Retour aux articles
Accueil/Articles/Sourcing/Comment développer une stratégie de sourcing RH efficace ?

Comment développer une stratégie de sourcing RH efficace ?

17/05/2021

Développer une réelle stratégie de recrutement est devenu un enjeu pour la fonction des ressources humaines. La digitalisation des processus de recrutement oblige parfois les entreprises à repenser leur organisation opérationnelle en marche forcée. Il n’est alors pas simple de mener à bien ses recrutements, en particulier lorsque les processus ne sont pas ou plus adaptés aux évolutions de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’une stratégie de sourcing RH ?

Toutes les étapes de recrutement peuvent être entièrement gérées à distance grâce à l’utilisation d’outils digitaux comme les ATS (Applicant Tracking System). Plus particulièrement, les outils de recrutement constituent une aide précieuse pour faciliter le travail au quotidien des recruteurs, notamment pour effectuer le sourcing. C’est-à-dire l’ensemble des actions liées à la recherche et l’identification des talents quels que soient les canaux d’acquisition.

Pour mener une activité de recherche, le sourcing peut être effectué via divers canaux :

  • Réseaux sociaux pour vérifier et rechercher les meilleurs profils
  • Jobboards en utilisant les sites de recrutement
  • Ressources internes en favorisant la mobilité interne
  • Cooptation en laissant la possibilité aux équipes de proposer des candidats intéressants
  • Evénements professionnels
  • Réseaux des grandes écoles pour recruter des jeunes diplômés

Comment faire du sourcing recrutement ?

Le sourcing est une méthode de plus en plus utilisée par les cabinets de recrutement, les chasseurs de tête et les recruteurs RH afin de chercher des profils stratégiques. Pour mener dans les meilleures conditions le recrutement via cette technique, EOLIA Software a développé un outil de sourcing qui détecte les meilleurs profils dans votre CVthèque. Il permet également d’élargir les sources d’acquisition de candidats en passant par les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et ainsi de les importer directement dans votre vivier de talents.

En effet, la publication d’offres d’emploi est fréquemment utilisée pour faire part d’un besoin de recrutement. Néanmoins, les annonces ne répondent pas toujours efficacement. Il arrive qu’il n’y ait peu ou pas de candidatures qualifiées notamment sur des postes “pénuriques”. Cet outil facilite la recherche web de candidats et donc l’identification de talents rares, que vous ne trouverez pas via une simple recherche sur l’open web. Il s’agit le plus souvent de profils passifs, autrement dit ceux à l’écoute du marché, qui se décideront en fonction de l’opportunité proposée.

Où faire du sourcing externe ?

La question de l’utilisation des réseaux sociaux ne se pose plus. Pourtant, comment s’y prendre de façon efficace en fonction de critères précis tels que la position géographique, le secteur d’activité, le descriptif de poste, etc.

De plus, anticiper les besoins et engager des talents, candidats ou non candidats, sont des éléments essentiels pour réussir les recrutements. Le sourcing s’avère donc stratégique afin d’élargir son vivier de talents, trouver des candidats et créer des contacts potentiels à long terme.