Retour aux articles
Accueil/Articles/Gestion des candidatures/Pourquoi mettre en place un ATS de recrutement dans une entreprise ?

Pourquoi mettre en place un ATS de recrutement dans une entreprise ?

17/09/2021

Grâce à la démocratisation des outils de recrutement digitaux, il est simple pour les candidats de postuler en quelques clics. Face à l’augmentation des volumes de candidatures, comment les entreprises organisent-elles la gestion des recrutements sans entacher leur marque employeur ? Comment peuvent-elles ajuster leurs processus de recrutement, selon les profils recherchés ?

Un logiciel de recrutement pour se concentrer sur les tâches à fortes valeurs ajoutées

Gagner en efficacité

Un afflux de CV pour certaines offres d’emplois d’un côté et des emplois non pourvus faute de trouver le bon candidat de l’autre. Le marché de l’emploi se tend et les candidats désespèrent de recevoir des réponses à leur candidature.

Les recruteurs sont débordés et ne parviennent pas à répondre à chacune des candidatures soumises. Plus particulièrement, si elles arrivent directement dans les boîtes de réception. Les recruteurs passent alors un temps infini à effectuer le suivi des candidatures depuis des tableaux de bord sur Excel.

Cette tendance est également renforcée par la multidiffusion d’annonces sur les jobboards, les réseaux sociaux ou encore les applications mobiles qui encouragent les candidats à postuler à toutes sortes d’offres d’emploi en seulement quelques clics. Par conséquent, les recruteurs reçoivent une masse de candidatures à intégrer ou non dans leur CVthèque. Et en parallèle, ils animent leur vivier de talents pour les fidéliser. Faute d’un ATS pour l’acronyme Applicant Tracking System ou logiciel de gestion des candidatures performant, l’entreprise ternit son image de marque, gaspille son temps et perd de l’argent.

Se concentre sur le métier RH

De la simplification de la gestion des candidatures à plus de qualité dans les recrutements, l’utilisation d’un logiciel ATS, en mode Saas, Software as a service, offre de nombreux avantages aux équipes des Ressources Humaines.

Le logiciel ATS facilite le travail des équipes RH grâce à la présence de nombreuses fonctionnalités. Il suffit de prendre pour exemple l’envoi de réponses automatiques. Une fois le paramétrage de modèles d’email  de refus ou validation personnalisés. Les recruteurs simplifie la gestion des flux de candidatures en automatisant ces tâches chronophages. Ainsi, les candidats sont rapidement informés de leur avancement dans le processus de recrutement. A l’inverse, les recruteurs enrichissent leurs bases de données candidats tout en continuant de garder un lien avec ceux déjà inscrits. Et toutes les données sont centralisées au même endroit !

Depuis le logiciel ATS, tous les candidats sont donc animés en fonction de leur étape dans le parcours de recrutement. Ce gain de temps offre la possibilité aux recruteurs de se concentrer davantage sur la relation candidat.

Un parcours candidat attractif

Le marché français de l’emploi est très concurrentiel. De ce fait, trouver les bons candidats demande de développer des outils adaptés pour leur éviter un « parcours du combattant ».

Le logiciel ATS optimise le parcours candidat notamment avec le déploiement de sites carrières personnalisés. Sans besoin de maintenance, cet outil du logiciel ATS centralise les besoins de recrutement directement sur le site corporate de l’entreprise. Il propose aussi des contenus “marketés” pour attirer un maximum de candidats qualifiés.

En fin de compte, en ayant une politique de communication ciblée, notamment avec la mise en place stratégie d’inbound recruiting, l’entreprise insiste les candidats de se projeter ce qui renforce l’impact de la marque employeur pour garantir une expérience candidat positive.

Un travail collaboratif 100% digital

Le manager est le premier concerné par le recrutement d’un nouveau collaborateur dans son équipe. Il intervient dans le processus de recrutement pour sélectionner les candidats.

L’utilisation d’un logiciel ATS simplifie les échanges entre les recruteurs mais aussi avec les différents services de l’entreprise. Ce système répertorie les échanges dans la plateforme de recrutement et avertit les collègues quand ils reçoivent une notification par email.

Les workflows des demandes de recrutement et les évaluations sur les profils proposés se font directement depuis le logiciel ATS. Son utilisation garantit la sécurité et la traçabilité des données échangées, conformément à la réglementation RGPD.

En termes d’accessibilité, les recruteurs et managers peuvent consulter l’avancement des processus de recrutement en temps réel, depuis n’importe quel support grâce au responsive design (mobile, tablette ou PC).

Un pilotage de l’activité

La pression sur les recrutements pousse les équipes RH à connaître l’évolution de leurs activités en temps réel mais aussi d’avoir une vision globale. En exploitant l’outil d’analyses statistiques du logiciel ATS, il est possible de déterminer à quel moment les candidats consultent le plus les annonces ? Combien une campagne de recrutement génère de candidatures ? Sur la base de ces indicateurs RH, l’entreprise peut piloter sa stratégie de recrutement et l’ajuster en fonction de ses besoins et non se fier uniquement à ses intuitions.

Le meilleur logiciel ATS pour mon entreprise

Trouver le bon logiciel ATS demande de prendre en compte le système de recrutement actuel de l’entreprise, ses attentes et ses besoins. Pour une grande entreprise qui gère des milliers d’employés et des dizaines de recrutements par mois ou bien pour une petite entreprise, qui n’a pas de service RH et passe beaucoup de temps à gérer les candidatures. Les exigences des deux ne seront pas les mêmes ! C’est pourquoi, le logiciel ATS développé par EOLIA Software propose de nombreuses fonctionnalités personnalisables adaptées aux spécificités d’exploitation de chaque entreprise.