Comment fonctionne la multidiffusion d’offres d’emploi ?

31/03/2022

Sur un marché de l’emploi en tension, le faible nombre de candidatures reçues freinent les démarches de recrutement des entreprises. Ces difficultés à recruter mettent en lumière la pénurie de profils dans certains métiers tels que l’informatique, la recherche et le développement, etc.

Dans un contexte marqué par les restrictions budgétaires, les entreprises adaptent leurs pratiques de recrutement. Elles développent des stratégies multicanales axées sur la diffusion des offres d’emploi et le réseau, réduisant le recours aux intermédiaires (cabinets de recrutement, cabinets de chasse ou agences d’intérim). Comment les entreprises ajustent leurs stratégies de recrutement en fonction des profils recherchés ? Quels sont les atouts de la multidiffusion d’annonces ?

Sommaire : 

Etablir une stratégie de recrutement efficace

Le recrutement est un volet de développement stratégique de l’entreprise à part entière dont le but est de faire coïncider le besoin en ressources avec celles disponibles au sein de l’organisation tout en essayant de maintenir un certain niveau de qualité et d’effectif existant. La recherche de nouvelles recrues peut être liée au turnover ou bien au développement de l’activité vers des marchés stratégiques, etc.

Les délais de recrutement sont généralement longs. Entre le moment où la décision de recruter est prise et celui où la personne recrutée est opérationnelle à son poste, il peut se passer plusieurs mois, voire plus d’une année pour certains postes. C’est pourquoi, l’entreprise doit impérativement anticiper les besoins de l’organisation à moyen terme afin d’établir une stratégie de recrutement qui lui permet de trouver les bons talents disponibles en essayant de rationaliser le processus en termes de temps et de moyens.

Pour réussir leurs recrutements, les entreprises déploient des stratégies plus proactives, en investissant recruteurs et managers dans toutes les phases d’avancement du processus. Cela est d’autant plus crucial qu’un recrutement loupé peut entraîner des conséquences lourdes, à savoir une mauvaise ambiance de travail, une baisse de productivité, etc.

Avant d’enclencher une stratégie de sourcing, managers et recruteurs évaluent les critères de recherche pour définir clairement le besoin de recrutement. Cette étape permet à la fois de gagner du temps sur la suite du processus, mais aussi d’éviter les incompréhensions et des allers-retours inutiles.

Développer le sourcing via la multidiffusion d’annonces

Avant de partir à la conquête du profil recherché, il existe aujourd’hui une multitude de leviers de recrutement. Selon les compétences souhaitées certains canaux de sourcing seront plus pertinents que d’autres, en fonction des critères déterminés en amont.

Motivée par le recrutement d’un candidat, la mise en place d’une stratégie de multidiffusion d’offres d’emploi est le premier réflexe de l’entreprise. Cette méthode de recrutement en ligne facilite le rapprochement entre employeurs et candidats avec des modalités pratiques de candidatures pour attirer un maximum de candidats à l’écoute du marché. C’est une réelle alternative pour les recruteurs qui ne peuvent pas activer leurs réseaux ou cooptation.

Concrètement, la multidiffusion permet ainsi de publier de façon automatique une offre d’emploi préalablement rédigée sur plusieurs canaux. Grâce à cette fonctionnalité, une offre d’emploi est saisie une seule fois et publiée en simultanée sur tous les supports sélectionnés depuis le logiciel de recrutement. Ensuite, un suivi de tracking identifie les sources de provenance des candidatures ce qui permet d’évaluer la pertinence des canaux de diffusion.

Plus offensives dans leurs pratiques de sourcing, les entreprises ont tendance à augmenter la multidiffusion d’annonces, à la fois sur leur site Internet, les sites d’emploi et les réseaux sociaux. En règle générale, elles diversifient leurs canaux de recrutement pour accroître leurs chances d’atteindre un volume suffisant de candidatures.

En 2021, 41% des entreprises, quelle que soit leur taille, diffusent à la fois sur leur site Internet, sur des jobboards et sur les réseaux sociaux contre 35% en 2019. Et 36 % des entreprises ont utilisé plus de 5 canaux pour approcher les candidats, contre 29 % en 2020 (APEC).

Intégrer la multidiffusion au logiciel de recrutement

Automatisation de la multidiffusion

L’implémentation d’un logiciel de recrutement facilite l’utilisation d’un outil de multidiffusion afin de centraliser la gestion et le suivi des candidatures reçues. Cette fonctionnalité peut être native depuis le logiciel ATS ou bien interfacée avec une solution externe, dans ce cas, la saisie de l’annonce s’effectue dans l’outil, puis bascule vers le multidiffuseur.

Depuis le logiciel de recrutement, l’industrialisation de la diffusion des annonces sur une multitude de canaux en un seul clic et la possibilité de créer et de réutiliser des modèles d’offres prédéfinis en amont constituent un gain de temps pour les recruteurs. Il est également facile de sélectionner les canaux les plus adaptés face aux profils recherchés et d’avoir des indicateurs de performances sur les campagnes de recrutement réalisées.

Centralisation des candidatures

Les données des candidats sont centralisées dans le logiciel de recrutement. Cette intégration automatique simplifie la gestion des candidatures et fluidifie les échanges avec les candidats notamment via la création de réponses automatisées et personnalisées pour éviter la surcharge des recruteurs et l’absence de communication.

Etapes clés de la multidiffusion de la publication à l’analyse des candidatures

Rédaction d’une offre d’emploi

A la suite de la validation du besoin de recrutement, la construction de l’offre d’emploi reste l’élément central afin de valoriser l’attractivité d’un poste à pourvoir. Plusieurs informations sont demandées pour que les données soient envoyées ensuite aux différentes plateformes :

  • intitulé du poste à pourvoir,
  • description d’entreprise,
  • missions principales,
  • profil recherché,
  • fourchette de rémunération,
  • type de contrat,
  • durée du contrat,
  • localisation géographique,
  • avantages, etc.

Chaque site de recrutement ayant ses exigences, le remplissage des champs spécifiques est essentiel pour référencée et critérisée l’offre d’emploi à promouvoir.

Sélection des canaux de diffusion

Ensuite, déterminer les canaux les plus pertinents pour attirer un maximum de candidatures. Selon, le solde de crédit pour chaque support payant, il est possible de choisir les plus appropriés par rapport aux critères de recherche du poste. Par exemple, si vous recrutez dans l’informatique, vous pourrez sélectionner les jobboards adaptés à votre secteur d’activité en publiant sur Les JeudisWelcome To The Jungle, etc.

Validation et modification

Avant de publier, un récapitulatif est visible. Une fois publiée, l’annonce peut être modifiée, dupliquée, republiée ou archivée et des liens de redirection vers les canaux de diffusion choisis permettent de vérifier la mise en ligne sur chaque support. Via l’outil de multidiffusion offre d’emploi, il est possible de suivre en temps réel l’évolution (contrôler la date d’expiration, republier, etc).

Analyse des KPI

Dès le lancement d’une campagne de recrutement, il est possible de suivre en temps réel les performances des annonces en fonction des sites choisis et d’établir des rapports statistiques pour mesurer l’impact.

Voici quelques indicateurs de performances à suivre facilement :

  • nombre de joboards sélectionnés
  • nombre de vues sur une offre d’emploi par jobboard
  • nombre de candidats sélectionnés par rapport au nombre de candidatures réceptionnées par canaux, …

Capitaliser sur la valeur ajoutée des services RH

La multidiffusion d’offres d’emploi et la gestion des candidatures font partie du quotidien des RH. L’intégration de la multidiffusion dans les logiciels de recrutement automatisent le processus, centralisent les candidatures, et facilitent l’analyse des performances grâce à des indicateurs de suivi en temps réel.

Au-delà du processus de recrutement, la multidiffusion augmente la valeur ajoutée des recruteurs en améliorant la gestion des recrutements et réduisant le temps passé sur les tâches chronophages. Ainsi, ils peuvent se concentrer sur les activités mobilisant réellement leurs savoir-faire.