication entre les recruteurs et les candidats, ce qui a un impact positif sur la marque employeur.

Conformité RGPD

L’automatisation garantit une gestion efficace de la suppression des données personnelles conformément aux réglementations en vigueur. Enfin, une fois le poste pourvu, l’automatisation peut gérer de manière efficace la clôture des annonces de recrutement publiées, offrant ainsi une solution complète pour optimiser le processus de recrutement.