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Logiciel ATS et Multidiffusion, des outils complémentaires mais pas le même métier !

02/01/2023

Dans un marché de l’emploi très dynamique, marqué par des tensions sur les recrutements, les entreprises sont confrontées à une forte concurrence pour trouver et attirer les compétences recherchées. Face à ces difficultés et des candidats de plus en plus exigeants, il devient compliqué de trouver le profil adéquat. Les entreprises ont besoin de développer leur attractivité, alors qu’elles souffrent d’un manque de candidatures et d’un décalage entre celles reçues et leurs besoins de recrutement.

Au sommaire :

Réussir ses recrutements

Pour réussir ses recrutements, les entreprises déploient des stratégies plus proactives, en investissant recruteurs et managers dans toutes les phases d’avancement du processus. Cela est d’autant plus crucial qu’un recrutement loupé peut entraîner des conséquences lourdes, à savoir une mauvaise ambiance de travail, une baisse de productivité, etc.

Avant d’enclencher une stratégie de sourcing, managers et recruteurs évaluent les critères de recherche pour définir clairement le besoin de recrutement. Cette étape permet de gagner du temps sur la suite du processus, d’éviter les incompréhensions et des allers-retours inutiles.

Plus offensives dans leurs pratiques de sourcing, les entreprises ont tendance à augmenter la multidiffusion de leurs offres d’emploi, à la fois sur leur site Internet, les sites d’emploi en ligne et les réseaux sociaux. En règle générale, elles diversifient leurs canaux de recrutement pour accroître leurs chances d’atteindre un volume suffisant de candidatures.

En 2021, 41% des entreprises, quelle que soit leur taille, diffusent à la fois sur leur site Internet, sur des jobboards et sur les réseaux sociaux contre 35% en 2019. Et 36 % des entreprises ont utilisé plus de 5 canaux pour approcher les candidats, contre 29 % en 2020 (APEC).

Dans ce contexte, la multidiffusion et la gestion des candidatures font partie du quotidien des RH. Complémentaires et indispensables, est-il préférable d’utiliser deux outils en un ou de différencier les deux plateformes ?

Logiciel ATS et multidiffusion : deux expertises métiers complémentaires

Ceux sont deux outils aux expertises métiers complémentaires. D’un côté, l’outil de gestion des candidatures via le logiciel ATS (Applicant Tracking System) offre une vision globale des processus de recrutement de l’entreprise. Son utilisation aide les activités de recrutement de l’équipe RH en facilitant la gestion et le suivi des candidatures et le partage d’information entre recruteurs et managers dans les différentes phases d’avancement.

De l’autre côté, l’outil de multidiffusion permet la publication d’annonces en simultané sur plusieurs supports. Par ce biais, les recruteurs ont accès à un large choix de jobboards gratuits et payants qu’ils peuvent sélectionner en fonction de leurs besoins de recrutement. Par exemple, si vous recrutez dans l’informatique, vous pourrez sélectionner les jobboards adaptés à votre secteur d’activité en publiant sur Les Jeudis, Welcome To The Jungle, etc.

Une seule saisie suffit pour être visible sur tous les canaux de diffusion sélectionnés et capter un maximum de candidatures. De plus, interfacé avec un logiciel ATS, les annonces sont saisies depuis l’outil de gestion des candidatures puis une bascule s’opère vers l’outil de multidiffusion sans avoir à renseigner login et mot de passe. Les offres sont ensuite publiées sur tous les supports sélectionnés. La réception des candidatures est alors automatiquement centralisée dans l’ATS et le suivi des campagnes de recrutement se fait en temps réel.

A retenir : 

  • Sélection des supports selon le besoin et le secteur d’activité
  • Nombreux jobboards gratuits et payants disponibles
  • Une seule saisie des informations pour diffuser vers les jobboards sélectionnés
  • Rediffusion en 1 clic
  • Suivi en temps réel des performances de vos campagnes 

Etapes clés de la publication d’une offre à l’analyse des candidatures

Rédaction d’une offre d’emploi

A la suite de la validation du besoin de recrutement, la construction de l’offre d’emploi reste l’élément central afin de valoriser l’attractivité d’un poste à pourvoir. Plusieurs informations sont demandées pour que les données soient envoyées ensuite aux différentes plateformes : intitulé, description d’entreprise, missions du poste, profil recherché, indication de salaire, type de contrat, durée du contrat, localité … Chaque site ayant ses exigences, le remplissage des champs spécifiques est essentiel pour référencée et critérisée l’offre à promouvoir.

La sélection des supports

Ensuite, déterminer les supports à sélectionner c’est-à-dire les plus pertinents pour attirer un maximum de candidatures. Selon, le solde de crédit pour chaque support payant, il est possible de choisir les plus appropriés par rapport aux critères de recherche du poste.

Validation et modification

Avant de publier, un récapitulatif de l’offre est visible. Une fois publiée, l’annonce peut être modifiée, dupliquée, republiée ou archivée et des liens de redirection vers les canaux choisis permettent de vérifier la mise en ligne sur chaque support. Via l’outil de multidiffusion, il est possible de suivre en temps réel l’évolution (contrôler la date d’expiration, republier, etc).

Analyse des KPI

Dès le lancement d’une campagne de recrutement, il est possible de suivre en temps réel les performances des annonces en fonction des sites choisis et d’établir des rapports statistiques pour mesurer l’impact.

Maîtrise du processus RH

L’utilisation des deux solutions complémentaires permet une maitrise de bout en bout du processus de recrutement :

  • Identification d’un besoin
  • Création des offres d’emploi en quelques clics
  • Visibilité des annonces
  • Simplification de la gestion des candidats
  • Vivier de candidats
  • Accélération du sourcing
  • Augmentation du nombre de candidatures
  • Maitrise du budget alloué
  • Analyse des KPI

Par ailleurs, en cas de besoin, des interlocuteurs qualifiés sont en mesure de répondre rapidement sur tous leurs sujets d’expertise.