Une multitude outils de recrutement existent pour aider les recruteurs dans leurs missions. De la définition du besoin de recrutement au sourcing en passant par la sélection des candidats, … ces outils RH facilitent la gestion des processus de recrutement. Comment trouver les bons outils ? Sur quels critères, définir ceux qui seront les plus adaptés aux besoins de l’entreprise ?
La complexité de marché de l’emploi oblige les entreprises à adapter leurs stratégies de recrutement. De ce fait, la gestion des recrutements constitue un levier de compétitivité au même titre que les autres fonctions (financière, commerciale, etc.). C’est pourquoi, le recrutement s’appuie sur des méthodes et des outils RH. Qu’est-ce qu’un logiciel de recrutement ? Quelles sont les fonctionnalités à rechercher ? Et, si un logiciel est déjà intégré à la stratégie de recrutement, à quel moment des processus RH est-t-il utilisé et comment ?
Pour dénicher les meilleurs profils sur le marché du travail, tous les moyens sont bons ! C’est pourquoi, le sourcing est devenu une étape stratégique du processus de recrutement notamment pour pallier la pénurie de certains talents (développeurs, commerciaux, etc.). Comment mettre en place une stratégie de sourcing adaptée à l’entreprise ? Comment faire du sourcing de CV ? Où sourcer des candidats ?
La mise en application de la RGPD contraint les entreprises à repenser leurs process liés à la protection des données à caractère personnel sous peine de s’exposer à des sanctions. Or dans le domaine des ressources humaines, la gestion des processus est parfois délaissée. Qu’est-ce que la RGDP ? Quels sont les conséquences pour les RH et plus particulièrement le recrutement ?