Quelles sont les bonnes pratiques pour recruter sur les réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux sont devenus un moyen très efficace pour recruter, lorsqu’ils sont utilisés à bon escient ! En effet, les Français passent environ 2h par jour sur ces applications et offrent donc de nombreuses opportunités aux marques et entreprises d’atteindre leurs futurs talents. Penchons-nous sur les bons réseaux sociaux à cibler et les pratiques pour recruter de manière efficiente.
Choisir les bons réseaux sociaux pour recruter
Linkedin, Facebook : les grands classiques
LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence très populaire auprès des recruteurs et des candidats en recherche de nouvelles opportunités. C’est également la plus grande CVthèque du monde ! De plus, vous pouvez effectuer des recherches (facilitées aussi par la bannière Open To Work) et contacter directement les profils pertinents pour les inviter à postuler à vos offres d’emploi. Cependant, il faut également garder en tête que c’est aussi le réseau social où vous serez le plus en concurrence pour le recrutement.
Facebook quant à lui est le réseau social possédant le plus de candidats potentiels avec ses 40 millions d’utilisateurs en France. Il est régulièrement utilisé par les entreprises pour recruter grâce aux groupes privés de recherche d’emploi ou avec des candidatures spontanées adressées à leur page d’entreprise.
Tiktok et Instagram : pour miser sur les futurs talents
Bien qu’à première vue TikTok ne soit pas l’outil le plus idéal pour recruter des candidats, il ne faut pas le négliger ! C’est en effet le réseau social le plus utilisé par les moins de 25 ans et si vous recherchez des profils à la recherche d’une première expérience professionnelle, il est important de s’y positionner avec des contenus vidéoludiques. Vous pouvez même intégrer un formulaire de candidature à vos contenus pour faciliter le processus !
Pour ce qui est d’Instagram, de plus en plus d’entreprises l’utilisent pour rechercher leurs nouveaux talents avec des séries de hashtags comme #OnRecrute. Instagram est très axé sur le visuel, vous pourrez être bien plus attractif que sur LinkedIn par exemple qui est beaucoup plus basé sur le textuel. Vous pouvez également envisager de créer une page distincte consacrée à la marque employeur afin d’agréger les réponses à vos posts destinés au recrutement et de pouvoir adopter un autre ton que sur votre page professionnelle classique comme Disneyland Paris.
Quels sont les avantages à utiliser les réseaux sociaux dans le cadre d’un recrutement ?
Vous avez accès à un vivier de candidats très large
En effet, lorsque vous utilisez les réseaux sociaux, vos offres et publications sont exposées à beaucoup plus de monde que si vous utilisez simplement des sites d’emploi. Vous allez donc accéder à une plus grande source de candidats potentiels.
De plus, si vous travaillez bien votre marque employeur et publiez régulièrement, vous aurez un meilleur reach et pourrez vous démarquer. Même si le recrutement immédiat n’est pas possible, les professionnels présents sur les réseaux sociaux vous recontacteront peut-être.
Vous pouvez interagir avec eux immédiatement
C’est sûrement l’avantage le plus important du recrutement par les réseaux sociaux, l’interaction ! Contrairement à un appel téléphonique ou à un mail, les candidats auront plus de facilité à répondre immédiatement. Par exemple engager des conversations avec vos candidats potentiels pour échanger avec eux et donc briser la glace avant les entretiens d’embauche. Ils pourront poser toutes les questions qu’ils ont sur le poste et l’entreprise et donc renforcer leur motivation à travailler chez vous. Faites tout de même attention à bien personnaliser le message de votre première interaction pour obtenir des réponses.
Quelles sont les bonnes pratiques pour recruter via les réseaux sociaux ?
Avoir une page d’entreprise bien optimisée
La première pierre de l’édifice pour le recrutement sur les réseaux sociaux est la page entreprise. Il est essentiel de la travailler afin de paraître le plus pertinent possible. Il faut inclure les informations essentielles comme le secteur, une description et votre site web mais aussi vos valeurs et engagements afin de vous différencier. En ayant des pages optimisées, vous renforcerez la crédibilité de votre entreprise et de vos annonces envers les candidats potentiels.
Travaillez votre marque employeur en amont
Tout recrutement sur les réseaux sociaux doit être accompagné par une bonne stratégie de contenu pour vous mettre en avant. En effet, avec une marque sans aucun contenu, vous ne risquez pas d’avoir beaucoup de succès ou d’attirer les candidats les plus pertinents à votre offre. C’est pour cela qu’il faut construire sa marque employeur au fur et à mesure avec du contenu pertinent qui vous rendra attractif.
Pour vous aider, voici quelques idées de contenu pour que vos futurs candidats puissent s’imaginer chez vous :
- Présentez vos collaborateurs et leurs journées-type, cela permettra aux candidats de découvrir leurs futurs collègues et tâches quotidiennes pour qu’ils puissent mieux se projeter.
- Montrez le quotidien de l’entreprise, ce qu’il se passe dans les coulisses par exemple, afin de construire une image positive d’une entreprise où il fait bon travailler.
- Expliquez comment un processus de recrutement se passe chez vous, rendez l’expérience positive en donnant des conseils pour que les étapes se déroulent bien. Les potentiels candidats sauront à quoi s’attendre et passeront plus facilement le pas pour postuler !
Être pertinent sur les différents réseaux sociaux
Créer du contenu c’est bien, mais il faut également qu’il corresponde aux attentes des audiences des différents réseaux sociaux. Par exemple, vous n’allez pas imiter une danse virale sur LinkedIn !
- Pour LinkedIn, bien qu’il y ait l’outil de recherche d’offres, vous pouvez également publier vos offres via des publications mais ne copiez pas simplement leur contenu ! Encouragez vos collaborateurs à être des ambassadeurs en relayant l’offre avec un point de vue personnel positif sur la marque pour que les candidats aient envie de postuler.
- Pour Facebook, soyez attractifs mais synthétiques au niveau des annonces ! En particulier sur les groupes privés, si vous publiez des textes trop longs, vous risquez de vous faire exclure des groupes.
- Pour TikTok, il ne faut pas hésiter à copier ce qu’il marche, c’est l’un des principes fondamentaux de la plateforme ! Utilisez les musiques et les vidéos populaires pour nourrir votre propre contenu et faire passer au plus grand nombre que vous recrutez.
- Pour Instagram, faites part de vos intentions de recrutement en utilisant les stories pour relayer vos publications car elles seront moins noyées que dans les feeds d’abonnements des utilisateurs. Et surtout rendez vos offres d’emploi publiées fun et décalées (sans oublier de les nourrir abondamment de hashtags de recrutement) !
Construire une stratégie de recrutement par les réseaux sociaux se démocratise de plus en plus et c’est devenu même essentiel pour attirer certains profils. De plus, vous pouvez jouer sur un autre tableau, la marque employeur, un autre enjeu qui prend de l’ampleur pour convaincre les candidats potentiels.