Créer des viviers de talents avec une gestion efficace des candidatures

11/07/2021

Dans un contexte où les entreprises reçoivent un nombre illimité de CV, comment repérer les bons candidats ? Le nombre croissant de candidatures rend l’utilisation d’un outil de recrutement indispensable pour rationaliser les processus de recrutement.

Si vous êtes professionnel des Ressources Humaines, vous vous êtes probablement déjà posé la question : comment identifier rapidement les candidats les plus adaptés parmi cette multitude de profils ?

Détecter les meilleurs talents

Il est toujours difficile pour une entreprise de sélectionner rapidement le bon profil. Les demandes affluent, mais il est rare de trouver des candidats qualifiés en un clin d’œil. Il faut sans cesse classer les CV, rechercher dans la base de données si les profils correspondent avec le poste à pourvoir et s’assurer que les candidats sélectionnés sont toujours disponibles.

L’objectif d’une CVthèque est de centraliser les données des candidats et de maintenir une base de données qualifiée notamment lorsque les recruteurs reçoivent un grand nombre de candidatures tout au long de l’année. La création d’une CVthèque devient alors une nécessité pour optimiser le processus de recrutement.

Etablir une classification des candidatures

Afin de faciliter les recherches de candidats en fonction de leurs diplômes, de leurs expériences ou tout simplement en utilisant des mots-clés pertinents, il est recommandé d’inclure dans votre offre d’emploi les compétences essentielles requises pour le poste ou le secteur d’activité. Les candidats mentionneront ces compétences dans leurs candidatures s’ils les possèdent. En faisant cela, vous serez en mesure de réaliser des recherches ciblées en utilisant ces termes et de retrouver facilement les profils lorsque vous en aurez besoin à l’avenir.

Si un candidat n’a pas précisé ses compétences, vous pouvez envisager d’ajouter vous-même des annotations à sa candidature. Ces commentaires seront plus qualifiés et conformes à votre mode de fonctionnement. De plus, il est recommandé d’établir une classification des candidatures en fonction du secteur d’activité, du département, et d’autres critères pertinents pour une gestion plus efficace de votre base de données de candidats.

Suivre l’historique des dossiers

Il serait judicieux de communiquer régulièrement avec vos candidats, idéalement chaque année, afin de vérifier leur disponibilité. Il n’est pas avantageux d’avoir une base de données avec des profils qui ne sont pas à la recherche d’opportunités. En envoyant un e-mail de mise à jour ou une recherche sur LinkedIn, vous pouvez actualiser votre base de données.

Gestion optimisée des candidatures

Faire l’acquisition d’un outil de gestion de candidature offre de nombreux avantages. Tout d’abord, la possibilité de recevoir tous les CV des candidats via une seule et même plateforme de recrutement réduit les problématiques liées au stockage et à l’archivage des candidatures.

Ce système accélère également la prise de contact avec les candidats concernés par les recrutements en cours. Mais surtout, l’outil donne une vision d’ensemble sur la progression de chaque candidature.

Cette centralisation de toutes les candidatures dans un espace sécurisé permet de constituer des viviers de talents. De plus, grâce à la recherche sémantique multicritères, vous pouvez trouver des profils qualifiés en fonction de divers paramètres, comme le secteur d’activité et le type de profil. Enfin, vous gardez un suivi de l’historique des dossiers pour une meilleure gestion des candidatures.

En résumé, un outil de gestion des candidatures est devenu un atout indispensable pour optimiser les processus de recrutement dans un environnement où le nombre de candidatures ne cesse de croître.

La flexibilité et les fonctionnalités offertes par cette solution permettent aux entreprises de gagner du temps, d’améliorer la qualité des embauches et d’offrir une expérience plus fluide aux candidats. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre équipe dès aujourd’hui.